[News] VLT découvre la plus grosse étoile hypergéante jaune connue à ce jour

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] VLT découvre la plus grosse étoile hypergéante jaune connue à ce jour

Message par Adrien » 12/03/2014 - 17:00:07

L'Interféromètre du Très Grand Télescope de l'ESO a découvert l'étoile jaune la plus grosse parmi les dix étoiles de plus grandes dimensions connues à ce jour. Le diamètre de cette hypergéante est au moins 1300 fois supérieur à celui du Soleil en effet. Par ailleurs, elle fait partie d'un système d'étoiles double dont la seconde composante se situe si près qu'elle se trouve en contact direct avec l'étoile principale. Enfin, des observations recueillies durant plus de soixante ans...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Le VLT observe la plus grosse étoile hypergéante jaune connue à ce jour

Message par franckpiton » 12/03/2014 - 20:48:15

Quelle est la taille de son compagnon ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Le VLT observe la plus grosse étoile hypergéante jaune connue à ce jour

Message par Mizar 17 » 13/03/2014 - 10:15:27

(1) Cette étoile est également connue sous les appellations suivantes : V766 Cen, HD 119796 et HIP 67261

Ah , ben pourquoi ?? :_grat:
Ces multiples appellations sont eles fréquentes?? :fada:
Si oui , cet encombrement des catalogues de références est sujet de méprises ;
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
Goufalite
Messages : 33
Inscription : 05/04/2009 - 9:45:36
Activité : Ingénieur
Localisation : Devant l'ordi (31)

Re: [News] VLT découvre la plus grosse étoile hypergéante jaune connue à ce jour

Message par Goufalite » 13/03/2014 - 22:34:14

Voilà la taille du compagnon :

Image

C'est bon on n'en est pas encore à VY Canis Majoris, l'orbite de Neptune...
Attention! L'abus de Radeon nuit gravement à la productivité !
A consommer avec modération ;)
http://blog.goufastyle.org

Ph. B.
Messages : 129
Inscription : 08/02/2011 - 10:13:40
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] VLT découvre la plus grosse étoile hypergéante jaune connue à ce jour

Message par Ph. B. » 14/03/2014 - 11:47:09

:parf: Eh bien, une fois tout son combustible consommé, cela devrait donner une belle supernova voire même une hypernova, et au final un joli trou noir...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] VLT découvre la plus grosse étoile hypergéante jaune connue à ce jour

Message par franckpiton » 14/03/2014 - 20:28:07

Y a-t-il une limite à la taille d'une étoile en activité ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] VLT découvre la plus grosse étoile hypergéante jaune connue à ce jour

Message par bongo1981 » 27/03/2014 - 10:09:20

Il y a bien une limite appelée la limite d'Eddington (autour de 150-200 masses solaires). Mais apparemment on aurait détecté des étoiles approchant de très près cette limite (190).
L'idée est simple, lors de l'effondrement d'un nuage de gaz en étoile, cet effondrement s'arrête à cause du vent solaire qui chasse ensuite le reste du nuage. A partir d'une certaine masse, l'étoile nouvellement née n'absorbe plus de gaz mais la rejetterait au loin. Je pense que tous les phénomènes ne sont pas bien compris, ou bien ils sont bien compris et là il faut invoquer de la fusion d'étoiles (et donc faire de l'archéologie) :)

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] VLT découvre la plus grosse étoile hypergéante jaune connue à ce jour

Message par franckpiton » 27/03/2014 - 18:48:25

bongo1981 a écrit :Il y a bien une limite appelée la limite d'Eddington (autour de 150-200 masses solaires). Mais apparemment on aurait détecté des étoiles approchant de très près cette limite (190).
L'idée est simple, lors de l'effondrement d'un nuage de gaz en étoile, cet effondrement s'arrête à cause du vent solaire qui chasse ensuite le reste du nuage. A partir d'une certaine masse, l'étoile nouvellement née n'absorbe plus de gaz mais la rejetterait au loin. Je pense que tous les phénomènes ne sont pas bien compris, ou bien ils sont bien compris et là il faut invoquer de la fusion d'étoiles (et donc faire de l'archéologie) :)


Mais si deux étoiles de 150 masses solaires fusionnent ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] VLT découvre la plus grosse étoile hypergéante jaune connue à ce jour

Message par franckpiton » 27/03/2014 - 19:05:11

D’après wikipédia, cette limite est lié à la pression de radiation (qui empêche notamment l'étoile de s’effondrer sur elle même). Au delà d'une certaine masse, la gravité ne suffit plus à contenir cette pression de radiation et l'étoile éjecte de la masse.

Donc pour répondre à ma précédente question, le résultat de la fusion des deux étoiles produira une éjection de masse.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Répondre