Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 07/11/2011 à 12:00
Un acier aux propriétés équivalentes à celles du titane
Au sein de l'anneau de stockage BESSY II en Allemagne, des aimants puissants transmettent aux électrons une trajectoire ayant la forme d'une onde pour produire le rayonnement synchrotron. Afin d'augmenter la brillance du rayonnement, il est par ailleurs prévu de faire fonctionner BESSY II à des températures extrêmement basses. Les fixations des aimants dans les onduleurs doivent donc être résistantes à des forces d'une extrême intensité, à très basse température, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en restant insensibles aux champs magnétiques. Jusqu'à présent, ce sont des alliages de titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.) très coûteux qui remplissaient cette fonction.

Les chercheurs Sebastian Weber et Michael Blüm, de l'Université de la Ruhr à Bochum (RUB - Rhénanie-du-Nord-Westphalie) ont trouvé un métal de remplacement beaucoup moins onéreux et possédant les propriétés requises. Il s'agit d'un acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) non magnétisable possédant une structure cristalline austénitique, transformée par écrouissage. C'est l'étape de transformation par écrouissage qui rend l'acier suffisamment résistant, davantage même que le titane. De plus, cet acier reste insensible aux champs magnétiques à température extrêmement basse. Enfin, le coût de l'acier est trois fois moins élevé que celui du titane.

Lingot de titane cristallisé, pur à 99,995%.
Un acier beaucoup moins cher pourrait replacer cet élément dans l’industrie.

Source: BE Allemagne numéro 545 (27/10/2011) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /68043.htm