[News] Rosetta: atterrisage de Philae sur une île sur le Nil

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Rosetta: atterrisage de Philae sur une île sur le Nil

Message par Isabelle » 05/11/2014 - 0:00:05

Il fallait trouver un nom au site J d'atterrissage de Philae, c'est chose faite ! Il s'appelle désormais Agilkia. Le concours lancé par l'ESA le 16 octobre dernier a permis de recueillir plus de 8000 propositions en quelques jours seulement. Parmi celles-ci, le mot Agilkia, particulièrement adapté, a été cité plus de 150 fois et proposé par le CNES pour la sélection française. Il s'agit du nom d'une île sur le Nil, en Egypte, où les ruines antiques de l'île de Philae ont été dé...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Rosetta: atterrisage de Philae sur une île sur le Nil

Message par POB » 05/11/2014 - 3:35:11

67P/Churyumov–Gerasimenko est un petit machin de rien du tout et c'est déjà un fantastique exploit technique d'avoir pu placer Rosetta dans son sillage, 10 ans après son lancement.
Lui planter Philae dessus, comme une araignée agrippe un vêtement, ce sera encore un formidable exploit.
Je suis d'un naturel pessimiste et dubitatif et je ne m'enthousiasme pas facilement, mais la mission Rosetta m'émerveille encore plus que la fantastique mission Cassini.
Tout ça pour aller observer de plus près un gros bloc de glace sale, plus petit que la plupart des cailloux des anneaux de Saturne !
A quand une mission Europe, Encelade ou Mimas, pour aller poser une sonde dessus ?
:bieres: à la santé de toute l'équipe Rosetta.
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Rosetta: atterrisage de Philae sur une île sur le Nil

Message par QJ » 05/11/2014 - 9:39:13

Car Alexandre est invité par l'ESA à vivre l'atterrissage de Philae le 12 novembre prochain depuis le coeur du Centre européen d'opérations spatiales, l'ESOC à Darmstadt, en Allemagne.
Rhooo le veinard !!!! :clapclap:

je suis à la fois content pour lui et terriblement jaloux ! Mais quelle chance il a eu lui !!!!! :pleure:

C'est pô just' ! Je boude ! :pfff:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Rosetta: atterrisage de Philae sur une île sur le Nil

Message par buck » 05/11/2014 - 12:36:14

QJ tu ne connais pas deja une partie des institutions? me gourre je?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

herbywan
Messages : 31
Inscription : 14/02/2012 - 19:17:01
Activité : Autre

Re: [News] Rosetta: atterrisage de Philae sur une île sur le Nil

Message par herbywan » 05/11/2014 - 14:14:22

Ça y est, le jour J approche à grand pas !!!
J'ai franchement hâte d'y être pour vivre cela, et j'espère que le succès sera total pour l'ESA.
Comme l'a si bien souligné Mme POB, c'est déjà énorme ce qu'ils ont accomplit avec cette mission Rosetta (les photos en HD sont incroyables), reste juste Philae à poser ;)
On y croit tous.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Rosetta: atterrisage de Philae sur une île sur le Nil

Message par cisou9 » 05/11/2014 - 19:02:05

________ :_salut:
Pour une fois que madame Pob ne critique personne, c'est très bien.

Comme dit QJ, le veinard !!! __________ :bieres:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Rosetta: atterrisage de Philae sur une île sur le Nil

Message par QJ » 05/11/2014 - 21:37:21

buck a écrit :QJ tu ne connais pas deja une partie des institutions? me gourre je?
Oui et non. L'ESA est _LE_ client institutionnel de la société ArianeEspace, les lanceurs.
La société qui m'emploie est un fournisseur parmi (beaucoup) d'autres d'ArianeEspace.

Il y a une différence entre un centre de contrôle pour une "mission" de lancement et une mission
de la difficulté de Rosetta.

Un lancement de fusée, c'est une histoire d'ingénieurs, d'ingénieurs qui donnent le meilleur d'eux-même certes...
Mais cela s'arrête là.

À Darmstadt...
C'est les meilleurs ingénieurs qui se mettent au service du monde scientifique. Et c'est le monde scientifique qui
donne le tempo de la mission. Et quelle mission ! Une première pour l'humanité ! :prie:

C'est la différence entre participer à un grand prix de formule 1, ou battre un record du monde de vitesse sur terre.
:roi2:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Rosetta: atterrisage de Philae sur une île sur le Nil

Message par buck » 06/11/2014 - 8:14:17

oki je vois comprend et approuve ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

herbywan
Messages : 31
Inscription : 14/02/2012 - 19:17:01
Activité : Autre

Re: [News] Rosetta: atterrisage de Philae sur une île sur le Nil

Message par herbywan » 11/11/2014 - 15:28:41

RdV demain matin !!! :_salut:
Une belle journée en perspective :clapclap: .

Répondre