[News] Les étoiles bleues et chaudes de Messier 47

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Les étoiles bleues et chaudes de Messier 47

Message par Isabelle » 21/12/2014 - 0:00:05

Cette image spectaculaire de l'amas d'étoiles Messier 47 a été acquise au moyen de la caméra à grand champ qui équipe le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres à l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili. Ce jeune amas ouvert est principalement composé de brillantes étoiles bleues mais quelques géantes rouges s'en détachent aussi clairement. Messier 47 se situe à quelque 1600 années lumière de la Terre dans la constellation de la Poupe (la poupe du navire Argo dans la mythologie...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les étoiles bleues et chaudes de Messier 47

Message par POB » 21/12/2014 - 12:19:56

Les quelques étoiles de couleur rouge visibles sur l'image sont des géantes rouges, bien plus évoluées que les étoiles bleues , de masse inférieure et à la durée de vie plus longue.
Sans la virgule que j'ai ajoutée, la phrase est une grossière erreur, les étoiles bleues étant très massives et de durée de vie de 100 à 1000 fois plus courte que les géantes rouges.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les étoiles bleues et chaudes de Messier 47

Message par cisou9 » 21/12/2014 - 17:50:28

__________ :_salut:
Incorrigible madame Pob !!! ______ :20:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Les étoiles bleues et chaudes de Messier 47

Message par kace » 22/12/2014 - 10:38:26

Si je peux me permettre, et sauf erreur de ma part, c'est l'inverse ...
Les étoiles qui sont maintenant des géantes rouges sont plus massives que les étoiles bleues de ce même amas ...
En effet, les géantes rouges ont par définition achevé leur séquence principale (et sont entrées dans la phase géantes rouges), alors que les étoiles bleues sont encore dans la séquence principale. Donc les étoiles bleues ont une durée de vie plus longue que les géantes rouges, ce qui implique que ces étoiles bleues sont plus légères que les géantes rouges. Du coup, il ne faut pas de virgule dans la phrase ...
Les étoiles qui sont plus légères et vivent bcp plus longtemps que les étoiles bleues sont les naines rouges, et pas les géantes rouges ;-).
POB a écrit :
Les quelques étoiles de couleur rouge visibles sur l'image sont des géantes rouges, bien plus évoluées que les étoiles bleues , de masse inférieure et à la durée de vie plus longue.
Sans la virgule que j'ai ajoutée, la phrase est une grossière erreur, les étoiles bleues étant très massives et de durée de vie de 100 à 1000 fois plus courte que les géantes rouges.
:bieres:

Répondre