[News] Rosetta comète 67P: quelles origines des océans sur Terre ?

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Rosetta comète 67P: quelles origines des océans sur Terre ?

Message par Publication » 11/12/2014 - 13:00:01

Les mesures effectuées par la sonde Rosetta sur la vapeur d'eau de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko indiquent une composition différente de l'eau sur Terre mais également des autres comètes. L'une des principales hypothèses sur la formation de la Terre, est que la température était très élevée quand elle s'est formée il y a 4,6 milliards années et que toute la teneur en eau initiale a dû s’évaporer. Mais, aujourd'hui, les deux tiers de la surface terrestre sont recou...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Rosetta comète 67P: quelles origines des océans sur Terre ?

Message par POB » 12/12/2014 - 12:57:03

C'est bien d'avoir corrigé le français déplorable de l'article d'origine, par contre je hais toujours autant la censure... et il reste le "neutron ajouté" dans le noyau de deutérium.
Ajouté par qui ? par quel phénomène ? :non:
Le participe passé "ajouté" indique qu'il y a eu un ajout, ce qui est aberrant d'abord parce que le deutérium s'est formé en même temps que l'hydrogène, ensuite parce que cela supposerait l'action d'ajouter.
Le plus simple, pour rendre le texte intelligent, c'est de supprimer le mot "ajouté".
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Astre
Messages : 1
Inscription : 21/05/2008 - 11:39:48

Re: [News] Rosetta comète 67P: quelles origines des océans sur Terre ?

Message par Astre » 12/12/2014 - 16:32:40

Un indicateur important est la proportion de deutérium. Le deutérium est un isotope de l'hydrogène avec un neutron ajouté.
Pour moi cela veut dire avec un neutron en plus, tout simplement :)

Très intéressant cet article, j'ai hâte d'en savoir plus sur la formation des océans.

Répondre