Page 1 sur 1

[News] L’exoplanète qui ne tournait pas rond

Publié : 19/12/2017 - 19:00:20
par Redbran
Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l’UNIGE, a découvert que la «planète chevelue», baptisée ainsi parce qu’elle s’évapore comme une comète, suit une orbite elliptique très spéciale, qui passe au-dessus des pôles de son étoile. Dans l’imaginaire collectif, les planètes d’un système solaire tournent en rond autour de leur étoile, dans un même plan qui est aussi le plan équatorial de l’étoile. Cette dernière tourne également sur elle-même et l...

Re: [News] L’exoplanète qui ne tournait pas rond

Publié : 21/12/2017 - 21:40:43
par Victor
Les artiste ils vont chercher ça où ?
là je rigole ! On dirait de la SF des années 70

Re: [News] L’exoplanète qui ne tournait pas rond

Publié : 02/01/2018 - 12:26:12
par AGA 13
Depuis Osiris en 2008 (exoplanète HD209458b) quelqu’un a parlé de planète qui s’évapore et tous les commentateurs ont repris le mot.
L’évaporation est un changement d’état, c’est le passage de l’état liquide à gazeux. Rien de tel ici. Ce serait plutôt le vent de particules de l’étoile qui souffle en partie l’enveloppe gazeuse de la planète. En particulier, des protons du vent stellaire se combinent avec des électrons de la planète, ce qui provoque un panache d'hydrogène.
‘’Elle s’évapore comme une comète’’. Caramba, encore loupé ! Pour une comète il s’agit de sublimation, passage de l’état solide à gazeux.
Les mots ont un sens. On n’est jamais trop précis. C’est un soucis permanent de ceux qui rédigent des articles (ou devrait).