Page 1 sur 1

[News] Première mise en évidence de la déformation de Saturne par les effets de marée

Publié : 22/11/2016 - 12:00:10
par Redbran
En utilisant plusieurs milliers d'images des lunes de Saturne délivrées par la sonde Cassini (NASA/ESA), une équipe internationale menée par un astronome de l'Observatoire de Paris au sein de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris/CNRS/UPMC/Université Lille 1) (1), en collaboration avec des chercheurs du CEA, parvient à mettre en évidence de toutes petites fluctuations du champ gravitationnel de la planète. Paru dans la revue Icarus, ce r...

Re: [News] Première mise en évidence de la déformation de Saturne par les effets de marée

Publié : 22/11/2016 - 15:21:37
par cisou9
_____________ :_salut:
Couplées avec les mesures que réalisera la sonde Cassini lors de sa plongée dans l’atmosphère de Saturne en septembre 2017, elles permettront de contraindre la nature du noyau central : est-il fait de roches ou sa densité est-elle beaucoup plus faible ?
Cassini va être détruite dans l'atmosphère de Saturne ? :_grat:

Re: [News] Première mise en évidence de la déformation de Saturne par les effets de marée

Publié : 23/11/2016 - 9:53:19
par POB
Moi aussi j'ai eu un pincement au coeur en lisant que Cassini allait plonger dans l'atmosphère de Saturne.
Adieu Cassini...
La sonde a fait beaucoup plus et bien plus longtemps que la mission pour laquelle elle avait été définie, comme Rosetta, et comme Rosetta son aventure aura une fin.
Il lui reste encore un an et cette année ne sera pas sabbatique, Cassini va encore moissonner une grande quantité d'informations et d'images.
Les sondes Voyager sont maintenant très loin mais toujours actives, leur mission était terminée après avoir visité les environs de Neptune mais elles ont fait plus que ce pour quoi elles avaient été définies.
La rencontre de Cassini avec l'enveloppe gazeuse de Saturne signera sa fin rapide, faute d'un bouclier thermique efficace, mais dans le très court laps de temps pendant lequel elle fonctionnera elle fournira encore de précieuses informations.
Quant à aller poser une sonde sur le probable noyau solide de Saturne, là il ne faut pas rêver : ce sera pour beaucoup plus tard, si cela peut se faire dans un avenir qu'on imagine très lointain.
Cela aurait-il d'ailleurs un moindre intérêt ?
Poser une sonde sur Mars, on sait faire mais c'est très compliqué du fait de l'atmosphère martienne et cela ne marche pas à tous les coups. En poser une sur Venus, milieu très hostile, semblerait une entreprise risquée avec une durée de vie très brève. En poser une sur Titan fut un exploit fabuleux mais la sonde Huygens cessa rapidement de fonctionner.
Ce serait plus intéressant - toujours à mon avis - de poser des sondes sur Encelade et Europe, histoire de comprendre ce qui se cache sous la glace.
Ce ne sera pas de la tarte mais après tout poser une sonde sur la comète Tchouri fut un défi autrement compliqué.
J'espère vivre assez longtemps pour que cela se fasse de mon vivant.
:bieres:

Re: [News] Première mise en évidence de la déformation de Saturne par les effets de marée

Publié : 23/11/2016 - 15:23:25
par cisou9
____________ :+1: __________ ;) ___________

Re: [News] Première mise en évidence de la déformation de Saturne par les effets de marée

Publié : 23/11/2016 - 17:04:50
par iconoclaste
Il faut rappeler qu'après de nombreux échecs ,les russes ont réussi à faire poser sur Vénus en 1981 la sonde Venera 14 qui a survécu suffisamment longtemps pour prendre d'exceptionnelles photos du sol et du "ciel " vénusiens .Cet exploit n'est effectivement pas près d'être renouvelé .