Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Vendredi 14/10/2011 à 12:00
Magsurf - un skateboard en lévitation
Des physiciens de l'université Paris Diderot profitent de la Fête de la Science, qui se déroule du 12 au 16 octobre (voir notre article ici), pour présenter le Magsurf: le premier skateboard en lévitation. Ce skate vous rappelera certainement le deuxième volet de la sage "Retour vers le futur (Retour vers le futur (Back to the Future) est un film de Robert Zemeckis sorti en 1985. Il s'agit du premier film d'une trilogie, poursuivie avec Retour vers le futur 2 (1989) et Retour...)" dans lequel le héros circule sur un hoverboard (Le Hoverboard est un skateboard volant du futur manipulé par Michael J. Fox dans Retour vers le futur II et Retour vers le futur III de Robert Zemeckis. Il a comme propriété de permettre de planer...), un surf volant.

L'effet de lévitation est dû à la supraconductivité. Cette propriété physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...), découverte en 1911 par Heike Kamerlingh Onnes en faisant descendre la température du mercure en dessous de 4,2K, est observée lorsqu'un matériau n'oppose aucune résistance au passage d'un courant électrique. Du fait que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) matériau supraconducteur expulse les champs magnétiques qui le traversent, c'est cette propriété qui permet notamment à un aimant (Un aimant est un objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, c’est-à-dire dont le champ rémanent et l'excitation coercitive sont grands (voir ci-dessous). Cela lui...) de léviter. La supraconductivité s'applique déjà dans de nombreux domaines: dans le milieu médical avec l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression...) IRM, le milieu de la physique avec les accélérateurs de particules, ou encore le milieu du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) (le Japon utilise un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) en lévitation, voir notre article ici).


Magsurf: dès que l'appareil atteint -195 degrés, il repousse le rail situé en dessous de lui
et est en lévitation à 3 centimètres audessus
Illustration: extrait de la video de présentation

Le Magsurf utilise quant à lui de l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) à près de -200°C, seuil à partir duquel il commence à devenir supraconducteur. Un réservoir de 4 litres d'azote alimente le surf: dès que l'appareil atteint -195 degrés, il repousse le rail situé en dessous de lui du fait du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique qu'il émet, et passe en parfaite lévitation à près de 3 centimètres du sol en suivant le rail installé au sol. La planche est capable de transporter une personne de 100 kg.

Lors de cette présentation, une piste de 5 mètres a été installée. L'Université souhaite déposer un brevet, et se servir de cette planche dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) comme divertissement dans les parcs d'attraction.

Pour plus d'information voir la vidéo de présentation: http://www.univ-paris-diderot.fr/Mediat ... article237

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS