Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 10/12/2011 à 12:00
UNESCO: un accord pour restaurer Pompéi
Ll'UNESCO et l'Italie signent un accord de coopération en vue de restaurer des Zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.


Vue panoramique de Pompéi - Illustration: Wikimedia Commons

Pompéi renferme les vestiges de deux villes romaines florissantes et de nombreuses maisons qui ont été ensevelies lors de l'éruption du Vésuve le 24 août de l'an 79. Enfouies sous les cendres et la lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion située dans...) elles ont été progressivement mises au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) depuis le milieu du XVIIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...).

Fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2010, des pluies torrentielles ont provoqué l'effondrement de plusieurs vestiges, notamment la Schola Armaturarum (la Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être...) des gladiateurs) et aussi la célèbre Maison du moraliste.

Cet accord entre l'Unesco et l'Italie va permettre de fournir une expertise pour voir de quelles manières améliorer la conservation de ces vestiges, conformément aux recommandations du Comité du patrimoine mondial. L'accord prévoit que cette collaboration s'étendra sur une période de neuf mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), qui pourra être prolongée.

Voir aussi notre article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8490
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS