Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 25/10/2011 à 12:00
Un écran qui lutte contre les bactéries
Microsoft vient de déposer un brevet pour un système d'écran auto-nettoyant. Il s'agit d'un système de nettoyage automatique par ultraviolets capable de repousser les bactéries et autres germes présents sur les écrans.


Illustration: figure représentant le principe de la demande de brevet déposé par Microsoft

A l'ère des écrans tactiles, nos smartphones, TV et autres tablettes sont envahis de germes: d'après une étude de l'université de Standford, plus de 25 000 germes seraient présents sur un carré de 2,5 cm de côté d'un écran de smartphone. Or, rares sont les utilisateurs qui nettoient leurs écrans quotidiennement. Partant de ce constat, Microsoft a choisi de travailler sur une méthode de stérilisation par ultraviolets.

Les germes sont sensibles aux longueurs d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de...) basses émises par les ultraviolets. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains laboratoires utilisent ces rayons pour stériliser leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...). Ce principe de destruction de bactéries et de germes par UV est appellé UVGI (UltraViolet Germicidal Irradiation). Microsoft souhaite utiliser ce procédé en intégrant des LED qui envoient des UV en complément des LED déjà présentes permettant le rétro-éclairage de l'appareil.

Ces LED ne seraient pas systématiquement activées. En effet, des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension...) de mouvements pourraient détecter la présence de doigts sur l'écran: à l'approche d'un doigt, le processus de stérilisation serait stoppé, et se ré-activerait automatiquement dès que les doigts ne sont plus en contact avec l'écran.

Nous pouvons dès lors imaginer l'application de ce type de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...) tactile dans nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de domaines, à commencer dans le milieu médical (dans lequel nous luttons sans cesse contre les maladies nosocomiales), mais aussi dans les établissements scolaires, ou encore les distributeurs automatiques de boissons ou de billets.

Pour plus d'information voir le document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) de la demande de brevet: http://appft1.uspto.gov/netacgi/nph-Par ... 0110256019

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS