[News] Première lumière pour le chasseur d'exoplanètes ExTrA à l'Observatoire de La Silla

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Première lumière pour le chasseur d'exoplanètes ExTrA à l'Observatoire de La Silla

Message par Adrien » 25/01/2018 - 0:00:16

Un nouvel instrument a effectué avec succès ses premières observations du ciel depuis l'Observatoire de La Silla de l'ESO. Les télescopes ExTrA sont dédiés à la recherche ainsi qu'à l'étude des exoplanètes de type Terre en orbite autour de naines rouges proches. Le design novateur d'ExTrA permet d'atteindre une sensibilité plus élevée que celle caractérisant les études antérieures. Les astronomes disposent à présent d'un nouvel outil puissant pour détecter de potentiels mondes...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Première lumière pour le chasseur d'exoplanètes ExTrA à l'Observatoire de La Silla

Message par POB » 25/01/2018 - 11:38:58

Ouaip... bof... c'est très bien de savoir ou de découvrir qu'il y a ailleurs des "mondes habitables", ou potentiellement habitables, mais ensuite ? On n'ira évidemment jamais y voir de plus près, on n'y enverra jamais de sondes, cela nous fait une belle jambe et si on n'est pas unijambiste cela nous en fait deux.
la belle affaire !
Toutes ces recherches en peau de lapin ne me font pas rigoler, c'est du fric jeté dans l'Espace quand il serait sans doute mieux employé dans d'autres domaines de la recherche.
Je tempère mon scepticisme sarcastique en observant qu'on découvre souvent des tas de trucs qu'on ne cherchait pas, c'est pour ça que je n'ai pas mis au pluriel les peaux ni les lapins. :D

J'enfonce quand même mon clou une fois de plus et cela va titiller les pieds des Néo-Zélandais tant j'ai pu l'enfoncer, ce clou ! J'y vois en arrière-plan, sinon en filigrane, un vieux fantasme de "mondes extra-terrestres" et de "petits hommes verts", j'y vois en aval une potentielle levée de fonds histoire de vider les poches des naïfs plus vite qu'un percepteur, bref cela fait partie - de mon point de vue - de la grande arnaque intellectuelle qui va générer une grande arnaque financière, les "décideurs" politiques étant TOUS des littéraires plus ou moins ignares, et plutôt plus que moins.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre