La plus vieille étoile de l'univers

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

La plus vieille étoile de l'univers

Message par Victor » 11/02/2014 - 14:59:28

Il existe une étoile située à 6 mille années lumière de la Terre qui a été datée de 13.7 milliards d'années, ce qui prouve que le proche peut être aussi vieux que le lointain, la méthode de datation est basée sur la non-métallicité ou la non présence de fer dans cette étoile, le fer qui est résultat des explosions de novas, donc elle n'est pas faites avec les restes d'autre étoile plus ancienne. Nota bene. Cela prouve d’autant plus que la méthode de datations par le Red-shift c'est du pipeau... Cela vu que ce que je vois ici tout près ici très proche, ça date aussi des débuts de l'univers...L'idée qui en découle ça serait qu'il existe une vaste zone où tous les objets ont le même âge
http://www.radiovl.fr/la-plus-vieille-e ... ecouverte/
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: La plus vieille étoile de l'univers

Message par franckpiton » 11/02/2014 - 21:48:57

Victor a écrit : ce qui prouve que le proche peut être aussi vieux que le lointain


Ce qui prouve surtout que tu t’embrouille tout seul dans ces notions, personne n'a jamais affirmé le contraire.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: La plus vieille étoile de l'univers

Message par Victor » 12/02/2014 - 0:59:35

C'est faux ce que tu dis.... on m'a toujours dit
plus c'est loin de nous plus c'est vieux
et là le très vieux il est à coté
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: La plus vieille étoile de l'univers

Message par Adrien » 12/02/2014 - 13:42:38

Plus c'est observé loin, plus c'est vieux. Ca veut aussi dire qu'on ne trouvera pas du jeune dans l'observation lointaine. Par contre ca ne fait aucune hypothèse sur ce qui est près, donc on peut très bien observer du jeune et du vieux dans ce qui est près.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: La plus vieille étoile de l'univers

Message par Victor » 12/02/2014 - 14:12:59

Je remets en cause l'observation lointaine pas rapport au proche
nous avons en tous points de l'univers le même âge
L'observation lointaine nous parle du passé
Nous ne somme pas contemporain de tout le visible
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: La plus vieille étoile de l'univers

Message par buck » 12/02/2014 - 14:48:00

ON/OFF un poil binaire et qui marche mal ...
Plus c'est loin plus c'est vieux par rapport a nous et maintenant ca c'est sur vu que la vitesse de la lumiere est finie et qu'il faut que l'information nous arrive, ce temps de parcours indique forcement que ca s'est passe il y a longtemps par rapport a nous
Par contre ca n'implique pas que si c'est vieux c'est forcement loin, la preuve ici, ou la lune est vielle (3-4 milliard d'annee) pourtant elle est a une seconde lumiere de nous
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: La plus vieille étoile de l'univers

Message par Victor » 12/02/2014 - 15:02:17

Oui mon idée est simple quelques soient la distance par rapport à nous
l"histoire de la lumière qui se ballade ça reste un concept
Je dis simplement que tous les objets qui composent l'univers,
Ils nous sont tous contemporains quelque soient leur distances
Soient l'age du Big-Bang en tous lieux, de même le concept de rayonnement fossile
et qu'il y a la une datation, un concept de temps qui échappe à la relativité
Une sorte de mesure de temps cosmologie et absolu
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: La plus vieille étoile de l'univers

Message par buck » 12/02/2014 - 15:25:08

vrai et pas vrai ...
Vrai pour qu'a un moment t oui l'univers existe en tout point.
Pas vrai dans le sens ou ce qu'on voit nous en tant qu'observateur est fonction du porteur d'information et qui va a une certaine vitesse.

Au niveau de la mesure des distances on se base sur des signaux temporels c'est a dire certaines explosion de novae et supposes avoir la même evolution
L'ecoulement du temps differe localement (impact de la densite de matiere)...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: La plus vieille étoile de l'univers

Message par bongo1981 » 13/02/2014 - 16:04:50

En phase avec buck.

On peut très bien observer un jeune home vigoureux à très longue distance, sachant qu’il n’existe plus aujourd’hui (remplacer jeune home vigoureux par géante bleue jeune). Etant donné la distance et la durée de vie de ce genre d’étoile, le temps que la lumière nous parvienne, l’étoile n’existe plus aujourd’hui. Donc ce que l’on voit est ancien, mais cela ne présuppose rien quant à l’âge.

De la même façon, on peut voir un vieillard à nos côtés (remplacer par vieille étoile).

Ce que je dis est évident :
- Quand on observe un objet à 12 milliards d’années-lumière, c’est une observation ancienne, au sens où elle a mis 12 Ga à nous parvenir, l’information n’est pas toute fraîche, et à mon avis, à 12 Ga on ne verra que des objets relativement jeunes (1.8 Ga maxi)
- Quand on observe un objet proche de nous, on l’observe quasiment en temps réel, et il a plus de chance d’être vieux (c’est-à-dire avoir été créé il y a 10 Ga par exemple)

Quant au temps cosmologique, 13.8 Ga c’est le temps maximum que peut mesurer une horloge (en admettant qu’une horloge a été créée au Big Bang et a survécu aux températures etc…).
Donc tous les observateurs s'accorderont sur ce temps maximum, même s'ils auront leur propre temps propre qui est forcément égal ou plus court.

Répondre