Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Dimanche 30/10/2011 à 12:00
Vidéo: un scanner cérébral à relier à votre smartphone
Des scientifiques danois développent un scanner cérébral mobile à connecter sur un Nokia N900. Il serait capable d'afficher nombre de données cognitives directement sur le smartphone.


Un scanner cérébral à relier à un smartphone
Illustration: extrait de la video de présentation

Nokia vient de l'évoquer dans son blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus...): ce casque/scanner peut se connecter au smartphone et, grâce à une application, représenter graphiquement les sentiments et réactions de l'utilisateur. Beaucoup de secteurs différents pourraient être intéressés par ce système.

Le scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant...) a été développé par des chercheurs de l'Université Technique du Danemark (DTU). Relié sans fil au smartphone, il utilise un casque électroencéphalographique. Une fois le casque positionné, une image 3D du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité...) de l'utilisateur s'affiche sur l'écran du mobile. L'utilisateur peut faire pivoter l'image, et voit les zones du cerveau changer de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) en fonction de ses actions. Par exemple, l'arrière du lobe frontal (Un frontal est un équipement informatique.) gauche jaunit lorsque l'utilisateur parle, et une zone plus profonde à droite du cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) cerebral, devient violette quand il rit.

[align=align][/align]

Pour rechercher des informations plus détaillées que cette représentation graphique, le programme doit ensuite se connecter à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...). La prochaine étape du système consistera à ce que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) se passe en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel directement sur le téléphone, jusqu'au rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D...) détaillé.

Cet appareil devrait être commercialisé prochainement pour environ 300 dollars. Il pourrait servir tant dans le domaine médical que dans des études de marché, voire même dans des jeux et pourquoi pas dans des entretiens d'embauche.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Vendredi 24 Novembre 2017 à 00:00:12 - Energie - 0 commentaire
» Une start-up pour des batteries de plus en plus rapides
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance