Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 12/12/2011 à 00:00
Hyperion, lune atypique de Saturne
Le 25 août dernier, lors d'un survol rapproché de la lune de Saturne Hyperion, la sonde spatiale Cassini nous renvoyait ce cliché de l'un des satellites de la planète géante au relief des plus tourmentés.

Hyperion
Cliquer sur l"image pour l'agrandir

Hyperion mesure 270 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) de large, possède une forme très irrégulière et elle vacille littéralement sur son orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) à tel point (Graphie) qu'il a été jusqu'à maintenant impossible de définir un système de référence en latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) et en longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) pour cette lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de...). Des images telles que celle-ci permettront aux scientifiques de mieux étudier le terrain ainsi que la forme et les variations de rotation de la lune.

Ce cliché a été réalisé par le téléobjectif de Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et...) en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) polarisée à une distance d'environ 58 000 kilomètres. La résolution est de 349 mètres par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie...) sur l'image originale.

Source et illustration: NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute