Une nouvelle écluse en travaux à Panama.
En 2014, si les travaux ne connaissent pas de retard, les Panaméens pourront se poser une fois de plus l'éternelle question à laquelle personne n'a jamais su répondre: le canal de Panamá ou le Panamá du canal?
Le canal emprunte plusieurs écluses.
1) l'écluse de Gatun, ensuite les bateaux franchissent le lac Gatun en (4) puis deux nouvelles écluses de Pedro Miguel et de Miraflores en (6) et (7).
Le projet vise à construire une nouvelle voie d'eau en (2) et à racler le fond de l'eau, en (5) et (8) pour permettre la navigation de plus gros bateaux.
Pour que la troisième voie d'eau fonctionne, de nouvelles écluses sont en cours de construction en amont, à Gatun, et en aval à Miraflores. Elles permettront aux navires d'accéder au lac de Gatun. Depuis 1985, le trafic maritime a connu un boom sans précédent. Le canal de Panama, passage obligé des porte-conteneurs, voit passer plusieurs centaines de bateaux chaque jour. Lorsque les travaux arriveront à leur terme, les experts prévoient le passage plus de 500 millions de tonnes de marchandises par an
Grâce à ces travaux titanesques, des bateaux plus grands pourront naviguer sur le canal. Ces navires dits post-Panamax, pourront atteindre 386 m de long et 49 m de large. Actuellement, les deux voies sont limitées à des navires Panamax de 294 m de long et de 32 m de large
Sur ce schéma, on peut apercevoir, en bleu clair à droite, une des deux nouvelles voies d'eau : celle de Gatun créée quasiment en parallèle de l'actuelle. En bleu foncé apparaît les trois nouvelles écluses avec leurs bassins d'eau. Si le nouveau passage sera réservé, en 2014, aux gros porte-conteneurs, les deux anciennes voies seront toujours utilisées par les embarcations plus modestes.
En plus d'une troisième voie d'eau, le chemin emprunté par les bateaux sera creusé pour permettre le passage de bateaux post Panamax. Leur ligne de flottaison sera plus importante cf. image de droite
Lire aussi : http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -panam.php
Une nouvelle écluse en travaux à Panama.
Modérateur : Modérateurs
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L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
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Re: Une nouvelle écluse en travaux à Panama.
Près de Lyon, dans le laboratoire de la Compagnie nationale du Rhône, une équipe internationale de chercheurs effectue les derniers tests d'un modèle réduit d'écluses; ...Une vidéo à cette adresse: http://www.dailymotion.com/video/xhqecs ... Nxn8OT8Lns
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Re: Une nouvelle écluse en travaux à Panama.
Après un premier voyage du même type en août 2013 sous le nom de STX Rose 2, le Sun Rise, navire semi-submersible de 169 mètres construit en 2012 pour l’armateur sud-coréen STX Pan Ocean, a quitté Trieste le 18 mai pour rejoindre Panamá. Naviguant à environ 10 nœuds, il est attendu à Cristobal vers le 11 juin selon les conditions de temps. À bord ? Quatre gigantesques murs d’acier.
Le « Sun Rise » a quitté Trieste le 18 mai avec quatre nouvelles portes d’écluses destinées au canal de Panamá. Dans le cadre de la construction des nouveaux jeux d’écluse du canal de Panamá, seize portes en acier de 3 300 tonnes de poids moyen unitaire ont été commandées au constructeur italien Cimolai SpA. Elles ont quitté l’usine de San Giorgio di Nogaro à bord d’une barge sur une remorque mille pattes avant d’embarquer à Trieste sur le Sun Rise.
Huit portes sont prévues de chaque côté du canal, Atlantique et Pacifique. Celles destinées aux écluses côté Pacifique seront amenées par un ponton via l’actuel canal. À l’issue de ce deuxième voyage, deux autres traversées transatlantiques sont prévues d’ici la fin d’année. Les travaux d’extension du canal sont actuellement réalisés à 74 % selon l’Autorité du Canal (ACP)...
Crédit Photo : ACP
Le « Sun Rise » a quitté Trieste le 18 mai avec quatre nouvelles portes d’écluses destinées au canal de Panamá. Dans le cadre de la construction des nouveaux jeux d’écluse du canal de Panamá, seize portes en acier de 3 300 tonnes de poids moyen unitaire ont été commandées au constructeur italien Cimolai SpA. Elles ont quitté l’usine de San Giorgio di Nogaro à bord d’une barge sur une remorque mille pattes avant d’embarquer à Trieste sur le Sun Rise.
Huit portes sont prévues de chaque côté du canal, Atlantique et Pacifique. Celles destinées aux écluses côté Pacifique seront amenées par un ponton via l’actuel canal. À l’issue de ce deuxième voyage, deux autres traversées transatlantiques sont prévues d’ici la fin d’année. Les travaux d’extension du canal sont actuellement réalisés à 74 % selon l’Autorité du Canal (ACP)...
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