La notion d'observateur en physique

Pour parler de l'actualité et du monde qui nous entoure...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

La notion d'observateur en physique

Message par Victor » 09/03/2013 - 18:02:23

La notion même d'observateur dans les équations de la physique est une bizarrerie, cela donne un être tout puissant solitaire et sans autre psychologie que d'exister ici et là... Mettons une expérience de physique quelconque où les résultats observés sont soit zéro, soit un... Une expérience comme dans la mécanique quantique où l'observateur est interchangeable et la loi reste la même mais y a t il une vérité pour une seule personne que devient le monde lorsqu'il y a plusieurs conceptions du monde. Nous occidentaux nous pensons que notre pensée est universelle car elle obéit à notre ontologie unitaire d'un seul créateur tout puissant mais comment chez un indien d'indes ou un animiste dans ses pensée avec des dieux multiples. Alors comment intervient cette notion de l'observateur ? Nous occidentaux nous imaginons cet observateur omnipotent comme existant, les expériences de pensées en physique quantique suppose une unicité du monde... Mais admettons aussi qu'une loi de physique devrait admettre plusieurs observateurs pour une même expérience de pensée... Reprenons l'expérience avec un observateur unique et les états zéro ou un... L'observateur A observe un état 0 donc en toute logique l'observateur B devrait observer le même état mais si 'l'on prends dans notre réalité non quantique il est rare que plusieurs personnes voient exactement la même chose... Alors maintenant quand on mets plusieurs observateurs dans une lois physique mettons par exemple la loi de thermodynamique concernant le changement climatique... Je me suis longtemps battu contre mes petits camarade de Techno-science pour leur faire admettre que les résultats étaient imprévisible à longues échéances...Mais mes contradicteurs me donnaient cet argument de la justesse des calculs et de l'observateur de l'équation thermodynamique sur la climatologie Donc il devait y avoir 50°C dans 10ans... La réalité est moins nette que ces calculs
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: La notion d'observateur en physique

Message par Victor » 09/03/2013 - 20:02:20

Comment se fait il que deux être différents voient la même chose
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: La notion d'observateur en physique

Message par cisou9 » 11/03/2013 - 17:32:25

:_salut:
Nico tu me surprend, tu murmure à l'oreille de ton cheval ? :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: La notion d'observateur en physique

Message par Victor » 05/04/2013 - 22:48:51

Dans les mots degrés de liberté se sont les états possibles mais non prévisibles
la liberté dans ce cas est dans la non détermination de l'état futur d'un système
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre