Un volcan islandais perturbe la circulation aéronautique

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Un volcan islandais perturbe la circulation aéronautique

Message par Victor » 15/04/2010 - 13:09:31

Un volcan islandais au nom imprononçable l’Eyjafjallajokull empêche la navigation aérienne sur quasi toute la partie nord ouest européenne, Les cendres de ce volcan pouvant endommager les réacteurs
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... u-nord.php
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par Isabelle » 15/04/2010 - 15:09:25

Voici le communiqué de la DGAC de ce jour concernant le nuage de cendres à l'origine des perturbations du trafic aérien
Un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande est entré en
éruption tôt ce matin.
Le nuage de cendres se dirige vers le sud et traverse le ciel de l’Islande, de l'Ecosse,
du Danemark, de la Norvège et du Royaume-Uni. Le trafic aérien est très perturbé
voire annulé sur ces aéroports.
Les vols au départ de Roissy Charles-de-Gaulle vers Londres, Ecosse, Copenhague,
Oslo sont annulés.
Les passagers aériens à destination de ces pays sont priés de se rapprocher de leur
compagnie aérienne.
D’autres informations suivront dans la journée sur l’évolution du trafic aérien.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par buck » 15/04/2010 - 15:45:30

ptet un refroidissement local sur l'europe a prevoir cet ete ? ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par Victor » 15/04/2010 - 21:06:02

Pour l'histoire de ce volcan les autorité prévoient des interruptions sur 48 h mais déjà il y a un siècle l'éruption avait duré plusieurs années... Je ne sais pas comment les autorités aéronautiques géreront cette éruption
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par Isabelle » 15/04/2010 - 21:39:24

Communiqué DGAC de 16h00

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Information concernant le trafic aérien
Suite à l’éruption volcanique en Islande
16h00
Un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande est entré en
éruption depuis plusieurs jours. Un nuage contenant des cendres s’est formé sur le
nord atlantique, il progresse et se déplace plus au sud.
La zone de précaution aéronautique définie par le centre londonien de veille
volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France s’étend sur le nord de
l’espace aérien français à partir de 20h00.
Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe,
Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes seront fermés à partir de 17h00.
Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen,
Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble d’Orly,
Roissy Charles de Gaulle et le Bourget seront fermés au plus tard à 23h00.
La DGAC recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie
aérienne.
D’autres informations sur les conséquences de ce phénomène sur le trafic aérien
suivront.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par Victor » 16/04/2010 - 13:28:51

ça nous apprends la modestie devant la nature... Sur les 28000 vols prévus ce week-end en Europe... il n'y en aura que 11000 qui passeront... Les trains et les ferries n'ont jamais autant marché... Des gens qui devaient être à Londres hier n'y seront que demain après avoir fait un trajet mixte train + car + ferry... Quand la nature fait des siennes ben on n'est pas tout à fait à la hauteur
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par Isabelle » 16/04/2010 - 14:34:58

D'après les dernières informations communiquées sur le site du Ministère des transports les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget sont toujours fermés jusqu’à 20H00 au moins ce vendredi

Cependant, les arrivées sont autorisées sur les aéroports de Orly, Roissy Charles de Gaulle et du Bourget entre 12h00 et 16h00. Ce créneau reste trop court pour organiser de nouvelles rotations et restera réservé aux seules arrivées.


Pour plus d'informations voir http://www.developpement-durable.gouv.f ... ation.html

C'est sur que de nombreux voyageurs notamment en transit dans certains de ces aéroports devront attendre mais c'est certainement justifié. D'après les info que j'ai pu consulter ces nuages de cendres peuvent endommager et faire s'arrêter les réacteurs d'un avion...

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par Troll » 16/04/2010 - 17:37:56

Victor a écrit :Pour l'histoire de ce volcan les autorité prévoient des interruptions sur 48 h mais déjà il y a un siècle l'éruption avait duré plusieurs années... Je ne sais pas comment les autorités aéronautiques géreront cette éruption

Oui, l'éruption de ce volcan a eu lieu au début du 19ème et a duré deux ans. Donc, comme il a été dit ce matin sur FranceInter par un vulcanologue, l'éruption présente peut durer entre deux jours et deux ans .......!!
Je comprends la difficulté des voyageurs mais je ne peux m'empêcher de sourire à l'idée que cette éruption pourrait durer plusieurs années, bloquant ainsi la grande majorité des vols.........ce serait une bonne occasion de développer le "ferry" à grande vitesse dans toute l'Europe !!
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par Victor » 16/04/2010 - 18:04:45

Plus sérieusement je pense qu'on va revenir à des systèmes moins fragiles que les turbos réacteurs du genre avions à hélices si ça dure plus de 6 mois :lol: :lol: :fada: :fada:
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par Victor » 17/04/2010 - 13:04:01

Officiel... A la radio France Inter, ils prévoient un arrêt des transports aériens pour cause de nuage de cendres pendant 4 à 5 jours
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par Victor » 18/04/2010 - 13:08:54

Ce matin j'entends les gens qui causent du nuage... Et bref en gros ils ne savent rien s'il y a ou il n'y a pas de danger... Combien de temps ça va durer... NB il y a une compagnie plus maligne que les autres qui essaie d'envoyer un avion vide de passager pour voir si ça passe ou ça casse... Bref c'est rigolo le principe de précaution et si ça se trouve tout ça pour rien
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par Victor » 19/04/2010 - 13:08:49

Je rigole parce que en Europe ça râle, ça discute, ça conteste, pour de bonnes raisons... Ben le fait arrêter les vols... Ça coute des sous à tout le monde... Une nuit en hôtel à New-York, ça vaut 1 billet d'avion
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par Aldebaran » 19/04/2010 - 16:15:26

Et les écologistes, ils viennent pas gueuler ? :siffle:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par Khainyan » 19/04/2010 - 18:19:10

Nan ils sont content je pense :lol:
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Un volcan islandais pertuble la circulation aéronautique

Message par buck » 19/04/2010 - 19:54:44

En tout cas ici ca reouvre, je viens d'en voir 2 en direction est ouest (a priori vers le nord de l'italie dc Milan en gros)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Un volcan islandais perturbe la circulation aéronautique

Message par Isabelle » 21/04/2010 - 15:13:15

Pour un point scientifique sur l'éruption de l'Eyjafjöll voir http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7726

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: Un volcan islandais perturbe la circulation aéronautique

Message par Troll » 22/05/2011 - 14:00:07

Donc suite des évènements d'il y a un an. Un autre volcan s'est réveillé et il est pas mal non plus d'après le nuage de fumée qu'il dégage ( 20 km en hauteur )
Le volcan s'appelle Grimsvoetn...

L'espace aérien islandais a été temporairement fermé dimanche matin en raison de l'éruption du volcan le plus actif du pays, qui a déclenché un immense panache de fumée.


http://www.liberation.fr/terre/01012338 ... grimsvoetn

J'espère qu'il sera encore plus puissants que l'autre celui-là :rD
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un volcan islandais perturbe la circulation aéronautique

Message par Victor » 22/05/2011 - 14:22:07

J'espère qu'ils "les avionneurs" ont tiré des conclusions, sur le fait de faire circuler ou non des avions, parce que je vois pas trop les transporteurs refaire la même pagaille qu'il y a un an
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un volcan islandais perturbe la circulation aéronautique

Message par Victor » 23/05/2011 - 12:06:16

Très observé le nuage... J'entends ma radio...
Il y a des réminiscences de souvenirs passés
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: Un volcan islandais perturbe la circulation aéronautique

Message par Loindici » 23/05/2011 - 12:56:07

La perturbation du trafic aérien franchement c'était rien l'année dernière. Et ils ont bien raison de prendre des précautions. Mais là si ça se rapproche du Laki, les souvenirs ne seront plus ceux de l'année dernière mais d'il y a deux siècles où le volcan avait été à l'origine de brouillards soufrés dans toute l'Europe, augmentant la mortalité et déréglant le climat pour quelques années. Si certains attendent le grand soir, ils doivent espérer que le Laki se réveille. La révolution de 1789 y est fortement lié. Le même brouillard aujourd'hui et le monde, en tout cas l'Europe, tombe en récession. Ce ne serait plus seulement le trafic aérien qui serait affecté mais la santé, avec probablement une panique ou des insurrections contre le pouvoir incapable de répondre à la terreur qu'apporte le brouillard. Les bourses européennes s'effondreraient et tous les capitaux quitteraient l'Europe, l'activité serait réduite parce qu'on travaille pas avec un brouillard soufré dans les bronche... Les terres agricoles sont déjà très mal au point, là, ce serait le pompon. Bref, ce genre de cataclysme s'est déjà passé, ça reste pas dans l'histoire et on semble un peu trop vite oublier que c'est possible. On vit au jour le jour, et quand ça arrive on est surpris et pas prêts. Les Japonais sont préparés au risque sismique et de ras de marée, nous on a des volcans. On a en mémoire Pompéi, mais on a l'impression que c'est très localisé. Le vent change là et on en prend plein les bronches...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un volcan islandais perturbe la circulation aéronautique

Message par Victor » 23/05/2011 - 13:24:05

Tu me fais un peu sourire... Non! On n'explique pas l'histoire avec un nuage qui se ballade... Et que la révolution française a eu lieu à cause de ça , c'est n'importe quoi... C'est surtout parce que les esprits étaient mûrs, sinon ça n'aurait été jamais qu'une jacquerie de plus...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Loindici
Messages : 259
Inscription : 20/11/2008 - 13:11:08

Re: Un volcan islandais perturbe la circulation aéronautique

Message par Loindici » 23/05/2011 - 13:45:36

C'est toujours un ensemble d'évènements. Et sans les modifications du climat et les pénuries alimentaires, il n'y aurait jamais eu de révolution. C'est bien de dire que les esprits étaient murs. Oui il y avait une nouvelle classe naissante de bourgeois qui aspirait à être autre chose, mais ce ne sont pas eux qui ont commencé à faire la révolution... Sinon montre moi une photo de Robespierre ou de Danton en sans-culotte prise avec ton portable qu'on rigole^.

Je l'invente pas ça. Tu peux trouver l'importance de l'éruption du Laki sur le net... Il y avait eu une émission de l'Aventure humaine sur Arte qui traitait de l'importance de cette catastrophe à l'époque. Donc bien sûr, ce n'est pas la catastrophe qui est à l'origine seule de la révolution mais elle y est directement liée. Et une telle catastrophe aujourd'hui aurait des répercussions bien plus grande encore.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un volcan islandais perturbe la circulation aéronautique

Message par Victor » 23/05/2011 - 13:52:05

Tu sais sur le net on trouve n'importe quoi...
Comme des complots d'aliens dans notre histoire humaine...
Il suffit de chercher
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Un volcan islandais perturbe la circulation aéronautique

Message par buck » 23/05/2011 - 14:18:38

Victor complitiste qd ca l'arrange...
Le laki est un des elements de la revolution qui a entraine pas mal d'annees de mauvaises recoltes et abouti a la revolution. Je ne susi aps sur que ca en soit l'element moteur par contre

Pour le nuage stp fait pas chier j'ai conference la semaine prochaine
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Un volcan islandais perturbe la circulation aéronautique

Message par Victor » 23/05/2011 - 14:23:44

Pour répondre à Buck et loindici... Si ce nuage a réduit l'ensoleillement sur toute l'Europe... Alors pourquoi la révolution n'a eut lieu de dans un seul endroit la France si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre