[News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par Isabelle » 22/05/2012 - 12:00:07

Afin de réduire les polluants tels que les particules fines émises par les véhicules automobiles il était annoncé la création des zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA). Huit collectivités s'étaient portées volontaires: Paris, Plaine Commune, Clermont Communauté, Nice Côte d’Azur, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Lyon, Communauté de Pays d’Aix, Communauté Urbaine de Bordeaux (voir notre article lien ). Nous nous étions alors interrogés sur les critères qui se...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par macland » 22/05/2012 - 15:40:25

…ça nous rappelle une certaine vignette verte apposée sur les pare-brises en 1997 avec, en parallèle, une restriction de circulation des véhicules immatriculés pair ou impair…. :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Felidae
Messages : 41
Inscription : 26/03/2010 - 8:15:12
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par Felidae » 22/05/2012 - 20:59:40

Voilà donc le concept dont l'absurdité devrait être évidente à ceux qui le préconisent.
Vu de ma fenêtre: acheter une voiture pour 30000 euros et être incapable d'accéder aux seuls endroits ou presque qui m'interessent.
Un véhicule coûteux sans objet.
Alors zapa ou pas pour moi le dilemme est simple ou je peux aller où j'ai besoin avec mon véhicule ou je renonce à en posséder un.
Car payer pour rien n'est qu'un rêve d'utopiste.
Continuer et le premier générateur d'emplois en Franc sera bientôt aussi à terre. Le terrorisme d'une minorité nous sera bien plus fatal que Ben Laden

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par Victor » 22/05/2012 - 22:30:08

Je connaissais déjà le principe d'obsolescence pour changer les objet en leur donnant une duré de vies limité là c'est exactement pareil et toujours viser au porte monnaies
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

mdomi
Messages : 6
Inscription : 23/08/2009 - 21:34:12
Activité : Ingénieur

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par mdomi » 23/05/2012 - 1:13:01

Felidae a écrit :Voilà donc le concept dont l'absurdité devrait être évidente à ceux qui le préconisent.

A mon humble avis le concept n'est pas si absurde, justement pour ces gens là...
Légiférer pour presser le citron, mais sans tuer la poule aux œufs d'or, c'est tout un art.
Les gens qui ne peuvent se passer de voiture seront amenés à faire des choix,
de la même manière que ceux qui consomment de l'alcool ou du tabac, mais en plus cher :pet:
"La voiture pas propre c'est mal pour la santé de la planète", bientôt écrit sur toutes les portières des vieilles voitures? :fada:
Voici ma petite idée (principalement pour le diésel), ouverte à toutes les corrections :fouet:

Hypothèse de départ:
La classification en groupes de l'annexe 1 du décret fait directement référence aux normes EUROn (sans les citer?!), où n va de 1 à 5, les dates d'entrée en vigueur de la norme correspondent exactement (le groupe 1 étant simplement sans limite de départ).

La théorie:
Les véhicules électriques possèdent de-facto les 5 étoiles, ce qui devrait être le sésame pour les jours de limitations extrêmes vu que justement les véhicules électrique possèdent 5 étoiles.
-> message subliminal: en ville, achetez un véhicule électrique
Les véhicules EURO5 (diésel depuis 2011) font aussi parti du lot, mais en toute logique ils devraient perdre une étoile en 2015 avec l'arrivée d'EURO6.
-> message subliminal: vous serez à terme amené à renouveler régulièrement votre véhicule non électrique (on notera subtilement que l'hybride n'apporte aucun bonus, le pourquoi est laissé comme exercice au lecteur)

La pratique:
De manière générale l'article 2 prévoit de sur-étoiler son véhicule s'il a anticipé une norme supérieure. Forcément certains groupes vont rester sur le carreau avec le temps.
On remarque surtout avec l'article 3 que les soucis commencent avec le groupe 3 (diésel avant 2006). Mais il est possible avec l'ajout d'un FAP (filtre à particules) "d'acheter" le passage à la norme supérieure.
-> message subliminal: les véhicules diésel anciens (mais EURO3) devront installer un FAP pour rouler en ville comme des véhicules EURO4 (qui eux n'ont pas besoin de FAP)

La morale:
Bon, c'est là où je ne peux m'empêcher de penser que le côté "on fait marcher le commerce" prime sur le reste. Avec EURO6 il suffira de refaire "cadeau" de l'astuce du FAP aux EURO4 pour les faire passer 5 étoiles, à ce moment là les 3 étoiles surclassées ne pourront pas suivre. En revanche ce "cadeau" ne peut pas s'appliquer dès maintenant car sinon une trop grosse partie du parc actuel serait amenée à pouvoir rouler même lors d'une limitation extrême, ce qui annulerait l'intérêt de la mesure.
-> message subliminal: si vous ne pouvez pas vous passer de véhicule et que votre budget ne suit pas, la solution est laissée comme exercice au lecteur, p.e. surclasser son véhicule? renouveler maintenant? attendre combien de temps? pour quelle technologie? à quoi bon l'hybride?...
après la récrée je ramasse les copies :bieres:

PS: désolé pour le long post et j'ai évité de troller sur le FAP...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par macland » 23/05/2012 - 9:13:04

…Les "grandes Communes" qui ont fait ce choix vont s’asphyxier économiquement : plus de livraisons, plus de transport de marchandises et de livraisons, plus de service après-vente, car pour livrer ou dépanner, par exemple un frigo, une bicyclette, c’est pas top… :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par Victor » 23/05/2012 - 9:50:48

Bof c'est les électeurs qui décideront des choix pas des écolos de service
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par buck » 23/05/2012 - 10:15:58

macland a écrit :…Les "grandes Communes" qui ont fait ce choix vont s’asphyxier économiquement : plus de livraisons, plus de transport de marchandises et de livraisons, plus de service après-vente, car pour livrer ou dépanner, par exemple un frigo, une bicyclette, c’est pas top… :D

Le coeur de Londres ne s'en porte pas plus mal ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par macland » 23/05/2012 - 10:25:42

buck a écrit :
macland a écrit :…Les "grandes Communes" qui ont fait ce choix vont s’asphyxier économiquement : plus de livraisons, plus de transport de marchandises et de livraisons, plus de service après-vente, car pour livrer ou dépanner, par exemple un frigo, une bicyclette, c’est pas top… :D

Le coeur de Londres ne s'en porte pas plus mal ...

...mais, comme pour Londres, c'est l'ouverture d'une porte à une taxation supplémentaire... :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par buck » 23/05/2012 - 10:44:54

certes mais ton affirmation de la mort du centre ville n'est pas vrai ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par macland » 23/05/2012 - 10:52:20

buck a écrit :certes mais ton affirmation de la mort du centre ville n'est pas vrai ;)

…Hormis les entreprises déjà existantes et les administrations, les autres secteurs économiques y regarderont à deux fois avant de s’y implanter. Une fois de plus, ce sera le consommateur, en bout de chaine, qui paiera les taxes supplémentaires appliquées aux sociétés, lesquelles ne manqueront pas de répercuter ces charges sur leurs prix… :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par buck » 23/05/2012 - 10:55:58

Vision tres franco francaise, faut regarder un peu ailleurs de temps en temps ;) (de toute facon le consommateur final restera toujours une vache a lait)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par macland » 23/05/2012 - 11:06:33

buck a écrit :Vision tres franco francaise, faut regarder un peu ailleurs de temps en temps ;) (de toute facon le consommateur final restera toujours une vache a lait)

...Tu as raison, je suis très franco-français, mais comme je suis retraité, je ne me sens plus concerné…Ma réaction sera très basique : je ferais le grand tour de ces villes au lieu d’aller y faire du tourisme et d’y consommer… :D
Mais comme je ne me sens pas égoïste et que j’ai eu l’occasion professionnelle de me déplacer et d’exercer du SAV dans ces villes avec toutes les contraintes de circulation et de stationnement, je pense aux petits copains qui sont encore en activité qui auront, une fois de plus, à supporter la vindicte administrative… :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par buck » 23/05/2012 - 11:24:00

C'est bien dommage ;)
Je vois la ville de Vienne (Autriche pas a cote de Lyon ;) ) ou le centre n'est pas payant, c'est pire il est quasiment que pietonnier (qq kilometre carre de surface)
Tu met ta voiture aux parking parc and ride ou le prix du parking est relativement faible (surtout compare aux parking souterrain autour du centre qui sont a 4euros de l'heure contre 4 euros la journee plus transports en commun pour 4) et tu profite du centre sans avoir a bouffer la fumee des moteurs diesels ou autre...
Les SAV ne sont de toute facon pas en centre ville mais en peripherie avec tout ce qui est prevu pour. Et si tu achete un gros truc ben tu le fait livrer, ce n'est aps un soucis.
Et cote sante economique du centre y pas photo ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par cisou9 » 23/05/2012 - 11:45:29

:_salut:
nico17 a écrit :Les rentiers, la bourse,l'argent toujours l'argent!... :lol: Mais Totor a toujours les bourses pleines ou presque! :lol2:

De quelles bourses tu parle ??? :lol3:

Pertuis est une petite ville de presque 20 000 habitants, elle fait parti de la Communauté de Pays d’Aix, il y a beaucoup de zones rurale et même moi j'habite à l'extérieur de la ville, le seul moyen de faire ses courses, c'est la voiture. Bon, c'est une essence pastille verte mais je ne tient pas à ce qu'il y ait un péage à l'entrée de la ville. :grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par macland » 23/05/2012 - 13:41:55

buck a écrit :C'est bien dommage ;) ... Et si tu achete un gros truc ben tu le fait livrer, ce n'est aps un soucis... ;)

...Mais ça reste le soucis du livreur auquel je m'associe!!!... :grrr:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par buck » 23/05/2012 - 14:19:04

beuh non les stocks ne sont pas en centre ville ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par macland » 23/05/2012 - 15:29:59

buck a écrit :beuh non les stocks ne sont pas en centre ville ;)

...mais les clients potentiels si, en grande partie... :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par buck » 23/05/2012 - 15:44:52

euh non pas du tout (les barres hlm en sont loin) :D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par cisou9 » 25/05/2012 - 10:24:48

:_salut:
Les livreurs ne vont pas dans les citées, trop dangereux. :fada:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par keyplus » 28/05/2012 - 10:09:09

chez moi il y avait des bus électriques et la société de transport en commun( la stas) filiale de veolia les a remplace par des bus diesels hyper bruyants(et encore je suis gentil ultra mega conviendrait mieux) :gueule:
et croyez moi je préfère encore 100 voitures qu un de ces bus sous mes fenêtres c est vraiment l horreur

alors apres la com environnmental :grrr:
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] ZAPA: vers des restrictions de circulation dans les centres villes

Message par macland » 28/11/2014 - 18:55:45

Dans l'émission du 26/11/14, C-dans_l'Air, le diésel qui tue, il a été révélé l'existence d'un rapport sur la pollution aux nano-particules qui dit:
-pour cent unités, vingt cinq à trente pour cent sont issues de la circulation routière, le reste étant partagé par, en majorité, l'industrie, le chauffage urbain et l'agriculture…
-Quant cessera-t-on de culpabiliser uniquement les automobilistes qui sont, entre parenthèses, une énorme source de revenus pour l'Etat,
-Quant parlera-t-on des avions qui ne rejettent pas que de l'eau et dont le carburant (kérosène) est détaxé,
-Quant dira-t-on que les poids-lourds qui inondent nos routes et autoroutes ne sont pas soumis au mêmes règles que l'automobiliste lambda (filtres à particules entre autres)... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre