Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 06/10/2011 à 12:00
KDDI présente un téléphone qui émet du son sans haut parleur
La firme KDDI profite du salon Ceatec (Combined Exhibition of Advanced Technologies) qui se tient en ce moment à Tokyo, pour présenter son invention. Il s'agit d'un téléphone qui a été démuni de haut parleur tout en permettant d'avoir une conversation parfaitement audible. Le secret de la firme pour arriver à ce résultat n'est pas une nouveauté en soi: le téléphone utilise le principe de la conduction osseuse. C'est à dire qu'il emprunte le corps de l'utilisateur pour faire parvenir le son à son oreille interne (L'oreille interne est une des parties de l'oreille, qui contient non seulement l'organe de l'ouïe, la cochlée ou limaçon, mais aussi le Système vestibulaire, organe de...), au lieu d'utiliser la voie des airs.


Le téléphone de KDDI utilise le principe de la conduction osseuse pour faire vibrer l'oreille interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée...).
Illustration: extrait de la video de présentation

Pour comprendre le fonctionnement, rappelons tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord que le son n'est rien d'autre qu'une onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) produite par la vibration d'un support, qui provoque un déplacement de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...) permettant sa propagation jusqu'à nos oreilles. Vu du côté physiologique, le son est donc une sensation auditive que cette vibration peut provoquer.

Le téléphone développé par KDDI utilise également des vibrations, mais à une fréquence telle qu'elles ne provoquent pas cette sensation auditive (les ondes qui se déplacent ne sont pas acheminées par l'air). Cependant, il suffit qu'une partie du corps d'un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...) soit en contact avec l'appareil pour qu'il puisse percevoir un son: les vibrations produites par l'appareil empruntent le corps de l'utilisateur en utilisant la conduction osseuse. Ainsi, lorsque la vibration parvient à l'intérieur du crâne, elles font vibrer l'oreille interne et le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...) est à même d'entendre le son émis.

La démonstration au salon Ceatec est faite par une opératrice qui, équipée d'un casque anti-bruit, communique avec son correspondant en tenant simplement le téléphone dans sa main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler des objets....). Il pourrait tout autant être représenté avec un utilisateur qui écoute de la musique avec son baladeur et des écouteurs, en passant une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) téléphonique.

Ce système n'est pas nouveau car depuis plusieurs années, des boitiers sont commercialisés permettant de convertir un son "classique" en vibrations pouvant être perçues grâce à la conduction osseuse. Toutefois, c'est la première fois que ce système est directement intégré dans un téléphone.

Ce système pourrait plaire à certains pour écouter son interlocuteur sans avoir à activer l'amplification (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les efforts : mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique.) sonore de son téléphone et gêner ses voisins. Il plaira à d'autres qui émettent des doutes sur l'inoffensivité des ondes (émises par les téléphones) sur le cerveau. La firme argumente un autre atout: le téléphone n'ayant plus besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) de haut parleur, les téléphones pourraient se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de l'ouverture prévue à cet effet, et ainsi devenir plus étanches (il y aurait moins d'endroits où l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pourrait s'infiltrer). Aucune information n'a été communiquée quant à la commercialisation de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS