Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 14/10/2011 à 00:00
Un microorganisme ancestral à l'origine des virus géants
Une équipe du laboratoire Information génomique et structurale (IGS) du CNRS a publié dans PNAS le 10 octobre 2011 la découverte, près des côtes chiliennes, d'un cousin lointain de Mimivirus dont le génome est une molécule d'ADN de 1,259 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) de paires de bases codant pour 1120 protéines. Parmi celles-ci, la présence de nombreuses enzymes clé de l'appareil de traduction renforce l'hypothèse selon laquelle un génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules...) cellulaire ancestral serait à l'origine de celui de ces virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...) géants.

En 2003 et 2004, les chercheurs de l'IGS participaient à la découverte et à l'analyse du génome du plus grand virus jamais décrit, Mimivirus. Avec plus de 1 000 gènes, le premier des virus géants surpassait en complexité (La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en sociologie, en informatique ou en sciences de...) de nombreuses bactéries. Mais les records sont faits pour être battus ! Le même laboratoire vient tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) juste d'isoler un nouveau virus, baptisé Megavirus chilensis, encore plus gros et génétiquement plus complexe que Mimivirus, devant la station biologique marine de Las Cruces au Chili.

Tout comme Mimivirus, Megavirus chilensis est capable d'infecter par phagocytose de nombreuses souches de l'amibe Acanthamoeba, en se faisant passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) pour une bactérie (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une...), proie (Une proie est un organisme capturé vivant, tué puis consommé par un autre, qualifié de prédateur.) habituelle des amibes. Il présente également une capside semblable à celle de Mimivirus, recouverte d'une couche de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) qui lui donne une apparence "chevelue". En outre, Mimivirus et Megavirus chilensis possèdent 594 gènes en commun, ou "gènes orthologues", pour la plupart localisés dans la partie centrale de leur génome, dont les extrémités sont curieusement beaucoup plus variables. Cette propriété découle probablement d'un mécanisme de réplication similaire à celui des Poxvirus responsables de la variole (La variole ou petite vérole est une maladie infectieuse d'origine virale, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus. Elle a été totalement éradiquée le 26 octobre 1977 (date du...). Selon les chercheurs, Mimivirus et Megavirus chilensis pourraient constituer l'ébauche d'une nouvelle famille, celle des Megaviridae, qui regrouperait les virus dont le génome, ou celui de leur ancêtre, est d'une taille supérieure à un million de paires de bases.

Figure: La capside de Megavirus chilensis, observée en microscopie électronique, est "chevelue" et plus grosse que celle de Mimivirus, qui était jusqu'alors considéré comme l'archétype des virus géants.