[News] Un cortège exceptionnel d'exoplanètes

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3926
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Un cortège exceptionnel d'exoplanètes

Message par Redbran » 23/02/2017 - 12:00:10

Sept planètes de taille terrestre et de température modérée gravitent autour de l'étoile Trappist-1. Mieux: au moins trois d'entre elles sont dans des conditions compatibles avec la présence d'eau liquide en surface. C'est ce qu'a découvert une équipe internationale impliquant des chercheurs du CNRS, du CEA et de l'UPMC au Laboratoire d'astrophysique de Bordeaux (CNRS/Université de Bordeaux), au Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/UPMC/École polytechnique/ENS) et au laboratoi...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Un cortège exceptionnel d'exoplanètes

Message par POB » 23/02/2017 - 12:52:59

C'est une découverte intéressante mais il y a un MAIS : c'est ce qu'on observe il y a une quarantaine d'années, donc actuellement eu égard à l'âge du système Trappist-1.
C'est là que je veux en venir : par le passé, l'étoile n'a pas été aussi froide et il est très probable - je ne veux pas dire certain - que le vent stellaire qu'elle a craché ait privé certaines planètes "habitables" de leurs atmosphères, les rendant donc aussi inhabitables que la Lune.
(C'est une image, je sais parfaitement que la Lune n'est pas une planète et qu'elle n'a jamais eu d'atmosphère d'une densité compatible avec une quelconque probabilité d'émergence d'une hypothétique forme de vie)
C'est très bien de rechercher des planètes "habitables" mais le problème demeure qu'aller y voir de plus près reste du domaine du roman de gare.
Quand j'étais môme, j'avais été fascinée par les romans de Jules Verne et de HG Wells. Plus tard, les bouquins "d'anticipation" me tombèrent tous des mains et je m'étais endormie devant 2001 l'odyssée de l'Espace, film excellent selon les critiques de l'époque mais que j'avais trouvé terriblement laxatif et soporifique.
Je ne suis pas "bon public".

Je reste très sceptique quant à l'opportunité de diligenter et de financer des recherches sur l'habitabilité des exoplanètes qu'on découvre ici ou là. Qu'il y ait de la vie ailleurs, dans l'Espace et dans le Temps, c'est plus qu'extrêmement probable pour une simple raison statistique. Savoir où; à quelle époque et sous quelles formes est encore du roman de gare et une carotte pour les gogos.

Il y a bien mieux à faire, par exemple pour préserver notre planète des ravages causés par le fric-roi, les multinationales et les industriels irresponsables.
Et je vous fiche mon billet que les "habitants" des exoplanètes s'en foutent comme de l'an 40.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un cortège exceptionnel d'exoplanètes

Message par cisou9 » 23/02/2017 - 15:33:22

_____________ :_salut:
J'ai lu sur un autre site que l'étoile Trappiste1 avait été découverte par une équipe belge !! ___ :bieres: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Un cortège exceptionnel d'exoplanètes

Message par cisou9 » 23/02/2017 - 17:55:49

POB a écrit :C'est là que je veux en venir : par le passé, l'étoile n'a pas été aussi froide et il est très probable - je ne veux pas dire certain - que le vent stellaire qu'elle a craché ait privé certaines planètes "habitables" de leurs atmosphères, les rendant donc aussi inhabitables que la Lune.
Il y a bien mieux à faire, par exemple pour préserver notre planète des ravages causés par le fric-roi, les multinationales et les industriels irresponsables.
Et je vous fiche mon billet que les "habitants" des exoplanètes s'en foutent comme de l'an 40. :bieres:
Effectivement c'est le cas de Mars que les vents stellaires on dépouillé de son atmosphère.
Il i à suremant une fôte d'ortogafe quel que par !! :lol: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre