Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Jeudi 08/12/2011 à 12:00
Voiture électrique: un record du monde de distance en 24h

P.Avavian/CEA
Une équipe du CEA Liten spécialisée dans les véhicules électriques a parcouru 1 280 km en 24 heures, en alternant des roulages et des charges rapides avec une Citroën AX électrique équipée de batteries Lithium Ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais, à partir de l'adjectif grec ἰόν (ion), se...) à base de phosphate (Un phosphate, en chimie inorganique, est un sel d'acide phosphorique résultant de l'attaque d'une base par de l'acide phosphorique.) de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne,...) (LiFePO4). Ce record montre la fiabilité et la robustesse de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de batteries. Les données enregistrées viendront enrichir les bases de données du CEA Liten qui exploite, au quotidien, une flotte de véhicules électriques.

Du 25 octobre 2011 9h00 au 26 octobre 2011 9h00, les membres d'une équipe spécialisée dans la conception de véhicules électriques du CEA Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) se sont relayés au volant de l'AX électrique, en alternant 1h25 de roulage autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5...) de Grenoble, soit 105 à 115 km suivant la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.), suivi d'une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à...) rapide de 38 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée...). Cette équipe du CEA a ainsi parcouru 1 280 km, un record sur une durée de 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :).

Le véhicule utilisé comme « support » par le CEA Liten dispose de 14 kWh d'énergie, fournis par deux packs de batteries réalisés au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un...) des différentes plates-formes dédiées du CEA Liten. Les accumulateurs à base de LiFePO4 utilisés ayant peu de pertes thermiques, les batteries ne sont pas refroidies. Ainsi, le véhicule avec les batteries ne pèse que 900 kg alors que les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) standards font généralement 400 à 500 kg de plus. Au cours des 24h, la température maximale atteinte par la batterie a été de 52.5°C pour une température maximale conseillée de 60°C.

Pour cet essai comme pour tous les autres essais réalisés par les chercheurs du CEA, les packs sont instrumentés en capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une...) de température. Le véhicule était également équipé d'une télétransmission permettant d'envoyer, sur les ordinateurs du laboratoire, les coordonnées GPS et les données de la centaine de capteurs mesurant les paramètres de fonctionnement du véhicule.

Ce « record » fait suite au record du monde (Le mot monde peut désigner :) insolite de trois étudiants hollandais ayant réalisé, en avril 2011, 1 254 km en alternant roulage et charges rapides sur autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité...) avec un véhicule électrique de série.

Ces essais de roulage - recharges rapides montrent que certaines professions libérales (taxis, livreurs en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...), infirmières médicales...), par exemple, pourraient utiliser sans modération un véhicule électrique pour leurs trajets professionnels lorsque les infrastructures urbaines de bornes de recharges rapides seront implantées.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CEA
 
Lundi 11 Décembre 2017 à 00:00:02 - Autres sujets - 0 commentaire
» Archéologie: Opération Wampum
Vendredi 8 Décembre 2017 à 12:00:27 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Diabète de type 2, tout commence dans le foie