Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 09/12/2011 à 12:00
Mise au point de l'un des plus petits circuits électroniques
Une équipe de scientifiques, dirigés par Guillaume Gervais du Département de physique de l'Université McGill de Montréal et Mike Lilly des Laboratoires nationaux Sandia, a mis au point l'un des circuits électroniques les plus petits au monde (Le mot monde peut désigner :). Ce dernier est constitué de deux fils séparés par seulement environ 150 atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant...) ou 15 nanomètres. Il est possible que cette découverte, publiée dans le journal Nature Nanotechnology, ait des répercussions importantes sur la vitesse (On distingue :) et la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) des circuits intégrés de plus en plus miniaturisés, qui sont installés dans des appareils tels que les téléphones intelligents, les ordinateurs, les téléviseurs et les systèmes de localisation GPS.

C'est la première fois qu'une étude porte sur l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque...) des fils dans un circuit électronique lorsqu'ils sont installés de façon aussi compacte. Fait intéressant: les auteurs ont découvert que l'effet d'un fil sur l'autre peut être positif ou négatif. En d'autres termes, le courant électrique acheminé dans un fil peut provoquer un courant parallèle dans l'autre fil, suivant soit la même direction, soit l'opposée. Cette découverte, fondée sur les principes de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...) quantique, nous porte à revoir notre compréhension du fonctionnement des circuits électroniques les plus simples à l'échelle nanoscopique.

Outre l'effet sur la vitesse et l'efficacité des circuits électroniques de l'avenir qu'elle laisse entrevoir, cette découverte pourrait nous aider à résoudre l'un des principaux problèmes liés à la conception de systèmes informatiques: la gestion de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) toujours croissante que produisent les circuits intégrés. Dans la chronique « News and Views » de son bulletin Nature Nanotechnology, le théoricien Markus Büttiker avance l'hypothèse qu'il pourrait être possible d'exploiter l'énergie perdue sous forme de chaleur produite par un fil en utilisant d'autres fils à proximité. Il pense également que ces résultats auront des répercussions sur l'avenir de la recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux....) et appliquée en matière de nanoélectronique.

Pour lire l'article dans Nature Nanotechnology, rendez-vous au http://www.nature.com/nnano/journal/vaop/ncurrent/full/nnano.2011.182.htm