[News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Victor » 30/08/2016 - 11:21:24

Passant je t'ai déjà dit que l'homme par rapport aux durées géologique n'est qu'un rien du tout
comparer notre humanité historique à des ères géologiques
c'est comparer un tout petit dé à coudre d'eau par rapport aux océans,
l'humanité reste assez prétentieuse, sur sa destinée future
Nous sommes des terriens avant tout
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Victor » 30/08/2016 - 13:11:29

Pour nico s'il y a un Dieu, c'est aussi le Dieu de la fourmi, des brins d'herbes, des éléphants,
bref de tout ce qu'il y a sur terre, par contre l'homme comme superprédateur c'est une grosse m...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Victor » 30/08/2016 - 13:49:13

nico17 a écrit :L'homme superprédateur ne m'intéresse pas! Trop chiant! :lol2: :bieres:
Quand je sais tous les dégât faits à la nature à cause de spéculations insensées
je sais bien alors à qui j'ai à faire... un gros chieur qui fait caca partout
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par cisou9 » 30/08/2016 - 16:33:31

____________ :_salut:
Mais, ça fait de l'engrais !! ____ :lol: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par JNem19 » 30/08/2016 - 17:00:09

cisou9 a écrit :________________ :_salut:
Mizar 17 a écrit :Je crois plutôt à une possible terraformation de Mars , bien plus proche et accessible.
Ceçi , à condition de s'y prendre trés tôt , le processus étant trés long .
Quoi qu'il en soit , il nous faudra émigrer ou disparaitre .
Mars n'a plus de champ magnétique ce qui fait que les vents solaires arrachent son atmosphère, donc impossible de la terraformer_!! :non: ____
A l'américaine "The jury is still out"... En fait on ignore à quelle vitesse l'atmosphère a disparu et en particulier on soupçonne que la "queue d'accrétion" (très intense bombardement planétaire suite migration d'une géante voire plusieurs) a eu sur cette atmosphère un impact majeur. Maeven a montré de mémoire que Mars perd 10 fois moins d'atmosphère que la Terre chaque seconde par "érosion solaire" et donc si on faisait un reset à un bar en un temps court on a de bonnes raisons de supposer que ça tiendrait au moins de l'ordre de la centaine de millions d'années. Le très gros soucis est la réserve azotée sinon il y a ce qu'il faut en volatil. Il faudrait trouver des espèces découvertes sur Cérès genre sels d'ammonium pour étoffer le bilan. On n'a rien trouvé en surface ce qui est logique, mais en profondeur gros mystère. En l'absence d'azote local, tout import massif relève a priori de la SF.

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par passant » 30/08/2016 - 19:51:52

Victor a écrit :
c'est comparer un tout petit dé à coudre d'eau par rapport aux océans,
Certes Victor le rapport des grandeurs est immense mais l'infiniment petit tel que le quantique ne participe t-il pas aux grandeurs de la réalité tel que : "Pourquoi des semelles de chaussures que je porte aux pieds me permettent de tenir sur le parquet."
bonjour

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par passant » 31/08/2016 - 12:15:53

Quitter la Terre. Quitter la Terre est un thème qu'abordent déjà quelques personnes. Une remarque concernant leurs raisons pour quitter la Terre.

Généralement ils essaient de démontrer qu'il sera nécessaire de quitter la Terre pour causes de catastrophes. Pollution. Nucléaire. Astéroïdes. Guerre mondiale. Or la discussion actuelle concernant le départ de la Terre est plutôt axée sur un départ obligé, obligé parce que la nature est ainsi. La fin des choses, la fin de notre Soleil.

Cette fin n'est pas une catastrophe. C'est ainsi. Il est donc intéressant de penser à quitter la Terre parce que c'est ainsi si l'on veut préserver la Vie telle que nous la connaissons en la vivant.

Dans l'hypothèse d'une évolution humaine à venir cette évolution se fera à partir de ce que nous sommes et donc la mémoire de ce que nous sommes sera inscrite dans le résultat de cette évolution hypothétique de fait, une histoire sera créée racontable aux seins des exo-planètes.
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Victor » 31/08/2016 - 15:02:32

passant a écrit :Quitter la Terre. Quitter la Terre est un thème qu'abordent déjà quelques personnes. Une remarque concernant leurs raisons pour quitter la Terre. Généralement ils essaient de démontrer qu'il sera nécessaire de quitter la Terre pour causes de catastrophes. Pollution. Nucléaire. Astéroïdes. Guerre mondiale. Or la discussion actuelle concernant le départ de la Terre est plutôt axée sur un départ obligé, obligé parce que la nature est ainsi. La fin des choses, la fin de notre Soleil. Cette fin n'est pas une catastrophe. C'est ainsi. Il est donc intéressant de penser à quitter la Terre parce que c'est ainsi si l'on veut préserver la Vie telle que nous la connaissons en la vivant.Dans l'hypothèse d'une évolution humaine à venir cette évolution se fera à partir de ce que nous sommes et donc la mémoire de ce que nous sommes sera inscrite dans le résultat de cette évolution hypothétique de fait, une histoire sera créée racontable aux seins des exo-planètes.
Lorsque le soleil explosera il y aura longtemps que l'humanité n'existe plus
ou alors peut être de très lointains descendants
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par passant » 31/08/2016 - 23:47:02

Victor a écrit :
Lorsque le soleil explosera il y aura longtemps que l'humanité n'existe plus
ou alors peut être de très lointains descendants
Effectivement. Il y aura une grande différence de temps selon les calculs scientifiques entre la Terre non habitable et la fin du Soleil. Prévision de la Terre non habitable environ 500 000 OOO d'années. Fin du Soleil entre 5 et 7 milliards d'années .

Espérons à ta deuxième hypothèse Victor.
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Victor » 26/07/2017 - 6:10:38

L'âge du soleil 5 milliards d'années, L'humanité en partant des grands singes
au maximum 5 millions d'années soit un rapport de de 1 à 1000
le soleil durera encore 5 milliards d'année avec peut être des problèmes dans 2 milliards d'année,
à cause d'une collision possible avec la galaxie d'andromède qui se rapproche de nous
Ou une possible catastrophes comme une météorite qui tombe sur nous
Je n'envisage pas des catastrophes du style guerre nucléaire ou autre saloperies
l'humanité aura tellement évoluée qu'on ne parlera pas de nous même mais de descendants lointains
Et si elle existe encore qu'on ne parlera plus d'humanité mais d'un autre être dont nous ne connaissons rien
la seule urgence d'aller dans des autres planètes, c'est juste la surpopulation, et le manque de ressource
C'est une question politique sur le contrôle des naissances et la gestion écologique de la planète,
tant qu'on est bloqué par la RG du Père Einstein on n'ira pas très loin, pour Mars c'est déjà trop compliqué
c'est peut être mieux pour les extraterrestres quand on connait le bilan écologique de notre terre actuelle
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
quasieinstein
Messages : 4
Inscription : 03/08/2017 - 9:53:39
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Gatineau

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par quasieinstein » 03/08/2017 - 10:26:45

L'âge du soleil 5 milliards d'années, L'humanité en partant des grands singes
au maximum 5 millions d'années soit un rapport de de 1 à 1000
le soleil durera encore 5 milliards d'année avec peut être des problèmes dans 2 milliards d'année,
à cause d'une collision possible avec la galaxie d'andromède qui se rapproche de nous
Ou une possible catastrophes comme une météorite qui tombe sur nous
Je n'envisage pas des catastrophes du style guerre nucléaire ou autre saloperies
l'humanité aura tellement évoluée qu'on ne parlera pas de nous même mais de descendants lointains
Et si elle existe encore qu'on ne parlera plus d'humanité mais d'un autre être dont nous ne connaissons rien
la seule urgence d'aller dans des autres planètes, c'est juste la surpopulation, et le manque de ressource
C'est une question politique sur le contrôle des naissances et la gestion écologique de la planète,
tant qu'on est bloqué par la RG du Père Einstein on n'ira pas très loin, pour Mars c'est déjà trop compliqué
c'est peut être mieux pour les extraterrestres quand on connait le bilan écologique de notre terre actuelle
Les impacts de l'Andromède sur notre galaxie et le système solaire sont encore assez contestables et pas encore bien justifiés, pour l'instant on ne peut pas affirmer s'il y aura la collision ou les deux galaxies passeront à côté. Comme dit wiki: "On peut mesurer la vitesse radiale de la galaxie d'Andromède par rapport à la Voie Lactée en examinant le décalage vers le bleu des lignes spectrales des étoiles de la galaxie, mais la vitesse transversale (ou mouvement propre) ne peut pas être mesurée directement." Mais parfois même les mots de wiki me semblent aussi contradictoires.

En général je suis d'accord avec vous. Les problèmes principaux de l'humanité, ce sont la surpopulation et le déficit des ressources, et ce sont notamment les causes qui peuvent entraîner son déclin, si on ne trouvera pas de bonne solution.
Nouveautés high-tech et électronique: https://www.bestadvisor.fr/picks/electronics-computers

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable

Message par Victor » 21/08/2017 - 13:20:34

D'une certaine manière, je me suis souvent posé la question des extraterrestres et de leurs rencontres possibles,
N'avons-nous jamais essayé de parler avec les animaux ?
alors imaginons une intelligence Extraterrestre qui soit du même niveau que la notre
seraient-ils prêts à nous accepter dans ce ciel ? Cela je ne le sais pas !...
Surtout quand je vois le bilan écologique actuel de notre planète Terre
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre