Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Dimanche 04/12/2011 à 12:00
LHC: exploitation avec ions réussie
L'actuelle exploitation avec ions du LHC se déroule de façon très satisfaisante. Le premier cycle avec 358 paquets par faisceau - le maximum pour cette année - a eu lieu le mardi 15 novembre et a été suivi d'une période prolongée de fonctionnement régulier. La qualité du faisceau livré par la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d'injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) des ions lourds a été excellente, ce qui se traduit par les chiffres obtenus pour la luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) de crête et la luminosité intégrée.

La luminosité de crête à ATLAS a atteint 5 x 10^26 cm^-2 s^-1, soit un facteur d'environ 16 par rapport aux 3 x 10^25 cm^-2 s^-1 de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) dernière. La luminosité intégrée dans chacun des trois détecteurs ALICE, ATLAS et CMS atteint à présent environ 100 microbarns inverses (mb^-1), ce qui est déjà nettement au-dessus de l'objectif nominal pour la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) en cours. La polarité du spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un...) et des aimants solénoïdes d'ALICE a été inversée le lundi 28 novembre, le but étant de livrer encore une importante luminosité dans cette configuration.

Dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...), le LHC se comporte très bien ces derniers temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), ce qui assure une bonne disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit...) de la machine. Toutefois, un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure,...) de niveau défectueux dans les tours de refroidissement du point (Graphie) 4 a provoqué une perte d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) de refroidissement primaire pendant une courte durée. Cette défaillance a perturbé le fonctionnement du système cryogénique et, par ricochet, a provoqué le réchauffement d'une liaison supraconductrice de 500 m entre un boîtier d'alimentation et des aimants situés à proximité du point 3. Le rétablissement du système cryogénique et la remise en froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) de la liaison ont eu lieu deux jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) plus tard. Le réchauffement de la liaison a nécessité plusieurs essais de revalidation des circuits d'aimants, et le faisceau a finalement été remis en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) le lendemain.

Dans les prochains jours, une série d'étalonnages de la luminosité par la méthode Van der Meer sera réalisée. Il y aura aussi des études sur la machine visant à réaliser de futures améliorations des performances. Par ailleurs, les équipes des accélérateurs attendent avec impatience la fin de la campagne, prévue pour le mercredi 7 décembre.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Mike Lamont for the LHC Team - Copyright CERN