Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mercredi 18/01/2012 à 00:00
MicroSwimmer: une pilule dirigeable remplace l'endoscopie
Des chercheurs de l’université de Tel Aviv (Israël) se sont associés avec une équipe de médecins du Brigham and Women’s Hospital à Boston (États-Unis) pour travailler sur le MicroSwimmer: une pilule télécommandée équipée d'une caméra. Un article sur ces recherches a été publiée dan la revue Biomedical Microdevices.

Afin de se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de l'encombrement et surtout de la gêne occasionnée lors d'une endoscopie, les chercheurs ont eu l'idée de concevoir une capsule qui pourrait être avalée par le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) et que l'on pourrait diriger. Cette capsule dirigeable est dotée d'une queue de 20 mm sur 5 mm composée de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte rosée à pêche. C'est un...) et de polymères flexibles.

La capsule se commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) en générant un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) magnétique à l'aide d'un appareil IRM. Ce champ magnétique engendre une vibration de la queue, faisant avancer l'engin à une vitesse (On distingue :) de quelques millimètres par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure...). Le choix du cuivre n'est pas anodin: la plupart des autres métaux magnétiques provoquent des interférences avec l'IRM, ce qui assombrirait fortement les images envoyées par la caméra embarquée (qui fournit une image toutes les demi secondes).

Voici un micro-robot capable de naviguer dans notre côlon à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...) d'une éventuelle tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.), et qui pourrait s'avérer bien utile pour détecter des stades précoces du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules dérivent...). Reste à le tester sur un être humain, mais les premiers essais, réalisés certes uniquement dans un réservoir d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), sont concluants.

Illustration: Techno-science.net