Une planète géante cachée dans notre système solaire?

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

condorpf
Messages : 15
Inscription : 02/05/2010 - 2:39:40
Activité : Salarié
Localisation : 17°31' S - 149°33' W

Une planète géante cachée dans notre système solaire?

Message par condorpf » 05/04/2011 - 13:08:21

L’idée paraît saugrenue et la question sonne comme un canular. Et pourtant…

Cette planète du nom de Tyche serait même plus grande que la plus grande des planètes connues de notre système solaire. Tyche serait quatre fois plus grosse que Jupiter.
Image[img=][/img]



Ce sont deux astrophysiciens, John Matese et Daniel Whitmire de l’université de Louisiane, qui avancent cette idée. Ils se basent sur des données récoltées par le téléscope WISE de la NASA (Wide-field Infrared Survey Explorer) mais qui demandent encore à être décortiquées.

A la question de savoir comment une telle planète n’aurait pas encore été découverte, ils répondent tout simplement qu’elle se trouve aux confins du système solaire dans le nuage de Oort. Parmi les planètes de notre système solaire, Pluton est celle qui est la plus éloignée du soleil. Or Tyche serait 375 plus fois éloignée du soleil que ne l’est Pluton et 14,700 fois plus éloignée du soleil que la Terre ne l’est.

Bien entendu, à une telle distance du soleil la température y serait extrêmement basse.

Tyché (Tyche en Anglais) est la divinité grecque symbolisant fortune et prospérité d’une cité.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une planète géante cachée dans notre système solaire?

Message par Victor » 05/04/2011 - 14:52:54

Il y a comme même un problème à savoir la conservation du moment cinétique dans la formation de notre système solaire, les densités se répartissent du soleil à l'extérieur et cela donne des planètes tellurique près du soleil et des géante gazeuses au delà et qu'il y ait une géante gazeuses dans le nuage d'Oort c'est contraire à cette idée de conservation du moment cinétique du nuage primordial
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: Une planète géante cachée dans notre système solaire?

Message par Loindici » 05/04/2011 - 15:56:56

Il est question justement que la planète ait été "capturée" par le système solaire. Donc formée dans un autre système.

Question : dans cinq milliards d'années, quand notre soleil rendra l'âme dans une "explosion" de nuage gazeux et laissant en son centre une naine blanche , est-ce que cette hypothétique planète, si elle devient le corps céleste le plus volumineux du système (il faudrait pour cela, si j'ai bien compris, que le soleil, devenu une naine blanche, ne perde pas trop de matière et qu'une partie de cette matière expulsée en nébuleuse rejoigne cette méga planète gazeuse), peut-elle devenir le nouveau centre du système et devenir une nouvelle étoile ? Et puisqu'elle serait située dans le nuage de Oort, on pourrait imaginer qu'il y ait assez de matière pour créer à nouveau des planètes telluriques proches de ce nouveau soleil... Ou est-ce que les différences sont trop grandes ? Le soleil en naine blanche restant toujours l'astre le plus massif du système.

ps : Pluton n'est plus une planète (ce qui est stupide d'ailleurs, j'aurais préféré qu'on adopte les nouvelles planètes, parce qu'à l'école on a l'impression qu'il n'y a qu'une dizaine de corps célestes dans le système, le reste n'existe pas...).

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une planète géante cachée dans notre système solaire?

Message par Victor » 05/04/2011 - 16:14:14

Avant de devenir naine blanche il passera par géante rouge et brûlera tout jusqu'à mars puis question de masses, même en perdant 30% de sa masse le soleil reste de loin la plus grosse masse du système, même en naine blanche
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: Une planète géante cachée dans notre système solaire?

Message par franckpiton » 05/04/2011 - 18:21:17

Pour une nouvelle, ce serait une nouvelle. Une exo-planète en plus.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

condorpf
Messages : 15
Inscription : 02/05/2010 - 2:39:40
Activité : Salarié
Localisation : 17°31' S - 149°33' W

Re: Une planète géante cachée dans notre système solaire?

Message par condorpf » 06/04/2011 - 5:53:40

En faite ma réflexion était que Tyche serait une étoile ratée.... (...) :??: Quelle devrait être à l'origine une double avec le soleil :grat:
Mais comme dirait "Loindici", elle aurait été formée dans un autre système!
Ça devient un peu comme le cannibalisme galactique... Les systèmes "se pique" de la matière, des planètes, ...etc... Comme les Galaxies entre elles...
Encore une nouvelle théorie?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Une planète géante cachée dans notre système solaire?

Message par Victor » 06/04/2011 - 10:17:32

Tychée reste hypothétique et n'a pas encore été observées au télescope
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: Une planète géante cachée dans notre système solaire?

Message par Mizar 17 » 06/04/2011 - 11:22:16

14,700 fois plus éloignée du soleil que la Terre ne l’est.
.....................................................................
Cela fait un sacré bout de chemin , amis , pour autant la rendre Indétectable ...?
Je reste sceptique quant à son existence :grat2:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Une planète géante cachée dans notre système solaire?

Message par bongo1981 » 09/04/2011 - 10:41:30

Voici la prépublication de l'équipe :

http://arxiv.org/abs/1004.4584

Ils disent avant tout que le sigma est trop petit pour pouvoir affirmer quoique ce soit.
A Bayesian statistical analysis suggests that the probability of the companion hypothesis is comparable to or greater than the probability of the null hypothesis of a statistical fluke.

Répondre