Un microorganisme ancestral à l'origine des virus géants

Publié par Michel le 14/10/2011 à 00:00
Source: CNRS-INSB
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe du laboratoire Information génomique et structurale (IGS) du CNRS a publié dans PNAS le 10 octobre 2011 la découverte, près des côtes chiliennes, d'un cousin lointain de Mimivirus dont le génome est une molécule d'ADN de 1,259 million de paires de bases codant pour 1120 protéines. Parmi celles-ci, la présence de nombreuses enzymes clé de l'appareil de traduction renforce l'hypothèse selon laquelle un génome cellulaire ancestral serait à l'origine de celui de ces virus géants.

En 2003 et 2004, les chercheurs de l'IGS participaient à la découverte et à l'analyse du génome du plus grand virus jamais décrit, Mimivirus. Avec plus de 1 000 gènes, le premier des virus géants surpassait en complexité de nombreuses bactéries. Mais les records sont faits pour être battus ! Le même laboratoire vient tout juste d'isoler un nouveau virus, baptisé Megavirus chilensis, encore plus gros et génétiquement plus complexe que Mimivirus, devant la station biologique marine de Las Cruces au Chili.

Tout comme Mimivirus, Megavirus chilensis est capable d'infecter par phagocytose de nombreuses souches de l'amibe Acanthamoeba, en se faisant passer pour une bactérie, proie habituelle des amibes. Il présente également une capside semblable à celle de Mimivirus, recouverte d'une couche de fibres qui lui donne une apparence "chevelue". En outre, Mimivirus et Megavirus chilensis possèdent 594 gènes en commun, ou "gènes orthologues", pour la plupart localisés dans la partie centrale de leur génome, dont les extrémités sont curieusement beaucoup plus variables. Cette propriété découle probablement d'un mécanisme de réplication similaire à celui des Poxvirus responsables de la variole. Selon les chercheurs, Mimivirus et Megavirus chilensis pourraient constituer l'ébauche d'une nouvelle famille, celle des Megaviridae, qui regrouperait les virus dont le génome, ou celui de leur ancêtre, est d'une taille supérieure à un million de paires de bases.

Figure: La capside de Megavirus chilensis, observée en microscopie électronique, est "chevelue" et plus grosse que celle de Mimivirus, qui était jusqu'alors considéré comme l'archétype des virus géants.