Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 04/01/2012 à 12:00
Hacker Space Program: un satellite pour hackers ?
Dans le but avoué de lutter contre toute censure sur Internet, des hackers proposent d’envoyer et de gérer un satellite de télécommunications indépendant.

Inscrit dans le projet ambitieux Hackerspace Global Grid (HGG), qui vise à créer un réseau d’ordinateurs interconnectés suffisamment dense pour contourner toute censure, le satellite (Satellite peut faire référence à :) serait le moyen ultime pour créer une liaison informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) hors de portée d’éventuels censeurs. Baptisé Hacker (Hackers est un film américain réalisé par Iain Softley, sorti en 1995. Connu aussi sous les titres francophone de : Hackers - Les pirates du cyberespace (titre DVD) et Pirates (titre TV).) Space Program (HSP) et constitué d’un satellite de télécommunications et de plusieurs bases au sol pour l’exploitation, la dernière annonce du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) HGG dévoile toute l’ambition du programme: créer un réel réseau parallèle à l’Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) tel qu’on le connaît.

Reste à savoir quels moyens seront mis en œuvre pour la réalisation du projet, en particulier autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) de l’ingénierie et des finances nécessaires à la conception du satellite, son lancement ainsi que de son exploitation. Bien que le projet HGG d’ordinateurs interconnectés parait réalisable car utilisant une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) distribuée, s’improviser opérateur spatial relève bien d’autres défis.

Pour l’instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être...) le groupe de hackers promet la réalisation d’un maillage efficace de stations de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) au sol ‘low cost’, que chacun pourrait construire pour une centaine d’euros, mais d’autres questions se posent comme le choix de l’orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) du satellite: en orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres...), celui-ci serait inexorablement freiné par l’atmosphère et finirait par retomber sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...). En orbite haute, son lancement serait plus onéreux et la communication plus compliquée.