Avoir percé l'atome.

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Avoir percé l'atome.

Message par passant » 21/06/2016 - 8:41:10

Les atomes, les plus petits éléments constituants les choses, petits éléments insécables, des petits éléments que l'on ne peut pas couper, séparer. Cette somme de petits éléments, les atomes, formaient donc un fond, un fond sur lequel reposaient les choses selon la pensée grecque Antique.

Or voilà que des chercheurs au XXe siècle révèlent que l'atome est sécable. Oui, l'atome est constitué lui-même de particules plus petites encore. Ah! le fond est donc sécable alors... Et bien oui!

Penser ainsi qu'apporte- t-il... Pour les Grecs de l'Antiquité il y avait un fond des choses, or pour la pensée moderne ce fond a été percé par la recherche ce qui pour la pensée grecque amène alors à penser l'abîme puisque l'abîme est ce qui est sans fond.

La recherche étant engagée maintenant dans une profondeur inconnue, les chercheurs de cette recherche pensent-ils trouver, atteindre, un nouveau fond dans le futur afin de stabiliser la recherche ou bien pensent-ils qu'ils se sont engagés dans un abîme...
bonjour

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Avoir percé l'atome.

Message par Victor » 21/06/2016 - 8:55:35

Que les relations entre nous, les objets soient compliquée complexe, ça en fait un monde où nous sommes qui est plus riche, plus compliqué, voire des associations auxquelles nous n'avons jamais pensées, ce qui différencie un atome grec et des particules modernes, ce sont les niveaux d'énergies nécessaires pour les ioniser, les casser,
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre