[News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par Adrien » 26/02/2015 - 0:00:23

D'ici 10 ans, on aura repéré à l'extérieur de notre système solaire des planètes semblables à la Terre, possédant une atmosphère, des continents et des océans et permettant l'apparition de la vie. C'est la prédiction astronomique que fait René Doyon, professeur à l'Université de Montréal. « Je me lève le matin en me demandant comment on va découvrir les premières formes de vie extraterrestre; nous y sommes presque ». Depuis la découverte par une équipe suisse, en 1995...

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par Vanos » 26/02/2015 - 7:39:08

Non, on ne le saura jamais, l'Univers est si vaste.
Notre planète est un cas, voire rarissime mais il restera toujours des étoiles si éloignées (dans d'autres galaxies à des milliards d'années-lumière de nous) qu'on n'y verra aucun détail et par conséquent aucune possibilité de savoir ce qui tourne autour d'elle.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

MonsieurN
Messages : 26
Inscription : 02/02/2013 - 11:12:06
Activité : Ingénieur
Localisation : Grand Est

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par MonsieurN » 26/02/2015 - 8:38:44

Vanos a écrit :Non, on ne le saura jamais, l'Univers est si vaste.
Notre planète est un cas, voire rarissime mais il restera toujours des étoiles si éloignées (dans d'autres galaxies à des milliards d'années-lumière de nous) qu'on n'y verra aucun détail et par conséquent aucune possibilité de savoir ce qui tourne autour d'elle.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Tant que nous ne trouvons rien, alors d'accord, ce ne signifie pas que nous sommes seuls étant donné que nous n'aurons probablement jamais exploré tout l'univers (question qui cependant reste elle même insoluble jusqu'à présent...)
Mais si nous trouvons quelque chose un jour, ce qui n'est pas impossible -peu importe la prédiction temporelle de ladite découverte-, alors nous saurons que nous ne sommes pas seuls, même si la majeure partie de l'univers reste inconnue.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par cisou9 » 26/02/2015 - 10:56:35

___________ :_salut:
Effectivement;nous pouvons examiner ce qui est à porté de télescope; on pourra déterminer s'il y a de la vie.
Mais cette vie est-elle intelligente ? Ce sera très difficile de le détecter. ____ :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

MonsieurN
Messages : 26
Inscription : 02/02/2013 - 11:12:06
Activité : Ingénieur
Localisation : Grand Est

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par MonsieurN » 26/02/2015 - 11:50:52

cisou9 a écrit :___________ :_salut:
Effectivement;nous pouvons examiner ce qui est à porté de télescope; on pourra déterminer s'il y a de la vie.
Mais cette vie est-elle intelligente ? Ce sera très difficile de le détecter. ____ :_grat2:
C'est un vieux rêve de rencontrer une autre civilisation! Personnellement je me damnerais pour voir ça de mon vivant, même par des observations indirectes. Mais malheureusement je ne me berce guère d'illusions :(
Ce n'est pas demain que nous trinquerons avec des voisins intersidéraux! :bieres:

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par POB » 26/02/2015 - 16:24:22

Décidément, les publications des universités québécoises semblent surtout abondantes dans la com'... parce que comme d'habitude le texte présenté ici enfonce les portes ouvertes de l'insipidité.
Qu'il y ait d'autres planètes habitables pour des organismes vivants, on n'en sait rien pour le moment mais la probabilité d'en identifier dans un avenir proche n'est pas nulle.
De là à être certains qu'elles abritent de la vie, là je rigole.
Il y a de la vie un peu partout sur Terre, même dans des coins aussi hostiles que les fosses océaniques, les glaces de l'Alaska ou les sables du Gobi, donc on peut raisonnablement émettre la conjecture que si une planète est potentiellement propice à la Vie il doit y avoir de la vie.
Ouaip, mais sous quelles formes et à quelle époque ?
Pour en avoir une idée il faudrait y aller et les distances ne sont pas compatibles avec la durée de vie humaine. Pensez que les sondes Voyager, lancées en 1977, sont seulement aux confins du système solaire et qu'il faut dix mille fois plus de temps pour arriver à la plus proche étoile (Proxima Centauri), à condition d'être sur la bonne trajectoire évidemment ! Autant dire qu'avec un vol balistique on n'arrivera à rien.
Avec un vol propulsé, même en atteignant 1% de la vitesse de la lumière (hypothèse pour le moment fantaisiste), il faudrait encore des siècles.
C'est une vieille tarte à la crème cette "vie extra-terrestre" que d'aucuns voudraient bien trouver, cela fait vendre du roman de gare et des journaux à envelopper le poisson ou allumer le feu, cela draine les poches des gogos pour financer des recherches que les gens sérieux qualifient d'imbéciles... tout en sachant bien qu'en cherchant cette sorte de Graal, ou de Pierre philosophale, on trouvera autre chose et on affinera les techniques.
C'est ça qui est important.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par Victor » 26/02/2015 - 16:53:24

Pour ce qui est dit...
pas de grandes choses
Pour la raison de cette news....
produire des résultats à publier et avoir des sous
Pour l'intérêt de cet news...
quasi nul
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par cisou9 » 26/02/2015 - 16:56:06

MonsieurN a écrit :C'est un vieux rêve de rencontrer une autre civilisation! Personnellement je me damnerais pour voir ça de mon vivant, même par des observations indirectes. Mais malheureusement je ne me berce guère d'illusions :(
Ce n'est pas demain que nous trinquerons avec des voisins intersidéraux! :bieres:
Je ne suis pas pressé. :yxt:
Si c'est une civilisation moins évolué que nous, il n'y a peut-être pas trop de danger.
Si elle est plus évolué que nous ils se peux que nous soyons dans la même position qu'il y a quelques siècle quand les blancs ont débarqués sur le continent Africain ou américain et que nous soyons comme les autochtones mis en esclavage avec confiscation de nos territoires c'est à dire de la Terre. :_grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par Victor » 26/02/2015 - 17:40:28

Avez vous entendu parler des Ummites des être humanoïdes qui sont venus d'une planète à 10 années-lumières, le seul problème qu'il y a, c'est qu'ils pratiquent l'humour et c'est lié à Jean Pierre Petit, depuis J.P.P. passe pour un rigolo et l'existence des Ummites pour un canular... Sans être un fana des soucoupes volante, s'il y a déjà eu des contacts, ils sont tous discrédités ou ils sont restés secrets... Bref la vie extra terrestre ça reste un sujet assez difficile car dénigré à fond par nos grosses têtes pensantes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par Victor » 26/02/2015 - 18:27:14

Demandez donc à votre lézard martien!
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par Victor » 27/02/2015 - 16:04:19

Une petite remarque que nous soyons limités
à la Terre et sa très proche banlieue
c'est peut être un bien pour l'existence des ET
quand on sait ce qu'on a fait de notre petite Terre
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
GAIGHER
Messages : 24
Inscription : 08/06/2009 - 21:11:12

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par GAIGHER » 27/02/2015 - 18:35:21

cisou9 a écrit :Si elle est plus évolué que nous ils se peux que nous soyons dans la même position qu'il y a quelques siècle quand les blancs ont débarqués sur le continent Africain ou américain et que nous soyons comme les autochtones mis en esclavage avec confiscation de nos territoires c'est à dire de la Terre. :_grat2:
Ce n'est pas Stephen Hawking qui disait ça ?
Pour moi une espèce capable de voyager de système solaire en système solaire doit avoir un minimum de sagesse et disposerait de ressources quasi illimitées.
Ou utiliserait la Terre comme une station-service... :houla:

Trinita
Messages : 50
Inscription : 23/04/2009 - 13:23:22

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par Trinita » 27/02/2015 - 22:33:07

je me désole quand je me vois les messages de certains d'entre vous :pleure:

imaginons ne ce serait-ce qu'un seul instant que, disons d'ici 2030 ou 2050 (enfin peu importe la 'date'), on découvre que la vie existe ailleurs que sur la Terre (je l'appelle "la Terre" et non par exemple "notre planète" car je considère que nous sommes juste une espèce parmi tant d'autres): que va t-il changer pour notre culture (et je parle à l'échelle mondiale)?

j'espère pour ma part, que ça va être une sorte de "facteur accélérateur de mentalité/culture/prise de conscience" et qu'après cette découverte, on sera enfin devenu (ou ce sera la raison) une espèce douée de sagesse (homo sapiens :zzz: )

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par Victor » 28/02/2015 - 10:03:20

Pour moi la vie extraterrestre c'est une quasi certitude maintenant les localiser dans l'espace et le temps cela reste une question quand je vois nos télescopes qui voient dans l'univers des molécules prébiotiques quasiment partout je me pose pas vraiment de question sauf peut être.... Où ça a démarré ? Et quand ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par POB » 28/02/2015 - 13:49:59

Ouaip, voilà une question aussi vieille que le monde, aussi vieille que l'Humanité et qui a généré toutes les religions et toutes les mises sous tutelle de l'intelligence.
On commence seulement à en sortir, dans quelques pays évolués.
Pour 2/3 des Américains, le monde a été créé il y a 6000 ans parce que c'est dans la Bible, du moins dans leur lecture de la Bible.
Dire que c'est très con est une façon d'édulcorer ma pensée, mais le leur dire ne servirait à rien.
Pour d'autres, c'est blasphème ou sacrilège de seulement évoquer ces questions. Leur obscurantisme est seulement encore plus archaïque que le précédent et on ne discute pas avec des gens comme ça.
-----
A mon avis, la question n'aura pas de réponse.
Il n'y a d'organismes vivants que quand il y a la faculté de se reproduire, et de ce point de vue on a un problème avec les virus, qui se reproduisent en parasitant des hôtes mais qui se situent à la limite du vivant tel que nous le concevons.
Sont-ce des organismes ?
La connerie humaine est par contre bien vivante et elle se reproduit en parasitant une foule de gens, mais de là à considérer que c'est un organisme il y a une marche que je ne sauterai pas.
-----
C'est encore à Pierre Dac que je laisserai la réponse :
A l'éternelle triple question qui agite l'humanité : "qui sommes-nous, d'où venons-nous et où allons-nous", je réponds que, pour ma part et en ce qui me concerne, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne".
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par Victor » 28/02/2015 - 14:02:15

Tu sais quand on voit des fous qui détruisent toutes les œuvres d'arts pré-islamiques sous prétexte que ça n'est pas dans leur visions du monde, ce n'est pas pire que les nazis et leur Reich de 1000ans, il faut réagir à ce monde fous et aussi aux chrétiens évangéliques tous prêts à rentrer dedans.... On est vraiment dans la merde en ce moment....Un bon psy est une urgence pour soigner ces fous, perso Dieu? Ce n'est pas un problème! C'est ces divers adorateurs qui posent problème
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
GAIGHER
Messages : 24
Inscription : 08/06/2009 - 21:11:12

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par GAIGHER » 28/02/2015 - 14:16:54

Trinita a écrit :j'espère pour ma part, que ça va être une sorte de "facteur accélérateur de mentalité/culture/prise de conscience" et qu'après cette découverte, on sera enfin devenu (ou ce sera la raison) une espèce douée de sagesse (homo sapiens :zzz: )
L'expérience de pensée est facile à faire, admettons:
"Les extraterrestres débarquent en paix, saluent les dirigeants des pays de la Terre, créent des embrassades, nous autorisons à commercer avec eux..."

Que feriez-vous 1 jour après l'annonce du contacte ?
Et 1 semaine après ? Puis 1 mois, une année après...
Perso j'ai un travail et une famille à nourrir, l'annonce chamboulera mon quotidien à court terme c'est tout.
Certains deviendront fous d’autres se lanceront dans le bizness extraterrestre, les religions éditeront leurs doctrines pour rester à la page, l'humanité avancera dans tous les sens comme elle sait si bien le faire. :fada:

Et si demain Curiosity trouvait la vie présente ou passée sur Mars que feriez-vous 1jour, 1semaine, 1mois après l'annonce ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Sommes-nous seuls dans l'Univers ? On le saura bientôt !

Message par Victor » 28/02/2015 - 14:57:35

Sur Mars l'existence de méthane suppose des métabolismes actifs, mais pas plus que des toutes petites choses,
il faudrait mieux regarder sur les lunes de Jupiter ou de Saturne où l'on sait qu'il y a de l'eau et des sources de chaleur
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre