Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 29/11/2011 à 00:00
Un stress soudain met le cerveau humain en mode survie
Un stress aigu, comme par exemple de voir un film violent, change la manière de fonctionner de notre cerveau rapportent des chercheurs. Le stress est bien connu pour aiguiser nos sens, créer un état d'éveil apeuré, renforcer le souvenir de nos expériences de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant,...) passées et gêner notre capacité à délibérer.

Des expériences chez l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de...) ont aussi révélé l'enchaînement de réponses biochimiques déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.) par un stress aigu. Ce processus est relativement lent et ne peut donc pas être suivi par les techniques conventionnelles de neuroimagerie utilisées pour étudier ce type de situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un...) chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que...). Erno (Désignation complète: ERNO Raketentechnik GmbH) Hermans et ses collègues ont maintenant recherché comment réagissait le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et constitue le...) humain à un stress aigu sur des échelles de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) plus courtes. Ils ont mené une expérience où des volontaires regardaient des clips issus de films soit très violents soit sans violence. Ils ont étudié l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de leur cerveau par une technique d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par...) appelée IRMf-BOLD et aussi prélevé un peu de leur salive (La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.) pour y doser des substances liées au stress.

Les volontaires qui avaient vu les épisodes violents ont présenté une augmentation de la réponse et de l'interconnexion dans des réseaux neuronaux impliqués dans l'attention, l'éveil et le système neuro-endocrinien. Les chercheurs ont aussi examiné le rôle relatif de l'adrénaline (L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. Cette molécule porte aussi le nom d’épinéphrine. L’adrénaline est sécrétée en...) et le cortisol, deux hormones liées au stress, et découvert que la première mais pas la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) semblait responsable de cette réorganisation nerveuse.

Source: Science du 25 novembre 2011, AAAS & EurekAlert