Climat et inclinaison de l'axe de rotation de la terre

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Kris2008
Messages : 30
Inscription : 01/06/2008 - 18:57:56

Climat et inclinaison de l'axe de rotation de la terre

Message par Kris2008 » 05/10/2009 - 23:28:01

Bonsoir;

Dernièrement j'ai été amené à me pencher sur les divers cataclysmes qui se sont déroulés, il y a environ 12000 ans, à la fin de le dernière période glaciation qui a largement sévi, à diverses reprises, durant l'ère anciennement baptisée quaternaire.

Une des raisons invoquée par deux chercheurs américains (D.S Allan et J.B Delair) est que la terre fut sérieusement perturbée par un énorme objet (énorme météorite ?) venant du fonds de l'espace. Cette idée est confortée par le fait que dans des anciennes écritures védiques, il est écrit que, subitement, l'été est devenu l'hiver. Selon cette théorie, avant ce cataclysme, la terre n'était pas inclinée sur son axe et la terre connaissait un printemps ou un été perpétuel. C'était l'âge d'Or.

N''ayant pas de connaissances particulières en astronomie, j'ai un peu de mal à relier saisonnalité et inclinaison de l'axe de la terre !!! Serait-il possible d'avoir quelques explications ? La seule connaissance que j'ai est le mouvement elliptique de la terre autour du Soleil. D'une façon, un peu simple je l'admets, je dirais que lorsque la terre est à la périhélie de son mouvement elliptique autour du Soleil, donc la plus proche du Soleil, nous devrions bénéficier particulièrement de la chaleur du Soleil. Lorsque la terre est à l'aphélie de son mouvement elliptique, donc la plus éloignée du Soleil, nous devrions plutôt avoir tendance à être privé de cette chaleur. C'est un raisonnement très simpliste je l'avoue, mais j'ai du mal à comprendre en quoi l'axe de la terre intervient. Certes il y a le mouvement de précession qui s'étale sur 26 000 ans mais ce mouvement ne semble pas influencer sur les saisons. Je sais la science climatique est très complexe mais, en abrégé, comment peut-on relier inclinaison de l'axe de rotation de la terre et climatologie ?

Dans l'hypothèse d'une non inclinaison, pourrait-on expliquer que le climat de la terre serait toujours le printemps voire l'été ?

Par avance, merci pour vos réponses.

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Re: Climat et inclinaison de l'axe de rotation de la terre

Message par Oswald_le_fort » 06/10/2009 - 12:32:49

La différence de distance entre la Terre et le Soleil n'est pas responsable de la différence en température entre les différentes saisons. Ce qu'il se passe c'est que l'axe de rotation de la Terre n'est pas perpendiculaire à son orbite autour du Soleil, et son orientation ne change pas (l'étoile polaire est toujours au même endroit dans l'année, a peu de choses près). alors l'épaisseur d'atmosphère à traverser est plus ou moins grande en fonction de la position de la Terre par rapport à son orbite. Je pense que Wikipedia doit avoir plus d'info et surtout des dessins.
Maintenant, c'est Dr. Oswald.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Climat et inclinaison de l'axe de rotation de la terre

Message par bongo1981 » 06/10/2009 - 19:53:18

Par ailleurs, avec un peu d'esprit critique et en extrapolant la théorie de l'origine des saisons avec la distance de la terre, pourquoi est-ce que dans l'hémisphère sud c'est l'été alors que c'est l'hiver dans l'hémisphère nord ? :o

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Climat et inclinaison de l'axe de rotation de la terre

Message par Victor » 06/10/2009 - 20:29:44

Regarde dans les glaciologues et les carottes datées d'après l'âge... D'après ce que j'ai compris on vas plus loin que tes 12 mille ans avec des périodes de centaine de milliers d'années... Une profondeur de carottage glaciaire en antarctique jusqu'à 3kms
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Climat et inclinaison de l'axe de rotation de la terre

Message par Khainyan » 06/10/2009 - 21:05:59

un été perpetuel... mais encore. s'appuyant sur un "l'été est devenu l'hiver". okay euh esprit critique immédiat comment définir l'hiver si on n'a connu que l'été? bref ça se mort un peu cette théorie.
Euh pour les climats... wikipédia sera ton ami car ya des shémas. Si vraiment tu comprends pas reviens nous voir quand même.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Climat et inclinaison de l'axe de rotation de la terre

Message par Victor » 08/10/2009 - 20:30:33

Lis ce nouvel article sur le site ça réponds je pense à ta question
viewtopic.php?f=22&t=16708
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre