Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Samedi 29/10/2011 à 12:00
Vidéo: Holodesk, un environnement holographique
Le centre de recherches Microsoft Research Cambridge a récemment présenté l'Holodesk, un environnement holographique dans lequel l'utilisateur interagit avec les objets qui apparaissent en 3D.


Holodesk, un environnement holographique
Illustration: extrait de la video de présentation

Ce développement est en quelques sortes la suite logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une...) des nombreuses recherches portant sur les NUI (Natural User Interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque...), comprenez "interface utilisateur naturelle"), qui sont constamment au cœur de l'actualité depuis plusieurs années. Cette discipline s'élargit en effet chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) avec des systèmes variés comme les écrans tactiles ou encore les manettes comme la WiiMote ou bien des systèmes comme la Kinect.


La vidéo de présentation ci-dessus parle d'elle-même: ce système permet d'afficher des images 3D devant l'utilisateur, et ce dernier peut les manipuler avec ses doigts, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en ayant l'impression que les objets qui s'affichent réagissent à la gravité. Si ce système n'est pas nouveau en soi (la firme admet se baser parfois sur des expériences issues d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) comme le Japon), ce prototype diffère toutefois de ce qui avait été développé à ce jour.

En effet, l'Holodesk fonctionne avec des miroirs semi-réfléchissants permettant une meilleure fluidité et un meilleur réalisme (l'image est projetée à travers le miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche...) pour donner un effet stéréoscopique). De plus, une caméra analyse les mouvements du visage de l'utilisateur afin d'ajuster le profondeur des hologrammes, et enfin un système Kinect suit les mouvements des mains de l'utilisateur pour lui permettre de manipuler les hologrammes. La profondeur est également améliorée grâce à l'utilisation d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de séparateurs de faisceaux.

Plusieurs applications pourraient être imaginées par la suite, comme le développement d'un jeu dans lequel deux joueurs s'affronteraient dans un décor virtuel, chacun pouvant visualiser une perspective différente de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS