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Posté par Adrien le Jeudi 13/10/2011 à 12:00
L'archéologie en réalité virtuelle

Restitution en 3D du Circus Maximus réalisée par Robert Vergnieux et son équipe dans le cadre du projet international Rome Reborn. Ce projet propose une visite virtuelle par Google Earth de la Rome de l'an 320 de notre ère.
Du Circus Maximus de Rome aux usines Renault, la modélisation tridimensionnelle, en faisant renaître le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...), s'impose peu à peu dans le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) des sciences historiques.

Les usines du constructeur automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) Renault situées à Boulogne-Billancourt, dans la région parisienne, ont été démolies il y a quelques années. Mais voici que des historiens les font revivre grâce à la réalité virtuelle (La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.). "Nous avons déjà restitué les ateliers", explique l'archéologue Robert Vergnieux. Celui-ci dirige Archéovision, le Centre national de ressources numériques 3D du patrimoine de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) de Bordeaux 3. "Nous avons les plans, des notes de service et des reportages photos, poursuit-il. Nous avons pris des bouts de photos que nous avons documentés en fonction du positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et...) 3D dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des ateliers. Nous sommes descendus jusqu'au boulon. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) est intégralement positionné. Nous avons pu reproduire un atelier complet comprenant dix postes de travail."

Dans les domaines de l'archéologie et du patrimoine, la modélisation numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) en trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou...), ou modélisation 3D, attire de plus en plus l'attention. Le mercredi 5 octobre, Robert Vergnieux en a fait la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment...). La conférence était organisée par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) technologies de l'information et sociétés.

Plus de 100 projets

L'équipe d'Archéovision collabore actuellement à plus de 100 projets de modélisation 3D. Ces activités de recherche technologique (La recherche technologique constitue la suite de la recherche scientifique, afin de valoriser dans l'industrie les découvertes scientifiques.) vont de la préhistoire à l'ère industrielle. Les recherches portent, pour l'essentiel, sur la restitution 3D d'édifices ou de structures disparus ou en ruines. L'infrastructure technique comprend notamment un plateau de production 3D et des scanners laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme...) d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) volumique. On recourt, entre autres, à des techniques innovantes issues de la photogrammétrie.

Le travail consiste à élaborer des scènes 3D à partir de toutes les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) disponibles et à les matérialiser sur des écrans où elles sont confrontées aux hypothèses généralement admises depuis longtemps, ainsi qu'aux sources anciennes. Les phases de validation subséquentes donnent lieu à des séminaires réunissant archéologues et experts. Des données 3D sont produites à chacune des étapes de validation.

"Des décisions sont prises qui transforment le modèle, souligne Robert Vergnieux. Un spécialiste dit: il y a un problème à tel endroit du modèle. Il explique que cet aspect est représenté dans telle mosaïque antique, ou dans telle gravure datant du Moyen Âge, ou bien mentionné dans tel texte ancien. On reprend le modèle et c'est modifié. Cela permet d'avancer."

Selon lui, le modèle 3D n'est pas la finalité. "Il permet d'évacuer les fausses hypothèses, dit-il, et sert de support à une meilleure compréhension d'un site archéologique." Cette application technologique donne aussi la possibilité d'avoir une meilleure compréhension de la documentation ancienne. "Dans la Rome antique, le Circus Maximus était destiné aux courses de chars, rappelle Robert Vergnieux. Dans la littérature on peut lire que l'endroit pouvait accueillir 250 000 personnes. À l'aide de nos modèles 3D, on peut affirmer que le site, du moins au 4e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois...), ne pouvait dépasser le niveau maximal de 95 000 spectateurs."

L'équipe multidisciplinaire d'Archéovision a créé la représentation virtuelle de cet hippodrome dans le cadre d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) international, Rome Reborn. Cette collaboration s'est étalée sur huit années.

Le Circus Maximus est en grande partie détruit. Des simulations acoustiques ont permis de se rendre compte que l'empereur pouvait communiquer avec le vainqueur d'une course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), s'il le désirait. Ces simulations ont également permis de comprendre comment l'empereur était entendu par tous les spectateurs lorsqu'il s'adressait à eux. "Il avait une très bonne vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) sur le départ des courses de chars, et surtout sur la sortie du virage, là où se produisaient les accidents", explique Robert Vergnieux.

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Source: Yvon Larose - Université Laval