[News] Vote du Congrès de l’UAI : Huit planètes, Pluton déchue !

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

Message par Michel » 26/08/2006 - 22:58:11

Natacha a écrit :
Pour rejoindre ce qui vient d'etre dit ici. Faisons une supposion gratuite. Pure spéculation. "on découvre un objet de la taille de Céres au dela de la ceinture de Kuiper. Supposons egalement que cet objet soit sur une orbite reguliere autour du soleil et qu'il soit le seul objet dans son voisinage proche et Qu'il corresponde a la définition de planete". Serait il qualifier de planete alors que pluton ou 2003 UB 313 ne serait que des planètes naines tout en étant plus de deux fois plus grosses ?



suivant la nouvelle définition, oui !! mais bon, ce n'est pas demain la veille que l'on découvrira qque chose d'aussi petit au-delà de la ceinture de Kuiper... de multiples congrès de l'UAI auront alors eu lieu...

A propos voici un lien sur la vidéo de la séance du vote précedé de qques discussions:

http://astro2006.meta.mediastream.cz/As ... 824-01.asx

-Attention, ne mettez pas le son trop fort au début sinon vous allez sauter au plafond :D
-La session dure 2 heures et est intégrale mais vous pouvez passer les moments inintéressants ;)

AUBERT Dominique
Messages : 42
Inscription : 04/07/2006 - 15:18:14

Message par AUBERT Dominique » 29/08/2006 - 0:32:17

Bonjour à tous,
Quand je relis vos messages, j'ai envie de vous dire:
Mes amis,
Ne nous égarons pas; laissons à certains congrès les querelles sur la classification et la sémantique des objets sidéraux et intéressons-nous à leur nature et à notre nouvelle position par rapport à l'Univers et au Temps grâce aux progrès de la connaissance.

:gueule:
La terre est le berceau de l'humanité.
Mais peut-on passer sa vie entière dans un berceau ?
Cst.Tsiolkovski

Greenheart
Messages : 83
Inscription : 20/08/2006 - 22:42:01

Message par Greenheart » 29/08/2006 - 1:36:14

Si j'ai bien compris, cette très estimée assemblée a changé la définition de "planète" pour éviter d'avoir à compter au-delà de huit - et par la même occasion se faire une super publicité médiatique pour pas plus cher.

A moins que cela ne soit le fruit du lobbying des maisons d'édition de manuel scolaire et d'encyclopédie ("votez cela, c'est important, et surtout ça nous donnera une raison de faire acheter nos nouveaux manuels par les parents) ?

En grec, Planète, ça veut dire "vagabond" c'est à dire "astre" qui bouge plus vite que les étoiles dans le ciel de la Terre. Par exemple : Pluton est en mouvement, donc Pluton est une planète. La Terre n'est pas une planète, car elle ne bouge pas par rapport au ciel - elle occupe bien entendu le centre de l'univers.

... (c) has cleared the neighbourhood around its orbit


Vraiment très drôle : avoir éliminé la Terre, Mars, Jupiter et Neptune de la définition de "planète" tout cela pour faire les intéressants à propos de Pluton. ça en dit long sur le niveau scientifique et / ou le degré de complaisance de cette assemblée.
Dans le ciel les étoiles - Regarde, elles bougent
Ce sentiment, retiens-le... http://www.davonline.com

AUBERT Dominique
Messages : 42
Inscription : 04/07/2006 - 15:18:14

Message par AUBERT Dominique » 29/08/2006 - 1:41:00

Je reprends votre idée Natacha et je la prolonge, et je vous avoue que depuis quelques jours, je me faisais le film d'anticipation suivant:

''Il existe bien au-delà des dernières orbites précisées comme celle d'UB313, à plus de 100 UA, une planète sombre de la taille de la Terre. Cette fameuse dixième planète dont nous parlions dans nos encyclopédies de la fin du XXeme siècle. Sa période orbitale est très longue, quelques milliers d'années. Voilà pourquoi on ne l'a pas découverte tout de suite. De plus, par son orbite assez inclinée sur le plan de l'écliptique elle a été longtemps dans une position éloignée masquée par le soleil.
- Voilà une partie de l'explication de 'l'anomalie de Voyager 1', cette sonde subit maintenant une influence gravitationnelle indirecte de cette planète.
- Voilà également une des explications des Ovnis. Car elle a servi de relais extérieur à une civilisation extra solaire qui nous a simplement observés.''

Veuillez excuser un rêveur solitaire…
:vieu:
La terre est le berceau de l'humanité.
Mais peut-on passer sa vie entière dans un berceau ?
Cst.Tsiolkovski

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 29/08/2006 - 13:04:01

Fait gaffe tu vas finir dans une secte qui organise des voyages extra-corporels vers cette fameuse planète... Il y'a pas lontemps j'ai entendu des sectaires parler de telles planètes, j'ai eu beau leurs expliquer qu'il fallait de l'eau liquide, de la chaleur et du carbone pour créer la vie... Ils croyait dur comme fer à cette planète et à leurs extraterrestres, une idée du même style que la Terre creuse...

AUBERT Dominique
Messages : 42
Inscription : 04/07/2006 - 15:18:14

Message par AUBERT Dominique » 29/08/2006 - 14:07:25

Oui, c'est vrai… tu as raison.
J'atterris et j'arrête ma divagation.
La terre est le berceau de l'humanité.
Mais peut-on passer sa vie entière dans un berceau ?
Cst.Tsiolkovski

Natacha
Messages : 14
Inscription : 18/08/2006 - 12:18:51

Message par Natacha » 03/09/2006 - 17:31:43

une chose me parait certaine, a la vue de nos discutions sur ce forum. Il me semble evident que le debat sur ce qu'est une planete est loin d'etre clos et cela meme si une définition existe maintenant.

Je gage qu'un jour nos éminents astronomes devront affiner ou revoir cette définition.

Natacha
Messages : 14
Inscription : 18/08/2006 - 12:18:51

Message par Natacha » 03/09/2006 - 18:02:17

Noton que la Nasa preciser sur son site que pluton est une planete naine. Par contre Ceres et Xéna ne figure pas encore dans cette nouvelle catégorie. Et que le systeme solaire est toujours decris comme suit

Sun

Mercury

Venus

Earth

Mars

Asteroids

Jupiter

Saturn

Uranus

Neptune

Pluto

l0ve120
Messages : 4
Inscription : 21/10/2006 - 18:56:54

snif

Message par l0ve120 » 21/10/2006 - 19:10:06

c'est sur que c'est un peu triste pour notre petite planète Pluton!!!
mais elle est tjrs dans les coeurs et dans la galaxie!!
bsx a tous

choupette ;)
choupette

Répondre