techno-science.net ..... il y a 100 ans .....
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- Michel
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techno-science.net ..... il y a 100 ans .....
But du sujet: Essayer d'imaginer les news vers la fin du 19eme - début du 20eme siècle.
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Dernière modification par Michel le 01/08/2004 - 17:19:30, modifié 2 fois.
Une heure de science vaut mieux que cent ans d'ignorance.
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NEWS Transports terrestres et maritimes : L'automobilisme en 1901
L'automobile fait de jour en jour des progès inouis. Le nouveau mode de locomotion a pris pied partout; du monde élégant, il a reçu ses lettres de naturalisation avec les voitures et les voiturettes de haut luxe, à propos desquelles on entend parler de chiffres d'achat fantastiques: vingt, trente, cinquante mille francs et plus. A signaler le patronage donné par le roi des Belges, le roi d'Angleterre, le roi d'Italie, le shah de Perse, les
empereurs d'Allemagne et d'Autriche, tous <<chauffeurs>> déterminés.
L'industrie, le commerce recourent de plus en plus aux servive de la voiture sans chevaux. L'armée s'en sert couramment, les officiers généraux se montrent enthousiasmés d'un système aussi rapide que sur.
Après les pompes à incendie, les Postes commencent également à se pourvoir de ces voitures.
Le nombre des voitures en circulation devient chaque jour plus considérable et toutes sont maintenant capables d'accomplir des exploits qualifiés hier encore d'extraordinaires.
Lors de l'exposition de cycles et d'automobiles de Londres La Decauville 8 chevaux 1/2 a couvert 1600 kilomètres sans un seul arrêt.
En matière de sport, la plus vaste manifestation est la course Paris-Berlin. Il y eu 171 engagés: 110 partants et 43 arrivés.Le vainquer, Fournier, mit 17 heures pour abattre ces 1200 k de routes, bonnes en France, passables jusqu'à Hanovre, très dures au-delà.
Malheureusement, de même que le cyclisme compte encore des pédards, il s'est trouvé dans le nombre de chauffeurs quelques maladroits dont les exploits ont faillis tout gâter.
Plusieurs passants ont été écrasés, et le public a pris d'autant plus mal la chose que certains chauffards ont fui à toute vitesse... Il s'en est fallu de peu que les courses sur route ne fussent supprimées et leur vitesse réglée à une allure de corbillard.
Un nouveau réglement pourvoit les voitures rapides d'un numéro d'ordre apparent, fixe à 20 kil. la vitesse maxima dans les agglomérations et à 30 kil. en rase campagne.
Espérons que ces mesures feront réfléchir les imprudents et les fous, avec lesquels les vrais <<chauffeurs>> ne se sont jamais solidarisés.
L'automobile fait de jour en jour des progès inouis. Le nouveau mode de locomotion a pris pied partout; du monde élégant, il a reçu ses lettres de naturalisation avec les voitures et les voiturettes de haut luxe, à propos desquelles on entend parler de chiffres d'achat fantastiques: vingt, trente, cinquante mille francs et plus. A signaler le patronage donné par le roi des Belges, le roi d'Angleterre, le roi d'Italie, le shah de Perse, les
empereurs d'Allemagne et d'Autriche, tous <<chauffeurs>> déterminés.
L'industrie, le commerce recourent de plus en plus aux servive de la voiture sans chevaux. L'armée s'en sert couramment, les officiers généraux se montrent enthousiasmés d'un système aussi rapide que sur.
Après les pompes à incendie, les Postes commencent également à se pourvoir de ces voitures.
Le nombre des voitures en circulation devient chaque jour plus considérable et toutes sont maintenant capables d'accomplir des exploits qualifiés hier encore d'extraordinaires.
Lors de l'exposition de cycles et d'automobiles de Londres La Decauville 8 chevaux 1/2 a couvert 1600 kilomètres sans un seul arrêt.
En matière de sport, la plus vaste manifestation est la course Paris-Berlin. Il y eu 171 engagés: 110 partants et 43 arrivés.Le vainquer, Fournier, mit 17 heures pour abattre ces 1200 k de routes, bonnes en France, passables jusqu'à Hanovre, très dures au-delà.
Malheureusement, de même que le cyclisme compte encore des pédards, il s'est trouvé dans le nombre de chauffeurs quelques maladroits dont les exploits ont faillis tout gâter.
Plusieurs passants ont été écrasés, et le public a pris d'autant plus mal la chose que certains chauffards ont fui à toute vitesse... Il s'en est fallu de peu que les courses sur route ne fussent supprimées et leur vitesse réglée à une allure de corbillard.
Un nouveau réglement pourvoit les voitures rapides d'un numéro d'ordre apparent, fixe à 20 kil. la vitesse maxima dans les agglomérations et à 30 kil. en rase campagne.
Espérons que ces mesures feront réfléchir les imprudents et les fous, avec lesquels les vrais <<chauffeurs>> ne se sont jamais solidarisés.
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NEWS Physique : L'air et l'atmosphère. Sujet du Certificat d'Etudes (Oise 1892)
Sujet : L'air et l'atmosphère. - Nature, composition, couleur et poids de l'air, son utilité pour les animaux et les végétaux. Combustion, respiration.
Corrigé :
Résumé: L'air est un gaz composé de 4/5 d'azote et de 1/5 d'oxygène. L'air atmosphérique renferme en outre de l'acide carbonique, de la vapeur d'eau et des poussières de tous genres.
L'air est indispensable à la vie des animaux et des végétaux.
L'azote seul est impropre à la vie, il ne brule pas et ne permet pas les combustions.
Exposé :
L'air au milieu duquel nous vivons est, comme l'eau, un corps composé, c'est un gaz formé du mélange de l'oxygène et de l'azote. Sur 5 litres d'air, il y a 4 litres d'azotes et 1 litre d'oxygène. Grâce à l'oxygène contenu dans l'air, les corps y peuvent bruler, mais, grâce à l'azote qui tempère son action, ils n'y brulent pas trop vite. Et nous-mêmes, c'est grâce à cet oxygène atténué que nous ne brulons pas, car nous savons que la respiration est une combustion, et que si elle était trop vive nous serions bientôt cuits.
Sous une petite épaisseur, l'air n'a pas de couleur, mais, vu sous une grande épaisseur, il est bleu indigo plus ou moins foncé. Ainsi le bleu du ciel n'est autre que le bleu de l'air: nous ne le voyons pas bleu lorsque l'atmosphère est chargée de nuages, parce que l'épaisseur de l'air n'est pas assez grande.
L'air naturel contient toujours, outre l'oxygène et l'azote qui le composent, de l'acide carbonique provenant surtout de la respiration des animaux et des végétaux, et de la vapeur d'eau provenant de l'évaporation des eaux, puis une infinité de poussières de tous genres que nous apercevons bien quand un rayon de lumière vient à traverser le volet d'une chambre obscure.
L'air est indispensable à la vie des animaux: un oiseau meurt rapidement lorsqu'on le met sous la cloche d'une machine pneumatique sous laquelle on fait le vide.
Il sert également à la nutrition des végétaux; il est indispensable à la germination des graines: telle est la raison pour laquelle on rend le sol meuble par le labourage au moment des semailles. Il sert encore au développement des fruits verts qui, grâce à lui, peuvent encore mûrir, même détachés de l'arbre avant leur complète maturité.
L'azote est un gaz dont le nom signifie qu'il est impropre à la vie? Ce n'est pas un poison puisque nous le respirons; mais, seul, comme d'ailleurs tout gaz qui n'est pas de l'air, il nous causerait la mort par asphyxie.
Il n'est pas combustible. Il tempère l'action trop brulante de l'oxygène. Il joue un grand rôle en agriculture où l'on recherche pour engrais des substances azotées.
Rappel : le Certificat d'Etudes était passé par des enfants de 10 à 13 ans !!!
Sujet : L'air et l'atmosphère. - Nature, composition, couleur et poids de l'air, son utilité pour les animaux et les végétaux. Combustion, respiration.
Corrigé :
Résumé: L'air est un gaz composé de 4/5 d'azote et de 1/5 d'oxygène. L'air atmosphérique renferme en outre de l'acide carbonique, de la vapeur d'eau et des poussières de tous genres.
L'air est indispensable à la vie des animaux et des végétaux.
L'azote seul est impropre à la vie, il ne brule pas et ne permet pas les combustions.
Exposé :
L'air au milieu duquel nous vivons est, comme l'eau, un corps composé, c'est un gaz formé du mélange de l'oxygène et de l'azote. Sur 5 litres d'air, il y a 4 litres d'azotes et 1 litre d'oxygène. Grâce à l'oxygène contenu dans l'air, les corps y peuvent bruler, mais, grâce à l'azote qui tempère son action, ils n'y brulent pas trop vite. Et nous-mêmes, c'est grâce à cet oxygène atténué que nous ne brulons pas, car nous savons que la respiration est une combustion, et que si elle était trop vive nous serions bientôt cuits.
Sous une petite épaisseur, l'air n'a pas de couleur, mais, vu sous une grande épaisseur, il est bleu indigo plus ou moins foncé. Ainsi le bleu du ciel n'est autre que le bleu de l'air: nous ne le voyons pas bleu lorsque l'atmosphère est chargée de nuages, parce que l'épaisseur de l'air n'est pas assez grande.
L'air naturel contient toujours, outre l'oxygène et l'azote qui le composent, de l'acide carbonique provenant surtout de la respiration des animaux et des végétaux, et de la vapeur d'eau provenant de l'évaporation des eaux, puis une infinité de poussières de tous genres que nous apercevons bien quand un rayon de lumière vient à traverser le volet d'une chambre obscure.
L'air est indispensable à la vie des animaux: un oiseau meurt rapidement lorsqu'on le met sous la cloche d'une machine pneumatique sous laquelle on fait le vide.
Il sert également à la nutrition des végétaux; il est indispensable à la germination des graines: telle est la raison pour laquelle on rend le sol meuble par le labourage au moment des semailles. Il sert encore au développement des fruits verts qui, grâce à lui, peuvent encore mûrir, même détachés de l'arbre avant leur complète maturité.
L'azote est un gaz dont le nom signifie qu'il est impropre à la vie? Ce n'est pas un poison puisque nous le respirons; mais, seul, comme d'ailleurs tout gaz qui n'est pas de l'air, il nous causerait la mort par asphyxie.
Il n'est pas combustible. Il tempère l'action trop brulante de l'oxygène. Il joue un grand rôle en agriculture où l'on recherche pour engrais des substances azotées.
Rappel : le Certificat d'Etudes était passé par des enfants de 10 à 13 ans !!!
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NEWS Multimedia : Principaux Sites multimedia sur Paris en 1901
Il est regrettable que nous n'ayons pu joindre aucun de ces Sites afin qu'ils nous
communiquent leurs adresses e_mail. Il est toutefois possible que leur coordonnées
ne soient plus tout a fait à jour. A quand l'internet spatio-temporel ?
la prochainefois je diminue la taille des images !! promis
Il est regrettable que nous n'ayons pu joindre aucun de ces Sites afin qu'ils nous
communiquent leurs adresses e_mail. Il est toutefois possible que leur coordonnées
ne soient plus tout a fait à jour. A quand l'internet spatio-temporel ?
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j'ai effectivement pas mal de vieilleries de ce style. Il y aurait de quoi faire un site entierement consacré à ce type de documents. Il y en a qui valent le détour, on n'imagine pas le décalage qu'il y a, surtout dans la présentation qui est faite des techno (qui existent encore d'ailleurs pour la plupart) ou même plus simplement de la mode, de l'histoire voire des pubs ou de la vie de tous les jours.
Je n'avais jamais essayé, je trouve que les scans rendent plutôt bien en plus.
Tiens , une petite pub pour la route :
Je n'avais jamais essayé, je trouve que les scans rendent plutôt bien en plus.
Tiens , une petite pub pour la route :
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- Michel
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ahh , alors voila : si tu fais une section Historique des sciences ou des techniques , c'est bien; mais le mot historique implique depuis la génèse jusqu'à nos jours. Et ca ca peut etre:
- tres long à produire
- un peu rébarbatif à lire
Mais c'est possible.
D'un autre coté, permettre d'inserer des points d'histoire dans les news et les dossiers des chapitres "tetes de file" de ton site me parait en contradiction avec le mot "Actualités". ca alourdirait les sommaires pour des choses que les gens ne sont pas forcément venu rechercher ici.
Alors peut-etre, une section : "Les sciences et techniques d'hier" serait plus adapté. ca ne génerait pas ceux que ca n'intéresse pas et ca couvrirait un domaine plus large que ta proposition : "historique" car tu pourrais y inclure les dossiers historiques purs, et les dossiers sur un fait ponctuel dans le temps
hummmmm suis-je clair ???
- tres long à produire
- un peu rébarbatif à lire
Mais c'est possible.
D'un autre coté, permettre d'inserer des points d'histoire dans les news et les dossiers des chapitres "tetes de file" de ton site me parait en contradiction avec le mot "Actualités". ca alourdirait les sommaires pour des choses que les gens ne sont pas forcément venu rechercher ici.
Alors peut-etre, une section : "Les sciences et techniques d'hier" serait plus adapté. ca ne génerait pas ceux que ca n'intéresse pas et ca couvrirait un domaine plus large que ta proposition : "historique" car tu pourrais y inclure les dossiers historiques purs, et les dossiers sur un fait ponctuel dans le temps
hummmmm suis-je clair ???
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la matiere pour les dossiers, on doit pouvoir s'en sortir d'autant que cela peut remonter à la préhistoire non ?
Pour les news, ca devient un peu kafkaien par contre!!!!
Quant à trouver un rédacteur relativement régulier pour les dossiers ... tu as un nom ?
Pour les news, ca devient un peu kafkaien par contre!!!!
Quant à trouver un rédacteur relativement régulier pour les dossiers ... tu as un nom ?
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