Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Vendredi 20/01/2012 à 00:00
The Cloud: deux tours jumelles prévues à Séoul

The Cloud: deux tours jumelles prévues à Séoul - © mvrdv
La Corée du Sud a lancé son projet d'urbanisme Dream Hub (appelé aussi DreamHub21) à Séoul, dans le quartier de Yongsan. Le quartier intégrera de multiples gratte-ciel dont le "Cloud", deux tours jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes...) reliées entre elles par un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en suspension dans l’atmosphère. L’aspect d'un nuage dépend de la...) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de fondants, le...) et d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la...), dont la maquette présentée en décembre dernier continue de faire couler de l'encre à l'autre bout du monde (Le mot monde peut désigner :).

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) immobilier Dream Hub est mené par le bureau d'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) néerlandais MVRDV. Il vise des clients aisés et proposera des appartements de luxe dominant la mégalopole (Une mégalopole (du grec megas, megalos, « grand » et polis, « ville ») est un espace urbanisé polynucléaire formé de plusieurs agglomérations dont les banlieues...). Outre la "Dream Tower", haute de 665 mètres, qui dominera largement le quartier, ce sont surtout les deux tours jumelles de 260 et 300 mètres de haut (54 et 60 étages), qui sont reliées entre elles à mi-hauteur par un couloir en forme de pixels, qui font parler d'elles.

Cette jonction se trouve au 27ème étage des gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de...) et offrira tant des fonctions résidentielles que commerciales (salle de fitness, piscines, salle de conférences, restaurants...). Mais c'est surtout sa forme qui interpelle: beaucoup font le rapprochement avec les Twin Towers quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) avant leur chute, le "nuage" ressemblant étrangement au nuage de fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement...) qui sortait du World Trade Center () de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...) juste après l'impact, le 11 septembre 2001. Le cabinet MVRDV a tenu à réagir à cette polémique, via une communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces)...) publiée sur son site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication IP...), afin de présenter "ses excuses à ceux dont les sentiments ont pu être heurtés", et précisant que cette comparaison ne leur avait traversé l'esprit avant ces réactions.


Le projet immobilier dreamhub21 - Illustration © mvrdv

Ce projet, d'un coût de 20 milliards de dollars, va permettre des constructions sur plus de 3 millions de mètres carrés, entourées de verdure. La construction du Cloud devrait être achevée d'ici 2015.

Pour plus d'information sur le projet voir http://www.mvrdv.nl/#/news/thecloud

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS