[News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par jyb » 15/07/2013 - 16:00:25

Vendredi soir dernier, la gare de Brétigny-sur-Orge a été le théâtre d'une catastrophe ferroviaire. Le bilan est de 6 morts et plusieurs blessés graves, plus de 370 personnes se trouvaient à bord de ce train. Ces dernières années, les catastrophes mortelles ferroviaires en France étaient toutes liées à des passages à niveau impliquant un train et un véhicule coincé sur la voie. La catastrophe de Brétigny-sur-Orge est la première depuis 1993 à se dérouler en dehors d'un tel c...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par macland » 15/07/2013 - 19:06:00

…Dans cette catastrophe, il est fait état des éclisses qui assurent la jonction des rails

Image

mais la question qu’il me semble doit être posée : comment quatre boulons de forte section ont pu ainsi libérer cette pièce ???...
Etaient-ils mal serrés, ont-il cassé ???... :_grat:
Sur la photo, on peut voir deux têtes de boulons arrachés de la partie filetée...
Dernière modification par macland le 15/07/2013 - 19:25:38, modifié 2 fois.
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par cisou9 » 15/07/2013 - 19:08:38

:_salut:
Il me parait bizarre que les quatre boulons se soient dévissés et que cette éclisse se soit posée avec précision sur l'aiguillage.
Pour moi une main avec l'outil adéquat les a dévissés. :_grat:
J'ai vécu un accident similaire mais pas identique, c'était un sabotage.
Pendant la guerre 1939/45 ce devait être en 43 mes parents revenaient d’Objat en Corrèze et nous étions dans un train à vapeur entre Brive-la-Gaillarde et Tulle. Le tunnel avait été miné par le maquis qui voulais faire sauter un train Allemand, mais ce train est parti en retard et le notre est parti en premier. Explosion dans le tunnel le train est sorti du tunnel. La vitre du compartiment était ouverte et j’ai eu l’impression de recevoir une énorme gifle. La locomotive est sorti de ses rails et deux wagons se sont couchés. J’avais environ six ans et j’ai vu des ruisseaux de sang. Je ne sais pas combien il y a eu de morts, mais par rapport à ce que j’ai vu il y a du en avoir beaucoup. Nous avons fait à pied le reste du trajet. Cela fait environ 70 ans mais je n’ai jamais oublié. J’ai vu plusieurs dizaines de mort pendant cette guerre. Devant la fenêtre de l’appartement de mes parents au premier étage, j’étais a une dizaine de mètres environ; j’ai vu un officier allemand sortir son revolvers et tuer un homme (français) par ce que ce type là ne lui plaisait pas. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par macland » 15/07/2013 - 20:06:21

cisou9 a écrit ::_salut:
Il me parait bizarre que les quatre boulons se soient dévissés et que cette éclisse se soit posée avec précision sur l'aiguillage.
Pour moi une main avec l'outil adéquat les a dévissés. :_grat: ...(

...Un site intéressant commenté par les pros: http://www.cheminots.net/forum/topic/36 ... -sur-orge/ ...à partir de la page 20...
Dernière modification par macland le 15/07/2013 - 20:16:56, modifié 1 fois.
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par franckpiton » 15/07/2013 - 20:15:18

Limoges prend un s.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par macland » 15/07/2013 - 20:17:35

franckpiton a écrit :Limoges prend un s.

...il a glissé sur "révolvers"... :fada:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Denebe
Messages : 10
Inscription : 16/12/2008 - 1:42:40

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par Denebe » 15/07/2013 - 21:18:38

Quoi ? Une écrevisse fait dérailler un train ?

cuq
Messages : 1
Inscription : 15/07/2013 - 21:06:21
Activité : Salarié

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par cuq » 15/07/2013 - 21:29:24

La catastrophe de Brétigny-sur-Orge est la première depuis 1993 à se dérouler en dehors d'un tel cadre.


Pourtant la page wikipedia sur les accident de train en France indique plusieurs accidents liés a des problèmes venant des voies ou de rupture d'un essieu :

25 février 2006 - Saint-Flour : La locomotive et trois voitures du train Paris - Béziers déraillent sur la ligne Béziers - Neussargues, faisant 2 blessés légers. L'enquête3 a mis en évidence une rupture de rail et une politique de maintenance inadaptée.

29 juillet 2010 - gare de Bully-Grenay : Un train de fret déraille en gare de Bully-Grenay, suite à la rupture d'un essieu.

voir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par cisou9 » 16/07/2013 - 9:48:05

:_salut:
Ice dans le forum SNCF
De toute façon, l'éclisse elle-même devrait servir de juge de paix, ainsi que les fameux boulons si on les retrouve (on en parle pas, au fait, de ces boulons desserrés. Ils ne devraient pourtant pas être difficiles à localiser…). Sans aller jusqu'à l'analyse cristallographique aux rayons X, l'examen métallurgique de la pièce, de ses fractures, lézardes, rayures, entailles, échancrures et autres écorchures devrait assez facilement révéler s'il y a eu rupture, et si oui, la situer dans le temps (l'épaisseur superficielle de rouille sur une pièce en fonte est généralement assez révélatrice : si une entaille ou cassure est fraîche, elle n'est pas oxydée ; ensuite, comme la rouille est poreuse, son épaisseur augmente au fil du temps).

Article intéressant :_grat2:

fournie par Macland
http://www.cheminots.net/forum/topic/36 ... ge/page-20
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par macland » 16/07/2013 - 10:17:01

cisou9 a écrit ::_salut:
Article intéressant :_grat2: fournie par Macland
http://www.cheminots.net/forum/topic/36 ... ge/page-20

…Une réflexion relevée sur ce post :
Un fait ne relève pas de la rumeur, en tout cas : il y a quinze ans, l’ancienne Société nationale des chemins de fer a été « réformée », découpée en plusieurs morceaux dont, essentiellement, une société d’exploitation ferroviaire, la SNCF, et Réseaux ferrés de France, une société qui s’occupe de la maintenance des lignes et qui conserve la dette de l’ancienne SNCF afin que ce trésor négatif n’empêche pas la nouvelle SNCF de se développer. Tout cela s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du marché ferroviaire à la concurrence au sein de la communauté européenne, mais c’est aussi une astuce pour que la SNCF soit rémunératrice pour des investisseurs privés, pour l’instant par le biais de filiales — ce qui constitue une forme assez sournoise de privatisation : officiellement, l’État est actionnaire unique de la SNCF, mais celle-ci a de nombreuses filiales qui elles sont des sociétés anonymes…
Avec la réforme de 1997, pour résumer, les Français ont perdu la SNCF mais ont conservé sa dette et le droit d’assurer la maintenance du réseau. La SNCF, de son côté, transforme les gares en centres commerciaux, a fait des « contrôleurs » des « agents de service commercial », et des « usagers », ses « clients ». Comme d’autres sociétés qui exploitent le réseau, la SNCF paie une redevance à Réseaux ferrés de France pour l’entretien des lignes, mais la somme n’est notoirement pas suffisante, est prioritairement affectée aux trains à grande vitesse, et l’on attend souvent que les lignes traditionnelles soient dans un état catastrophique pour s’en occuper. La ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, où a eu lieu l’accident, était connue pour sa grande vétusté et l’âge canonique des trains qui y circulent.
Difficile d’affirmer avec certitude que l’accident aurait été évité si la SNCF consacrait un peu plus de ressources à son cœur de métier — le train —, qu’à des montages commerciaux. Les accidents, ça arrive. Mais quand le public réclame la privatisation ou l’ouverture à la concurrence de certains services publics, il s’expose à ce que ces services ne soient plus gérés à long terme dans l’intérêt des usagers, mais à court terme et dans l’intérêt de leurs actionnaires dans un état de dilution de la responsabilité des missions. Je ne pense pas que tout service public ait vocation à être un monopole d’État — l’ouverture des télécommunications à la concurrence a plutôt été un bienfait, par exemple —, mais il faut bien réfléchir à ce qu’on risque de perdre en détruisant les grandes entreprises publiques : en général, cela n’aboutit qu’à des augmentations de tarifs et à une dégradation du service puisque pour qu’une entreprise soit profitable à ses actionnaires, il faut bien que l’argent soit pris quelque part, soit en augmentant les prix, soit en baissant le coût (et généralement la qualité) du service... :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par cisou9 » 16/07/2013 - 11:14:01

macland a écrit :
cisou9 a écrit :Article intéressant :_grat2: fournie par Macland
http://www.cheminots.net/forum/topic/36 ... ge/page-20

…Une réflexion relevée sur ce post :
des augmentations de tarifs et à une dégradation du service puisque pour qu’une entreprise soit profitable à ses actionnaires, il faut bien que l’argent soit pris quelque part, soit en augmentant les prix, soit en baissant le coût (et généralement la qualité) du service... :bon:

Soit en diminuant les dividendes versés aux actionnaires. :jap:
Ce qui peut sous entendre une nationalisation complète du service ferroviaire. :yxt:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par macland » 16/07/2013 - 11:43:27

...une vidéo récemment mise en ligne relative à l'évacuation des voitures et gravats à Brétigny par la direction de la communication de la SNCF

[youtube]TXPmSNbERTw&noredirect=1[/youtube]
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par cisou9 » 01/08/2013 - 18:06:35

:_salut:
Un communiqué syndical:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/54/ ... etigny.pdf
À lire.
Origine : un ami ancien cadre SNCF me l'a communiqué. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Catastrophe de Brétigny-sur-Orge : les premiers éléments

Message par macland » 01/08/2013 - 18:19:34

cisou9 a écrit ::_salut:
Un communiqué syndical:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/54/ ... etigny.pdf
À lire.
Origine : un ami ancien cadre SNCF me l'a communiqué. :jap:

...le cancer des Sociétés de services: Hopitaux, EDF, Police et j'en oublie surement: la RENTABILITE.... :grrr:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre