Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 27/12/2011 à 00:00
Foetus: observation de la mise en place des réseaux neuronaux
Pour la première fois, des cerveaux de foetus humains ont été observés in utero, par imagerie à résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Cette performance a notamment permis de montrer que certains réseaux neuronaux - les réseaux de l'état du repos, "resting state networks" - sont déjà actifs chez les foetus.

Une performance en imagerie médicale

Une équipe de chercheurs du département de neuroradiologie et de radiologie musculo-squelettique de l'Université de Médecine de Vienne a étudié 16 foetus âgés de 20 à 36 semaines par IRMf. Les examens nécessaires pour ces investigations n'induisent aucun stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des...) supplémentaire pour les patientes et prolongent la durée des IRM usuelles de quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) seulement.

Cette avancée, qui a nécessité en particulier un important travail mathématique, a plusieurs conséquences. En premier lieu, les scientifiques ont pu démontrer que la formation de ces réseaux du repos a lieu in utero (Les phénomènes in utero ou in utéro (du latin signifiant littéralement « dans l'utérus ») sont, en biologie, les phénomènes qui se déroulent dans l'utérus en gestation, et...), et que l'IRMf permet de les détecter et de les visualiser. Ces réseaux neuronaux ont ceci de particulier qu'ils sont actifs sous toutes sortes de conditions - pendant le travail, pendant le sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du...) ou sous anesthésie... Au repos, ils sont dans une sorte d'état de veille dont l'activité augmente après une stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est transmis par les nerfs vers les organes...) appropriée. Leurs caractéristiques se modifient au cours de la vie (La vie est le nom donné :), plus particulièrement sous le coup de maladies neuro-dégénératives telles que les maladies de Parkinson ou d'Alzheimer.

Ce procédé d'imagerie devrait de plus permettre à l'avenir de détecter précocement des anomalies dans le développement cérébral - par exemple concernant les capacités motrices.

Le centre d'IRM prénatale de l'Université de Médecine de Vienne est, d'après la responsable de l'étude Veronika Schöpf, l'un des leaders mondiaux dans le domaine de l'imagerie foetale.

Source: BE Autriche numéro 142 (19/12/2011) - Ambassade de France en Autriche / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /68583.htm