Rigueur du langage scientifique, le bêtisier

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Rigueur du langage scientifique, le bêtisier

Message par POB » 13/03/2013 - 5:33:10

Isabelle a écrit :Cette lumière va en se déformant créer plusieurs "copies" telles qu'on peut les voir sur cette image...

:non: Voilà encore un écart de vocabulaire issu de l'âge sombre de l'humanité. Il n'y a pas "création", le mot n'a pas de sens dans le vocabulaire scientifique. La lumière déviée par une masse PRODUIT ou FORME des images d'un objet, elle ne crée rien du tout.
Bon d'accord, je suis pénible avec mes exigences, mais c'est parce que toute ma carrière a été marquée par le souci de précision dans le langage, tant en maths qu'en physique et en mécanique, dans mon discours et même dans ma littérature ordinaire.
Confucius en son temps préconisait déjà de "restaurer le langage". Trop de gens abâtardissent la langue faute de rigueur, tant lexicale que grammaticale.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: Rigueur du langage scientifique

Message par Mizar 17 » 13/03/2013 - 8:37:55

POB a écrit :
Isabelle a écrit :Cette lumière va en se déformant créer plusieurs "copies" telles qu'on peut les voir sur cette image...

:non: Voilà encore un écart de vocabulaire issu de l'âge sombre de l'humanité. Il n'y a pas "création", le mot n'a pas de sens dans le vocabulaire scientifique. La lumière déviée par une masse PRODUIT ou FORME des images d'un objet, elle ne crée rien du tout.
Bon d'accord, je suis pénible avec mes exigences, mais c'est parce que toute ma carrière a été marquée par le souci de précision dans le langage, tant en maths qu'en physique et en mécanique, dans mon discours et même dans ma littérature ordinaire.
Confucius en son temps préconisait déjà de "restaurer le langage". Trop de gens abâtardissent la langue faute de rigueur, tant lexicale que grammaticale.

Salut et fraternité*




:clapclap: " Ce qui va sans le dire , va encore mieux en le disant ." TALLEYRAND :lol2:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Rigueur du langage scientifique

Message par cisou9 » 13/03/2013 - 9:14:11

:_salut:
Il y a des fautes plus grossières, de plus j'ignore ce que fait Isabelle en dehors du forum, mais certainement qu'elle a d'autres occupations ce qui luis laisse peu de temps pour se relire et voir si la langue de Hugo ou Baudelaire ou autre est parfois à son grand regret trahie.
Que celui ou celle qui n'a jamais fauté jette la première pierre. :porte:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Rigueur du langage scientifique

Message par Isabelle » 13/03/2013 - 12:07:58

Pour éviter de parasiter le fil astro j'ai mis ici ces messages sur un fil dédié "Rigueur du langage scientifique" ...

Je vous invite à mettre sur ce fil les éventuelles remarques, ce sera en quelque sorte notre "bêtisier" :siffle:

Côté emploi du temps en ce moment c'est hyper chargé ;)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Rigueur du langage scientifique

Message par cisou9 » 23/04/2013 - 11:03:53

cisou9 a écrit : :_salut:
Il y a des fautes plus grossières, de plus j'ignore ce que fait Isabelle en dehors du forum, mais certainement qu'elle a d'autres occupations ce qui luis laisse peu de temps pour se relire et voir si la langue de Hugo ou Baudelaire ou autre est parfois à son grand regret trahie.
Que celui ou celle qui n'a jamais fauté jette la première pierre. :porte:

Là c'est moi qui "parpelège" !!! (terme méridional "être à coté de la plaque") Bonne journée :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Rigueur du langage scientifique, le bêtisier

Message par Isabelle » 23/04/2013 - 11:56:12

"parpelège" connaissais pas :)

En fait dans TS on est du genre "passionné touche à tout, curieux de tout", et un peu surbookés par moments :D

Mais surtout ce qui diminue la vigilance orthographique c'est l'écran et le forum à haute dose ... ;)

Mais faut pas hésiter à apporter votre contribution: petite ou grosse coquille, remarques constructives bien sur :siffle: ici ou par MP afin de ne pas trop parasiter le fil scientifique.

Répondre