Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 03/11/2011 à 00:00
Vidéo: Hercule, un exosquelette qui décuple vos forces
RB3D, une jeune société auxerroise, a développé un robot collaboratif capable d'accompagner les mouvements de son utilisateur tout en décuplant ses forces. Cet exosquelette a été présenté au salon Milipol (salon dédié à la sécurité) qui se tenait du 18 au 21 octobre à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les...).


Hercule, un exosquelette qui augmente les capacités de son utilisateur
Illustration: extrait de la video de présentation

Un exosquelette, c'est un appareil qui associe informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...), électronique et mécanique pour augmenter les capacités de son utilisateur. Les principaux exosquelettes conçus à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle...) sont américains ou japonais. La société française RB3D s'est intéressé à ce marché en 2009, et a présenté son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Hercule à la DGA (Direction Générale de l'Armement). RB3D avait besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...) de 2.6 millions d'euros pour financer son projet: la DGA a donné son accord pour financer ce projet à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 75%. Après deux ans d'étude et de conception avec ses partenaires (l'École supérieure de mécanique électronique (ESME) Sudria et le laboratoire de robotique du CEA), l'entreprise vient de dévoiler un premier prototype.

Ce robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui...) collaboratif (ou "cobot") est composé de deux jambes en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage...) pesant 32 kilos, batteries comprises. Il s'enfile comme un vêtement et permet de supporter une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à...) de 100 kg sans effort. Son autonomie actuelle est de cinq heures (L'heure est une unité de mesure  :) en marchant à 4 km/h, soit 20 km. Il s'adapte au corps de son utilisateur et est décrit comme "intelligent", c'est à dire qu'il n'a pas besoin d'être programmé: il détecte les intentions de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...) et s'en sert pour l'accompagner. Par exemple, lorsque l'on fait un pas, le robot comprend l'intention d'aller de l'avant et accompagne le mouvement.


Le PDG de la société RB3D précise que Hercule a été conçu de manière différente par rapport aux exosquelettes existants. En effet, les robots japonais nécessitent de positionner des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension...) à même la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.), et les appareils américains utilisent une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :), les rendant plus lourds et moins réactifs, ce qui n'est pas le cas de Hercule.

Hercule s'avère utile dans bien des domaines comme la médecine (pour porter des lits occupés par des patients), l'armée (transporter des charges lourdes, évacuer des blessés...), mais aussi les secouristes ou forces spéciales. Les jambes ont déjà fait leurs preuves lors du salon Milipol, et la société est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) de terminer la conception de bras, qui devraient être livrés cette fin d'année.

Ce projet entre maintenant dans une nouvelle phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) en collaboration avec des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) utilisateurs de domaines différents afin d'étudier leurs besoins précis et de perfectionner le robot. Cet exosquelette pourrait être finalisé en 2014 et commercialisé à un prix d'envion 20 000 euros. Les premières livraisons sont planifiées pour 2015 en exemplaire civil et 2016 en exemplaire militaire.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS