[News] Des vents stellaires se comportant de façon inattendue

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3921
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Des vents stellaires se comportant de façon inattendue

Message par Redbran » 07/02/2018 - 12:00:17

Le télescope XMM-Newton de l'ESA a détecté des changements surprenants dans les puissants flux de gaz de deux étoiles massives, suggérant que les vents stellaires en collision ne se comportent pas comme prévu. Les étoiles massives - plusieurs fois plus grandes que notre Soleil - mènent des vies turbulentes, brûlant rapidement leur combustible nucléaire et déversant de grandes quantités de matières dans leur environnement tout au long de leurs brèves mais pétillantes vies. ...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Des vents stellaires se comportant de façon inattendue

Message par POB » 07/02/2018 - 13:01:29

J'imagine bien que deux vents stellaires entrant en "collision" doivent produire des turbulences et des oscillations, même quand cela met en oeuvre des phénomènes quantiques auxquels je n'entends que pouic.
Les oscillations en question doivent produire dans les flux de particules des instabilités, donc des émissions de rayons X variables.
Les oscillations de ces variations sont certainement corrélées à la dynamique de ces ensembles d'étoiles doubles. Deux étoiles aussi massives et aussi proches l'une de l'autre ne peuvent pas être stables, nous observons probablement la phase ultime de leur coalescence et il me semble très probable que cela évoluera en supernova.
Comme Eta Carinae, si j'ai bien compris.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des vents stellaires se comportant de façon inattendue

Message par cisou9 » 08/02/2018 - 11:04:29

_________________ :_salut:
Voir un trou noir !! ____________ :_grat2: _________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre