[News] Mars : la planète qui a perdu un océan d'eau

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23647
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Mars : la planète qui a perdu un océan d'eau

Message par Adrien » 06/03/2015 - 12:00:47

Les résultats d'une nouvelle étude publiée ce jour tendent à montrer que la planète Mars était dotée d'un océan primitif de volume supérieur à celui de l'Océan Arctique et recouvrait, proportionnellement, une surface bien plus étendue que celle de l'Océan Atlantique sur Terre. Une équipe internationale de scientifiques a utilisé le Très Grand Télescope de l'ESO ainsi que divers instruments installés à l'Observatoire W.M. Keck, sans oublier le Télescope Infrarouge de la NASA, ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Mars : la planète qui a perdu un océan d'eau

Message par POB » 08/03/2015 - 13:06:15

Cet article apporte de l'eau à mon moulin : trouver des exoplanètes habitables est une chose et on y arrivera, mais déterminer à quelle époque c'est une autre histoire. Quant à trouver sous quelles formes, là c'est du domaine de la littérature de gare.
En tout cas l'image de Mars avec un océan m'a fait un superbe fond d'écran.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Mars : la planète qui a perdu un océan d'eau

Message par Victor » 08/03/2015 - 14:10:42

une question sous entendue la composition chimique de cette eau ? La Terre a été longtemps recouverte d'eaux vertes avec du chlorure de fer cela pendant un milliards d'années, les principale réserves de fer datent de cette époque le chlorure de fer étant oxydé par l'oxygène créée par des stromatites des formes primitives de la vie sur Terre et ça donne les grandes réserves de fer,
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre