[Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?

Message par macland » 02/10/2016 - 17:04:23

philouze a écrit :Oui , je sur déterre ce topic, il nous manque un vrai bel article "électrique en 2016 , on en est ou ?"
parce qu'entre les Tesla toujours plus endurantes, les batteries li-sels liquides, les batt lithium "V2" des leaf et zoé (je viens de recevoir mon petit courrier me proposant de passer la zozo à 350 kms d'autonomie) les batteries 18650 du CNRS à 80wh/kg au sel de cuisine , candidate parfaite pour les poids lourds du futur avec un prix qui promet d'être ridicule, et l'incroyable batterie graphène espagnole de GRABAT qui rentre en production ce mois ci (1000 Wh/kg !!! soit des voitures élec à plus de 1000 kms d'autonomie, mais aussi l'avènement qui devient certain de l'avion électrique) , il y en a des choses à dire, et pas mal de modèles en lice...
...En effet, nous sommes en plein "Mondial", du nouveau JYB ...???.... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?

Message par macland » 27/01/2017 - 13:33:41

Témoignage d'un utilisateur Renault-ZOE:
ESSAI - Malgré le doublement de la puissance de sa batterie, l'autonomie de la petite électrique ne tient pas ses promesses.
Handicap maximum aujourd'hui pour notre petite Zoé, dont la puissance de la batterie vient quasiment de doubler (de 22 à 41 kW). De quoi, dit la publicité, rouler pendant 400 km d'une traite. Il va cependant faire froid, très froid entre Paris et le charmant village de Soligny-les-Étangs, près de Nogent-sur-Seine, où nous espérons déjeuner. Soit un trajet de 125 km. Et le froid, les véhicules électriques détestent ça, car il diminue la capacité de leurs accumulateurs. De plus, nous allons mettre le chauffage, utiliser les phares, et sans doute un peu les essuie-glaces.
Départ avec 278 km d'autonomie affichés. Sortie par l'est de Paris, puis arrivée sur la nationale 4. Au bout de 50 km effectués aux allures légales (90 et 110 km sur un peu de voies rapides), l'ordinateur nous indique que nous ne pouvons plus parcourir que… 150 km, au lieu des 228 logiquement escomptés. Il faut dire qu'un dépassement nous a fait perdre 10 km d'un seul coup! De quoi nous inciter à reprendre un peu d'énergie en route. Prévenu, l'aimable concessionnaire Renault de Provins nous met à disposition sa borne de recharge rapide (43 kW). En 30 minutes, notre batterie revient aux deux tiers de sa capacité.
Arrivés pour déjeuner chez des amis, nous connectons notre Zoé sur leur réseau 220 V avant de nous mettre à table, afin de «biberonner» un peu d'électricité. Mais en trois heures, nous ne rechargerons que 8 % de la batterie. Arrêt à nouveau au retour chez Renault-Provins, indispensable si nous voulons disposer de la certitude de rallier la capitale. En 1h20, avec le chargeur haut débit, la charge de la batterie double de 48 à 96 % (280 km d'autonomie).
Établir un «plan de route»

Prudents, nous décidons toutefois de rallier Paris (98 km) en mode Éco car il commence à neiger. Celui-ci diminue le chauffage (nous avions endossé nos doudounes) et limite la vitesse à 95 km/h. À l'arrivée, il nous restait 110 km d'autonomie.
Notre Zoé, pimpante comme toutes les Renault actuelles, s'est révélée pendant ce périple hivernal une agréable compagne, à la suspension toutefois un poil ferme. Première constatation, affirmer qu'elle offre une autonomie de 400 km relève du mensonge, voire de l'escroquerie. Du reste, après plusieurs recharges complètes, l'autonomie maximale affichée par l'ordinateur de bord n'a jamais dépassé les 290 km. Atteindre ce chiffre paraît de surcroît difficile, même en conduisant avec deux œufs sous le pied. La distance de 200 km semble plus raisonnable, à condition de rouler «électrique», c'est-à-dire de limiter sa vitesse et surtout ses accélérations.
Hormis des parcours habituels adaptés au «VE», un trajet un peu long au volant de la Zoé nécessite d'établir un «plan de route», à l'instar du plan de vol des aviateurs. Reste la question du prix: la voiture coûte de 23.600 à 28.500 €, hors bonus écologique (6000 €), auquel il faut ajouter la location de la batterie. Son montant est de 69 € par mois avec un kilométrage inclus de 7500 km, mais il grimpe à 119 € en option illimitée. Même si chaque plein, pour l'instant, ne coûte que quelques euros, rouler en électrique ne se révèle pas bon marché... :??:
Credit image: automobile-propre
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?

Message par cisou9 » 27/01/2017 - 17:43:37

philouze a écrit :(je viens de recevoir mon petit courrier me proposant de passer la zozo à 350 kms d'autonomie).
Faut pas rêver, ce sont des essai de labo.
J'ai vu un reportage sur France2 qui a essayé une petite voiture donnée pour 400Km et qui n'en a fait que 200 (avec une partie sur autoroute). :jap: ________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?

Message par Victor » 14/06/2017 - 16:43:36

Je remonte ce vieux Topic...
Pour la voiture électrique
Qu'est-ce que ça devient ?
On n'en parle plus
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?

Message par cisou9 » 14/06/2017 - 17:05:40

Tout simplement par ce qu'il n'y a rien de nouveau et que l'électrique coute très cher.
Utilisable surtout en circuit urbain. ______ :siffle: _________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [Dossier] Rouler électrique en 2013 : avec quelle voiture ?

Message par macland » 14/06/2017 - 17:16:32

Victor a écrit :Je remonte ce vieux Topic...
Pour la voiture électrique, Qu'est-ce que ça devient ? On n'en parle plus
Pour l'instant, les seul modèles valables chez nous, ce sont les modèles hybrides qui ne nécessitent pas de borne de recharge...à moins d'être fortuné et de se tourner vers le modèle américain de chez Tesla... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre