[News] De la vapeur d'eau découverte pour la première fois autour d'un astéroïde

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] De la vapeur d'eau découverte pour la première fois autour d'un astéroïde

Message par Michel » 24/01/2014 - 0:00:16

Une équipe internationale, comprenant des chercheurs du CNRS et de l'Observatoire de Paris au LESIA (1) (Observatoire de Paris/CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Paris Diderot) et à l'IMCCE (2) (Observatoire de Paris/CNRS/Université Pierre et Marie Curie/Université Lille 1), vient de découvrir des émissions intermittentes de vapeur d'eau sur Cérès, le plus gros des astéroïdes, grâce au télescope spatial Herschel (3). Ce résultat parait dans la revue Nature du 23 janv...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] De la vapeur d'eau découverte pour la première fois autour d'un astéroïde

Message par franckpiton » 25/01/2014 - 10:33:47

il est d'ailleurs maintenant classé planète naine tout comme Pluton.


Alors pourquoi ce titre ?
De la vapeur d'eau découverte pour la première fois autour d'un astéroïde
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

doume65
Messages : 80
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] De la vapeur d'eau découverte pour la première fois autour d'un astéroïde

Message par doume65 » 28/01/2014 - 21:11:01

La vue traditionnelle sépare en effet le Système solaire primitif en une partie "sèche" et une partie riche en glaces, la limite se situant environ à l'orbite de Jupiter.


On suppose, au vu de la suite de l'article que la "partie humide" correspond aux orbites les plus extérieures. C'est bien ça ?

@franckpiton
L'auteur a sans doute voulu dire "De la vapeur d'eau découverte pour la première fois dans la ceinture d’astéroïdes".

Répondre