Page 1 sur 1

[Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Publié : 19/12/2010 - 0:47:28
par jyb
Aujourd'hui, nous vous présentons un véhicule étonnant. Il était présent au mondial 2010 de Paris mais nous avons préféré faire un dossier complet. Si les constructeurs profitent des salons pour présenter des prototypes parfois extravagants, ces derniers ne fouleront pour la plupart que des tapis et des podiums. Le véhicule que nous vous présentons n'est pas de ceux là, il est actuellement en cours de commercialisation et s'apprête à débarquer sur le bitume et le pavé de nos vill...

Présentation de l'engin

Publié : 19/12/2010 - 0:47:28
par jyb
Pour mieux présenter cet engin, commençons directement par quelques mesures: - longueur : 250 cm - largeur : 86 cm - nombre de roues : 4 - nombre de places : 2 - puissance maximale : 30 kW, soit 42 ch Même si nous reviendrons plus tard sur les comparaisons, un Piaggio MP3 mesure 2,4 m pour 79 cm de large. Ces deux mesures suffisent à montrer à quel point le Lumenéo Smera, par sa taille, peut se revendiquer comme alternative aux scooters. Pourtant, le Smera est bien un engin sur qu...

Conduite et motorisation

Publié : 19/12/2010 - 0:47:28
par jyb
Étroite comme un scooteur, mais haute comme une voiture normale, la Smera ne peut rester horizontale dans les virages. Le problème est que le conducteur, de sa position de conduite ne peut pas agir directement avec son corps sur l'inclinaison de l'engin. C'est donc la voiture qui s'en charge automatiquement. Une petite centrale inertielle alimente en données un calculateur qui actionne directement des vérins situés au niveau des amortisseurs. En fonction du rayon de braquage courant ...

La Smera : quelle concurrence ?

Publié : 19/12/2010 - 0:47:28
par jyb
Pour mieux situer l'engin, nous avons cherché ceux qui s'en rapprochent le plus. Cela n'a pas été chose facile puisque le seul engin actuellement commercialisé susceptible de faire un peu de concurrence est le scooter 3 roues Piaggio MP3. Cependant, d'autres véhicules du passé et du futur (parfois très proche) peuvent être comparés. Le BMW C1, ce scooter carrossé est encore très présent dans nos rues. La Renault Twizy, qui devrait débarquer sur nos routes dans quelques mois en est...

Smera face au Piaggio MP3 plus proche qu'il n'y paraît

Publié : 19/12/2010 - 0:47:28
par jyb
Comme dit plus haut, le Piaggio MP3 est l'engin se rapprochant le plus de la SMERA. Il est d'ailleurs le seul à pouvoir prétendre être une concurrence du véhicule de Luménéo. En plus d'être un scooter 3 roues pilotable avec un permis B, il est disponible en version hybride. Pour ces raisons, nous allons approfondir ce cas. - longueur : 214 cm - largeur : 76 cm - nombre de roues : 3 - nombre de places : 2 - puissance maxi : 22,5 ch à 7500 tr/mn - couple : 24 Nm à 5750 tr/mn Le Pi...

Pour conclure...

Publié : 19/12/2010 - 0:47:28
par jyb
Véritable chaînon entre le scooter et la voiture, la Smera fait en ce moment ses premiers tours de roues. Mêlant agilité d'un scooter avec simplicité d'une voiture, il s'agit presque d'un engin extraterrestre. Si le concept est séduisant comparé à l'offre actuel de "deux roues" et même face à un MP3, deux éléments risquent de l'handicaper : - le chargement par la seule prise électrique alors que peu de places de scooter en sont équipées - son prix plutôt élevé et qui...

Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Publié : 19/12/2010 - 12:11:48
par jyb
page réservée

Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Publié : 19/12/2010 - 12:12:03
par jyb
page réservée

Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Publié : 20/12/2010 - 18:56:23
par Khainyan
L'intérêt c'est quoi?..
A quelle problématique/demande répond cette voiture?

Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Publié : 24/12/2010 - 16:57:03
par kaliscot
Peut-etre qu'une voiture de ce type, de plus faible masse, est plus facile à propulser electriquement et peux aussi couter moins cher qu'une voiture de base à 5 places où de toute facon il n'y a la plupart du temps qu'une seule personne : le conducteur.
Ca peut-etre un bon compromis.

Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Publié : 25/12/2010 - 22:32:46
par jyb
Khainyan a écrit :L'intérêt c'est quoi?..
A quelle problématique/demande répond cette voiture?


Un scooter où on est à l'abri en cas de pluie et sans moteur thermique ... :_grat2:

Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Publié : 28/12/2010 - 22:39:53
par Khainyan
Pour faire 5km? le vélo c'est trop fatiguant? le bus aussi?
Mais no de dieu quand est-ce que on va arrêter de se considérer comme seul sur cette planète? vous pensez vraiment que si chinois, indiens et autres se mettent à adopter ce mode de transport comme nous ça va le faire?
ça m'exaspère de voir qu'on perd encore du temps à développer ce genre d'engin et à entretenir le mythe du tout bagnole.

Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Publié : 31/12/2010 - 19:45:10
par Troll
Khainyan a écrit :ça m'exaspère de voir qu'on perd encore du temps à développer ce genre d'engin et à entretenir le mythe du tout bagnole.

Et le pire, c'est que c'est pas près de s'arrêter !! ( sans vouloir te déprimer encore plus )
L'industrie de l'automobile génère trop d'emplois, trop de sous-traitances, tant d'argent qu'il n'y a aucun intéret que cette économie se casse la gueule.
Donc, la propagande continuera :pet:

Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Publié : 11/01/2011 - 21:20:00
par Xzander
Lâchez-nous avec la propagande. Le problème c'est plutôt les écolos qui veulent nous prendre pour du bétail. Les transports en commun, c'est inconfortable, ça pue, ce n'est pas pratique ou c'est lent. Voilà pourquoi je préfère avoir mon véhicule personnel. Le seul désavantage qu'il a est d'être RAREMENT lent quand je suis pris dans un embouteillage. Autant utiliser un hybride entre scooter et voiture pour polluer moins.

Re: [Dossier] Lumeneo Smera : entre scooter et voiture

Publié : 17/01/2011 - 11:31:45
par ennk
Xzander a écrit :Lâchez-nous avec la propagande. Le problème c'est plutôt les écolos qui veulent nous prendre pour du bétail. Les transports en commun, c'est inconfortable, ça pue, ce n'est pas pratique ou c'est lent. Voilà pourquoi je préfère avoir mon véhicule personnel. Le seul désavantage qu'il a est d'être RAREMENT lent quand je suis pris dans un embouteillage. Autant utiliser un hybride entre scooter et voiture pour polluer moins.


Sérieusement... :lol2:, le seul désavantage des transports en commun, c'est qu'il soit encore payant !