"La voiture à air comprimé"

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macland
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"La voiture à air comprimé"

Message par macland » 05/01/2008 - 11:33:44

Curieusement, alors que le baril de pétrole vient de dépasser les 100 Dollars, le journal de 13 heures, sur Antenne2/France2, a présenté un reportage sur la voiture à air comprimé (MDI, Guy Nègre) Au journal de 20 Heures ??? Rien, la politique au States a pris le dessus !...Y aurait-il de l’information sélective ou de la désinformation ???...


Innovation et technologie / Tata Motors - présenté à moins de 5000 €uros!...


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Guy Nègre, le créateur de la société MDI en 1990 et l'inventeur d'un modèle de véhicule à air comprimé, a annoncé qu'un accord entre sa société et le constructeur automobile indien Tata Motors avait été conclu (Février 2007) pour la future commercialisation d'un modèle doté d'un moteur à air comprimé. En fait, c'est un moteur propre utilisant de l'air comprimé comme carburant, c'est le "zéro pollution" assuré. Tata Motors s'impliquera dans le développement de cette technologie française déjà utilisée sur la MiniCat. Le fonctionnement ? Le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4h pour un coût de 1,50 euros et permet une autonomie de 150 km. Elle se penche actuellement sur une pompe à air comprimé, ce qui permettrait de faire un plein du réservoir en 3 minutes chrono pour un coût d'environ 2,50 euros. Une version à moteur hybride est en cours de développement et les épreuves de "crash-test" auront lieu courant 2008...

Image

adresse du site: http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil

C'était trop beau pour rester chez nous!.. :grrr:
Dernière modification par macland le 07/01/2008 - 10:51:40, modifié 1 fois.
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jyb
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Message par jyb » 05/01/2008 - 12:52:27

Oui, nous avions parlé de cette voiture il y a quelque temps, en fait, ça doit bien faire une bonne dizaine d'années que j'en entends parler régulièrement. Il avait fait l'objet à la fin des années 90 d'un reportage dans l'émission E=M6. Deux ans plus tard, il revenait dans la presse avec son véhicule, et 2/3 ans plus tard encore. A chaque fois, il était question d'une commercialisation dans les 2 ans, et à chaque fois, cette voiture retournait dans un certain oubli. (pour rappel, voici une page datant de 2001 : http://assoc.pagespro-orange.fr/eolehna ... oiture.htm ).

Cette voiture est sensée avoir été officiellement choisie dans les années 90 pour devenir le taxi standard de Mexico, des usinines sont sensées être entrées en production au début des années 2000 en Affrique, et à chaque fois, il ne s'est agi que d'effets d'annonces sans lendemain. De même, il y a aussi un problème quant à l'identité de l'inventeur réel de ce type de moteur (http://en.wikipedia.org/wiki/Air_engine)

Certes, cette fois ci, Tata Motors a effectivement signé un accord. Cependant, nous préférons malgré tout rester sur nos garde et voir si de nouvelles news en provenance de Tata Motors confirmant la production effective d'un véhicule de série.

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Aldebaran
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Message par Aldebaran » 07/01/2008 - 10:28:35

C'est bien pour un trajet journalier urbain mais pour partir en vacances ça va pas être évident.

Sinon je savais pas qu'antenne 2 existait encore :bon:
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macland
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Re: "La voiture à air comprimé"

Message par macland » 10/01/2008 - 9:50:56

macland a écrit :
Innovation et technologie / Tata Motors


Image


...Tata Motors a présenté au salon de New-Delhi la NANO, un modèle qui y ressemble, mais avec un moteur de petite cylindrée (624 cm3) à moins de 2500 Dolars...mais beaucoup de points restent encore à fiabiliser!...

Source: BFM TV ce matin à 09h30

A lire:
http://www.challenges.fr/depeches/franc ... _nano.html

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=ht ... monde.html

http://www.leblogauto.com/2007/05/premi ... -inde.html !.. :jap:
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Re: "La voiture à air comprimé"

Message par macland » 01/02/2015 - 10:31:24

info, reçue à l’instant sous toutes réserves…

Sortie imminente des ateliers de Tata Motors en Inde !
Il s'agit d'un moteur automobile qui fonctionne avec de l'air. Seulement l'air qui nous entoure. SORTIE PRÉVUE EN 2015 au prix de 5 225,00 EUR
Tata Motors en Inde a prévu que la voiture à air pourrait sillonner les rues indiennes courant 2015.

La voiture à air comprimé, développée par l'ex-ingénieur français de Formule 1 Guy Nègre qui était installé à Carros près de Nice est aujourd’hui basé au Luxembourg, a vainement essayé de convaincre les constructeurs français et européens de produire ce véhicule qui ont laissé cette opportunité aux Indiens de la marque Tata ... !!!!
La voiture à air comprimé, appelée « Mini CAT» pourrait coûter autour de 365757 roupies en Inde soit 8177 $ c'est à dire 5 225 EUR

La Mini CAT qui est un simple véhicule urbain léger, avec un châssis tubulaire, un corps en fibre de verre qui est collé pas soudé et alimenté par l'air comprimé. Un microprocesseur est utilisé pour contrôler toutes les fonctions électriques de la voiture. Un petit émetteur radio envoie des instructions à l'éclairage, clignotants et tous les autres appareils électriques sur la voiture. Qui ne sont pas nombreux.
La température de l'air pur expulsé par le tuyau d'échappement se situe entre 0 - 15 degrés en dessous de zéro, ce qui le rend approprié pour une utilisation pour le système de climatisation intérieur sans avoir besoin de gaz ou de perte de puissance.

Il n'y a pas de clé, juste une carte d'accès qui peut être lue par la voiture depuis votre poche. Selon les concepteurs, il en coûte moins de 50 roupies (1EUR = 69 roupies) par 100 km, c'est à peu près un dixième du coût d'une voiture fonctionnant à l’essence.
Son kilométrage est d'environ le double de celui de la voiture électrique la plus avancée, un facteur qui en fait un choix idéal pour les automobilistes urbains. La voiture a une vitesse de pointe de 105 km/heure (c'est parfait puisqu'il ne faut pas dépasser le 90 voire le 70 Km/h et 50 en ville) ou 60 mph et aurait une autonomie d'environ 300 km ou 185 miles. Le remplissage de la voiture aura lieu dans les stations service adaptées avec des compresseurs d'air spéciaux. Remplir ne vous prendra que deux à trois minutes et coûtera environ 100 roupies (1EUR= 69 roupies) et la voiture pourra faire encore 300 kilomètres. Cette voiture peut également être remplie à la maison Il faudra alors 3 à 4 heures pour remplir le réservoir, mais cela peut se faire pendant que vous dormez.
Le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4 h pour un coût de 1,50 EUR et permet une autonomie de 150 km.
TATA MOTORS se penche actuellement sur une pompe à air comprimé, ce qui permettrait de faire un plein du réservoir en 3 minutes chrono pour un coût d'environ 2,50 EUR.
Parce qu'il n'y a pas de moteur à combustion, le changement d'huile (1 litre d'huile végétale) n'est nécessaire que tous les 50 000 km ou 30 000 miles. Grâce à sa simplicité, il y a très peu d'entretien à faire sur cette voiture.
Cette voiture à air semble presque trop belle pour être vraie.
Que feront les compagnies pétrolières de tous bords pour arrêter cette invention bien Française, mise au point au 3405 4eme Avenue 06510 à CARROS - FRANCE par l’ingénieur Guy NEGRE... :bon:
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Re: "La voiture à air comprimé"

Message par Jayxee » 01/02/2015 - 13:11:25

Attendons de voir ça en vrai, pour l'instant je reste assez sceptique... MDI et Guy Negre n'ont pour l'instant rien montré ou démontré de leur capacité à s'approcher de cette annonce.
Parce que sinon, il y a aussi des étudiants qui arrivent a faire 1000km avec 1l de carburant, mais on est loin de faire la même chose sur une voiture homologuée.

Edit: Tu sort ta news d'où ? Il y une news avec un texte quasi identique de Février 2014 qui annonce la sortie en 2014 (Journaldugeek)... sans compter les news des années précédentes qui annoncent des sorties plus tôt encore...

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Re: "La voiture à air comprimé"

Message par Victor » 19/02/2015 - 15:36:51

Il doit y avoir des sous investis et des gens qui demandent des résultats,
Le moteur à air comprimé? Oui! ça marche une curiosité de laboratoire avec une faible autonomie
ça me rappelle ces fous qui veulent fabriquer du carburant du style fuel ou éthylène
à partir du CO² et de l'eau de mer avec des synthétiseurs du genre convertisseur magique
Bref des gens qui vendent de la poudre de Perlin-Pimpin,
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

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Re: "La voiture à air comprimé"

Message par macland » 26/02/2015 - 16:06:37

Jayxee a écrit :...Edit: Tu sort ta news d'où ? Il y une news avec un texte quasi identique de Février 2014 qui annonce la sortie en 2014 (Journaldugeek)... sans compter les news des années précédentes qui annoncent des sorties plus tôt encore...
...l'article le plus récent que j'ai pu trouver est de Septembre 2014 et remet en question la pression des lobbies pétroliers... :siffle:
http://sans-langue-de-bois.eklablog.fr/ ... a106229364
Extrait: Parce qu'il n'y a pas de moteur à combustion, le changement d'huile (1 litre d'huile végétale) n'est nécessaire que tous les 50.000 km ou 30.000 miles. Grâce à sa simplicité, il y a très peu d'entretien à faire sur cette voiture.
Cette voiture à air semble presque trop belle pour être vraie. Les groupes de pression et les hommes de pouvoir auront-ils encore le dernier mot ? Sans compter que nous respirerions "enfin" du bon air dans les villes !
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Re: "La voiture à air comprimé"

Message par Jayxee » 26/02/2015 - 17:06:08

Ce qui est assez intéressant c'est de voir sur le site de MDI qu'en faite leur moteur consomme du carburant : ils chauffent l'air pour consommer moins...
Ils annoncent 2,5l/100km à 100km/h avec leur voiture tirée d'une nano... C'est correct, mais c'est loin du miracle...
Effectivement en chauffant l'air ils doivent améliorer l'autonomie... parce qu'en utilisant juste la détente d'une bombonne, faut au moins 100l à 200bars, pour esperer transporter l'équivalent d'un petit réservoir d'essence...

Tout ca pour dire que c'est un peu la solution de facilité d’accuser les lobbys, ca fait plus de 5ans que la voiture est sensée être sur le point de sortir, et on est toujours dans de la com totalement floue avec rien de pratique à se mettre sous la dent.
Et le coup de la vidange tous les 50000km, c'est pas non plus extraordinaire... et mon petit doigt me dit qu'il ont peut être des problèmes de réglementation vis a vis des bombonnes sous pression...

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Re: "La voiture à air comprimé"

Message par macland » 26/02/2015 - 17:21:56

Jayxee a écrit :Ce qui est assez intéressant c'est de voir sur le site de MDI qu'en faite leur moteur consomme du carburant : ils chauffent l'air pour consommer moins...
Ils annoncent 2,5l/100km à 100km/h avec leur voiture tirée d'une nano... C'est correct, mais c'est loin du miracle...
Effectivement en chauffant l'air ils doivent améliorer l'autonomie... parce qu'en utilisant juste la détente d'une bombonne, faut au moins 100l à 200bars, pour esperer transporter l'équivalent d'un petit réservoir d'essence...
...là, il faut préciser les trois modes de propulsion proposés:
Ces moteurs peuvent fonctionner suivant trois modes ouvrant ainsi l’accès à tous les marchés connus du moteur à combustion :
Mono Energie - Mode 1:
L’air pré comprimé dans les réserves est transféré dans une chambre (dite « active ») qui fournit un travail avant d’être détendu dans les cylindres pour y effectuer le temps moteur.
Aucune émission polluante n’est dégagée au niveau du moteur. L’utilisation d’énergie renouvelable dans les stations d’air permet l’obtention d’une boucle énergétique (compression - détente) totalement propre.
Bi Energie - Mode 2:
Le moteur est celui du Mode 1. On ajoute un brûleur (situé entre le réservoir et le moteur) dans lequel une combustion continue à basse température permet d’augmenter le volume de l’air admis et donc d’accroitre l’autonomie du système. Les performances du moteur en termes de couple et puissance restent identiques au mode 1. Cette combustion externe continue, contrôlée en température aux environs de 600°C, ne produit pas d’Oxydes d’Azote et élimine tous rejet d’hydrocarbures imbrûlés. Bien qu’utilisant un carburant fossile, c’est donc un moteur propre.
Bi Energie - Mode 3 :
Par rapport aux modes précédents, le moteur biénergie – Mode 3 a une cylindrée augmentée pour une même utilisation. En effet (lorsque la source d’énergie est le carburant) une partie de la puissance est utilisée en sortie moteur (comme dans les modes 1 et 2), et le reste permet de comprimer l’air nécessaire au fonctionnement. Véritable moteur à combustion externe équipé de chambres actives, il bénéficie des avantages de la biénergie mode 2 en termes d’émissions (pas d’Oxydes d’ Azote et pas d’d’ hydrocarbures imbrûlés). Il offre des consommations extrêmement faibles.
Les fonctionnements en mode 1 et mode 2 sont toujours possibles sur les produits équipés de la bi énergie mode 3.
Jayxee a écrit :.... et mon petit doigt me dit qu'il ont peut être des problèmes de réglementation vis a vis des bombonnes sous pression...
...Les bonbonnes utilisées semblent-être situées sous l'assise des passagers et la règlementation, au demeurant très stricte, n'a rien à voir avec celle des blocs de plongée, tout au moins au niveau de leur conception. Elles sont réalisées en aluminium (pour l'étanchéïté) renforcé de fibre carbonne pour la résistance mécanique à la pression, ni plus ni moins que celles que portent les pompiers dans leurs interventions... :bon:
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