Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 02/01/2012 à 00:00
Comme les singes, les pigeons peuvent classer par le nombre
Les pigeons rivalisent avec les macaques pour suivre certaines règles numériques indiquent des chercheurs. La compréhension de concepts abstraits tels que des règles numériques est une capacité que l'homme aime se réserver ainsi qu'à ses parents les plus proches. Il devient clair que l'on sous-estime ainsi les aptitudes de beaucoup d'autres taxons.


Un pigeon parisien en flagrant délit de recherche de nourriture...

Il y a quinze ans, des chercheurs avaient montré dans Science que les macaques pouvait classer des images selon le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'objets qu'elles représentaient. En utilisant cette même méthode, Damian Scarf et ses collègues montrent maintenant que les pigeons ont également cette aptitude et peuvent le faire aussi bien.

Ces résultats soulèvent la question intéressante de savoir si cette compétence pour les nombres est apparue chez un ancêtre commun aux oiseaux et aux primates ou si elle s'est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de...) de manière indépendante dans ces deux groupes.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science via EurekAlert!
Illustration: Techno-Science.net