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[News] Mise à l'eau du premier "cargo à voile" allemand

Publié : 26/08/2008 - 0:00:35
par Adrien
Le premier cargo allemand utilisant partiellement le vent comme force motrice complémentaire a été mis à l'eau le 2 août 2008 depuis le chantier naval de la ville portuaire de Kiel. Dénommé "E-Ship I", le navire (130 mètres de long et 22,5 mètres de large), équipé en outre d'une motorisation diesel conventionnelle (deux moteurs de 3,5MW chacun), n'est pas un voilier au sens classique du terme : la propulsion vélique ne résulte pas de l'action de voiles traditionnelles, ...

Second cargo

Publié : 26/08/2008 - 7:15:13
par JluK
Bonjour,
Il existe déjà un cargo allemand qui est assisté par la traction éolienne, le SM Beluga, lancé en décembre et qui utilise un très grand cerf-volant. L'économie envisagée n'est ici que de 15 %.
Une question toutefois, comment l'énergie éolienne pour le déplacement des bateaux s'accommodera'-elle des champs éoliens marins ?

Publié : 26/08/2008 - 9:14:29
par macland
Précision: ça reprend la technique de l’Alcyone , développé par le Bureau d'études Mauric et utilisé par le Cdt Cousteau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(bateau)
L'Alcyone est depuis le 30 mai 2008 au port de pêche de Concarneau !..

Publié : 26/08/2008 - 10:34:42
par Fabou
Bonjour,
pour être précis il s'agit d'une voile de Flettner (son inventeur). Le cylindre de la Turbovoile (une marque déposée) ne tourne pas mais créé une aspiration de l'air à l'aide de ventilateurs, et nécessite d'être correctement orientée par rapport au vent pour optimiser la force de portance.

Publié : 26/08/2008 - 11:22:09
par gomodo
Remarque en passant, la encore on remarque que l'utilisation de (vieille) technologie bonne pour la planète émergent UNIQUEMENT pour des raisons économique, pas pour des raisons écologiques.

Conclusion, il faut espérer que le prix de l'énergie continue d'augmenter pour que les bonne pratique s'installent.. et plus tard que les prix se maintiennent à un niveau élevé pour que les bonnes pratiques ne soient pas abandonnées.

Publié : 26/08/2008 - 11:27:46
par Rainbow Warrior
Juste une petite précision, pour ne pas écorcher le nom d'une personnalité que nous admirons tous, le Commandant Jacques-Yves Cousteau.

Merci !

Publié : 26/08/2008 - 11:28:46
par Victor
On dira jamais assez aux écologistes la réalité économique, mais pour une fois ça s'accorde, quoique j'ai un peu la nostalgie de la vieille marine à voile comme le Belem

Publié : 26/08/2008 - 12:14:33
par gomodo
Hum.. si on déclare à l'inverse "On dira jamais assez aux décideurs économique la réalité écologique".. bin c'est pas faux non plus.

Mon propos n'est pas du tout politique (dans le mauvais sens du terme), il constate juste que l'utilisation de technologie propre est conditionné :
- En premier lieu pour des raisons financière.
- Eventuellement si une urgence sanitaire qui engage pénalement (donc dédommagement).
- Mais jamais de manière spontanée.

Et ceci s'applique aussi bien aux entreprises, qu'aux particuliers.. ou aux états .. et à leurs citoyens pris individuellement.

Publié : 26/08/2008 - 14:20:41
par marcmarc
Bonjour,
Je comprends a peu près le principe de ces tubes mais faut il les entrainer en rotation non ? cela consomme donc aussi un peu d'energie ?
Ensuite si c'est tube avaient des genres de pales tout le long du tube, l'effet n'en serait il pas meilleur ?

Publié : 26/08/2008 - 17:22:29
par cisou9
Perso j'ai eu trois bateaux et c'était tous des voiliers et j'ai fais avec une partie de la Méditerranée. :siffle:
Ça c'est de l'écologie.

Publié : 26/08/2008 - 17:41:44
par Xzander
Très intéressant comme initiative, espérons que d'autres suivront.

Publié : 28/08/2008 - 20:07:36
par klinfran
je me pose un peu la même question que marcmarc en fait, la balle de ping pong, c'est parcequ'on la fait tourner que ça aspire, même si c'était que le vent qui fournissait l'énergie, je doute que les cylindres ne rencontrent aucun frottements.

Publié : 01/09/2008 - 17:35:09
par griffaurel
Justement, s'il n'y a pas frottement dans l'air, ça ne sert à rien. C'est le même principe qu'une aile d'avion.
Sur une aile, c'est la différence de vitesse (et de trajet) entre les deux faces qui crée une différence de pression. L'aile est aspirée vers le haut. Et la trainée (résistance à l'avancement) est beaucoup plus petite que la portance.

Sur la surface de ces tubes en rotation, la présence de vent provoque une variation de vitesse et de pression. La force de propulsion est perpendiculaire à la direction du vent apparent ( En négligeant la trainée ). Donc ça ne sert à rien par vent de face ou arrière , il faut tirer des bords. La variation de vitesse est toujours le même et dépend de la vitesse de rotation mais la variation de pression augmente avec le carré de la vitesse du vent. Plus ça souffle et plus ça tire fort; comme une voile.

Les principaux avantages étant un bras de levier plus faible qu'une voile sur un mât et la possibilité d'utiliser ses tubes aussi bien par vent venant plutôt de l'avant que de l'arrière. Contrairement à un foc ou un spy.

Peut-être qu'un jour on aura même plus besoin de faire tourner le tube grâce à l'aéromagnétodynamique. Mais je m'égare...

Publié : 01/09/2008 - 19:04:19
par klinfran
merci pour ton explication, c'est donc vraiment le vent qui travaille, au fait je crois qu'on dit quand même magnétohydrodynamique pour les gaz, sinon on pourrait dire magnétoaérodynamique ou aéromagnétodynamique. ;)

Publié : 01/10/2008 - 11:49:33
par ThomasR
et d'ou vient l'energie qui fait tourner les cylindres?
J'ai du mal a croire que le rendement de ces cylindres peut etre meilleur que l'hélice qui se trouve a larriere du bateau, mais pourquoi pas, si les chiffres le disent...