Un écran tactile donnant la sensation de toucher des textures

Publié par Publication le 09/12/2011 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le retour de force est déjà utilisé dans les tablettes ou smartphones tactiles. Plus précisément, il s'agit souvent de ce que l'on nomme le retour haptique: une vibration qui est émise lorsque l'on touche une surface. Une société vient de dévoiler un nouveau système qui permet de réellement sentir des textures.

La société Senseg vient de dévoiler un prototype de tablette tactile plus évoluée que les technologies haptiques déjà connues. Ici, une rétroaction tactile simule la texture et le relief des images affichées. Des champs de force électrostatiques sont actionnés lorsque le doigt entre en contact avec l'écran. Ces champs de forces sont plus ou moins prononcés en fonction de l'endroit touché, ce qui permet de percevoir le relief d'une pierre par exemple. La tablette utilise la loi de Coulomb, qui exprime la force de l'interaction électrique entre deux particules chargées électriquement.


Tablette tactile Senseg
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Des sensations nouvelles peuvent alors être perçues, comme l'impression de toucher du papier de verre ou de la soie depuis un écran pourtant parfaitement plat. Nous pouvons dès lors imaginer de nouvelles applications, notamment dans le domaine du jeu, qui permettraient de jouer sans même regarder l'écran. Cette technologie pourrait également être très intéressante pour faciliter l'accès des tablettes aux mal-voyants. Senseg pense que cette technologie pourrait voir le jour dans le commerce dès l'année prochaine ou d'ici deux ans tout au plus. Une vidéo de présentation (en anglais) est disponible ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise